Bienvenue dans ma cuisine...

dimanche 31 juillet 2011

Clafoutis aux abricots de "la cuisine au village": ronde interblog #19


Ce mois-ci, je participe pour la deuxième fois à la ronde interblog organisée par Mlle Banane, Sorcilili et Ministephie.

Cette fois-ci, le tirage au sort m'a attribué le blog de Brimbelle: La cuisine au village.
...et c'est La tite souris, du blog Une tite souris dans le placard qui viendra piocher chez moi (je suis pressée de voir ce qu'elle aura choisi!)
Je dois dire que j'ai mis du temps à faire mon choix parmi ses recettes sucrées (parce que je préférais rester dans le domaine dans lequel je suis le plus à l'aise...pas très téméraire, la fille... !)
J'ai fini par jeter mon dévolu sur cette recette de clafoutis aux abricots, car c'est la saison, et puis j'avais tout ce qu'il me fallait à portée de main...et ses photos m'ont vraiment donné envie d'essayer.


Voici la recette: J'ai choisi la version "non  light" (avec le mascarpone)

Ingrédients:
100g de mascarpone
100g de sucre
2 oeufs
70g de farine
30g de poudre d'amande
quelques gouttes d'essence d'amande amère
 abricots ou1 boîte d'abricots au sirop
 pour alléger,j'ai remplacé le mascarpone par du fromabe blanc et les 100g de sucre par:50g de sucre +1 càc d'èdulcorant liquide

Préparation:

Préchauffer le four à 180°
 
Mélanger tous les ingrédients,verser la pâte dans des moules à muffin et poser dessus un oreillon d'abricot
cuisson 30mn


Verdict: très bon, présentation originale pour un clafoutis.
Merci pour cette recette!

samedi 30 juillet 2011

Tarte aux quetsches à la pâte levée


Pour fêter l'arrivée des premières questches, quoi de mieux qu'une bonne tarte pour accompagner la pause café?
J'ai choisi de refaire cette recette traditionnelle, que je classe définitivement dans mes favorites. La pâte levée apporte une touche d'originalité à ce dessert alsacien plus que classique...(et vous savez combien j'aime l'originalité dans la pâtisserie!)


La recette se trouve dans un livre de recettes alsaciennes que nous avons reçu de la mairie qui nous a mariés il y a preque 10 ans...livre qui avait déjà été offert à la génération précédente mariée dans ce même village!! (édité en 1969!) Il s'appelle"Les recettes de la table alsacienne" aux éditions Casteilla, et recueille un nombre important de recettes authentiques des tables alsaciennes.
Voilà pour la bibliographie!
Et voici la recette, à laquelle je ne rajouterais qu'un seul élément: la chapelure (ou poudre d'amandes ou noisettes ou encore de la semoule) à parsemer sur le fond de tarte avant d'y mettre les fruits: pour éviter qu'il y ai trop de jus)

Les ingrédients pour la pâte:
250g de farine / 100g de beurre / 10g de levure de bière (j'ai mis de la levure de boulanger déshydratée) / 5g de sel / 40g de sucre / 10cl de lait / un oeuf entier

Pour la garniture:
1.5kg de quetsches / 100g de sucre (roux pour moi) / cannelle en poudre

Préparer la pâte levée avec les ingrédients indiqués ci-dessus.
Laisser reposer la pâte pendant 1h ou pendant la nuit au réfrigérateur, elle sera d'autant plus facile à étaler le lendemain.
Foncer avec cette pâte une tourtière beurrée de 35cm de diamètre environ.
Dénoyauter les quetsches. Les couper en quarts et les disposer harmonieusement sur le fond (après avoir saupoudré celui-ci de chapelure)
Saupoudrer de 100g de sucre
Cuire à four chaud (200°C) pendant 25 minutes.

Démouler sur une grille après la cuisson.
Saupoudrer de cannelle juste avant la dégustation.
Et maintenant: bon appétit!!

lundi 25 juillet 2011

Info

Les recettes de mon blog sont maintenant  référencées sur Recettes de Cuisine
Suivez le lien pour visiter ma page sur le site: Expériences gourmandes

Bonne journée, et bon début de semaine à tous!

samedi 23 juillet 2011

Cupcakes (de mariage) au café et pépites de chocolat


 
Chose promise, chose dûe: voici la recette et les photos de mes cupcakes de mariage, réalisés pour le brunch à l'issue de la cérémonie.
La recette est sans prétention, j'ai choisi une valeure sûre: l'association du café et du chocolat pour le gâteau, et pas de crème au beurre pour la déco, même si c'est ce qui "jette" le mieux souvent sur les cupcackes, mais j'avais peur que ça ne soit trop écoeurant. Le glaçage est donc à base de mascarpone (en écrivant, je me dis que vous allez penser que le mascarpone est également écoeurant, mais bon...moins que la crème au beurre, non?...un petit peu?...)

Bref, je peux vous dire qu'ils ont toutefois été appréciés, et qu'il n'en restait plus une miette à la fin du brunch...
Le présentoire est une réalisation de mon chéri, comme je vous l'avais annoncé dans mon dernier poste...Je l'ai simplement décoré aux couleurs du mariage (bleu et blanc), et j'ai choisi des caissettes dans les mêmes tons. J'ai fixé le faire-part avec la photo des mariés sur le sommet du présentoire...et voilà, le tour était joué! Restait plus qu'à faire les cupcakes, dont voici la recette, trouvée dans un livre cupcakes jolis petits gâteaux aux éditions SAEP.

La recette pour une dizaine de cupcakes:
80g de beurre
80g de sucre ne poudre
2 oeufs
100g de farine
5cl d'expresso serré
75g de pépites de chocolat
Pour la décoration:
125g de mascarpone
50g de yaourt nature
75g de sucre en poudre
pâte à sucre bleue pour les coeurs
 
-Mélanger le beurre ramoli avec le sucre. ajouter les oeufs et battre le mélange. Verser la farine tamisée et fouetter énergiquement.
-Verser l'expresso et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.(si votre café est encore chaud, attendez un peu que la pâte refroidisse avant d'y incorporer les pépites pour éviter qu'elles ne fondent) Ajouter les pépites et mélanger délicatement.
-Remplir les moules jusqu'aux deux tiers de la hauteur. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
-Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le yaourt et le sucre. Répartir cette crème sur les cupcakes, à l'aide d'une poche à douille.
-Réaliser des coeurs avec un emporte-pièce dans de la pâte à sucre étalée au rouleau sur une épaisseur de 3 mm. (J'y ai inscrit les premières lettres des prénoms des mariés à l'aide d'un cure-dent). Les déposer délicatement sur la crème.


...et déguster!

vendredi 22 juillet 2011

Mes baguettes...en attendant les cupcakes

Très bientôt je vous  dévoilerai la recette et les photos de mes cupcakes de mariage, tout joliment présentés sur un présentoire à cupcakes réalisé pour l'occasion par mon chéri. Ils sont en cours de réalisation pour un mariage auquel nous sommes invités demain.
Donc, en attendant, pour vous faire patienter, je vous laisse une photo de mes baguettes.

Je fais mon pain depuis longtemps, mais dans ce domaine-là comme dans celui de la pâtisserie, je suis assez perfectioniste (un peu entraînée par mon mari...hum) et je cherchais à me rapprocher de plus en plus de la baguette classique de chez le boulanger...et sincèrement, je dois dire que quand je compare mes baguettes actuelles avec celles d'il y a un an (ou plus), y'a pas photo (si, justement!), celles-ci sont mieux...

Qu'en pensez-vous?
D'après mon chéri, elles se rapprochent pas mal de celles de la boulangerie, point de vue croustillant, aspect et goût...mais la mie n'est pas la même...arriverais-je un jour à atteindre cette "perfection" pour contenter entièrement les papilles de celui que j'aime??? à suivre...
Je dois aussi dire que j'ai eu un petit "cours" d'un ancien boulanger-pâtissier qui m'a gentiment  invitée à venir assister à l'une de ses confection de pain dans sa cave aménagée en atelier de boulangerie (avec four professionnel, ça rigole pas!). C'est comme ça que j'ai appris quelques astuces concernant le pétrissage, la façon de faire les grignes (traits réalisés à la lame de rasoir), la cuisson.
 

mardi 19 juillet 2011

Gelée de griottes à la cardamome


Après mon premier essai de confiture de griottes râté, j'ai voulu réessayer, mais en prenant une recette à base du jus du fruit, pour obtenir une gelée. Je m'étais dit qu'au pire si je voyais ma gelée mal partie pour "prendre", je rajouterai de l'agar-agar, pour être sûre de ne pas avoir à la reprendre une fois mise en pot (galère à laquelle j'ai déjà trop souvent été confrontée!). C'est ce que j'ai fait , et je ne regrette pas du tout d'avoir testé cette recette.
Je l'ai trouvée sur le site épicurien.com , mais je l'ai adaptée car j'avais un extracteur de jus sous la main, ce qui me permettait de passer l'étape de la macération des fruits dans le sucre pendant une nuit.

Voici la recette, avec mes modifications personnelles:

Ingrédients pour 4 pots:
  • 2 kg 1 kg de cerises guignes ou jus de griottes (recueilli avec l'extracteur de jus)
  • 2 kg 800g de sucre
  • 1 citron
  • 1 verre d’eau (6 à 10 cl)
  • 1 douzaine de 6 gousses de cardamome
  • 1 sachet d'agar-agar
Préparation:
  • Extraire 1 kg de jus de griottes (je ne me souviens plus la poids des griottes mis dans l'appareil à la base) avec un extracteur de jus, en prenant soin de saupoudrer les fruits de 100g de sucre par kg de fruits
  • Versez les fruits le jus de griottes et le jus de citron dans la bassine à confiture, ajoutez le sucre et les gousses de cardamome, portez à ébullition à petit feu d’abord et ensuite à feu plus vif et faites cuire 30 minutes.
  • Surveillez la cuisson en faisant attention à ce que la gelée n’attache pas au fond de la bassine. Rajoutez le sachet d'agar-agar à ce moment-là dans la préparation en mélangeant bien le tout
  • La gelée est cuite lorsqu’en faisant tomber une goutte de gelée dans un verre d’eau, elle ne se mélange pas immédiatement à l’eau.
  • Versez la gelée dans des pots en ôtant les gousses de cardamome, fermez-les et retournez-les jusqu’à complet refroidissement.


J'aime beaucoup cette gelée, avec cette touche épicée de cardamome, qui va à merveille avec le côté acidulé de la griotte. Actuellement, je ne mange plus que ça sur mes tartines le matin!
Néanmoins, la prochaine fois, j'ajouterai un peu moins de sucre au moment de la cuisson car elle est un chouilla trop sucrée à mon goût...

Voilà à quoi ressemblent les graines de cardamome, pour ceux qui ne connaissent pas:
J'ai découvert cette épice il y a pas très longtemps, et j'ai déjà pu tester dans différentes recettes, sans avoir jamais été déçue.
En voici d'ailleurs 2, déjà publiées sur mon blog:
les crèmes brûlées à la vanille et cardamome et la tarte amandine à la cerise et cardamome. N'hésitez pas à les tester!
J'ai acheté ces graines sur le marché, chez un marchand d'épices. Voici un lien intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus: cardamome wikipédia



vendredi 15 juillet 2011

Biscuits sablés vanille et pépites de chocolat

...de ma copine de blog "Titouillette" (Une fée dans mon panier)
J'avais envie d'occuper mes loulous et leur cousin en pension chez nous ces derniers jours. C'était donc l'occasion d'essayer avec eux cette recette de sablés.

Une fois tout mon petit monde paré (tabliers, mains lavées, cheveux attachés...parce qu'ici, on ne rigole pas avec l'hygiène ^^ ), nous nous sommes mis au boulot.
Et voilà le résultat:

Pas trop mal, non?
Je vous donne la recette de Titouillette, sans aucune modifications pour moi:
Ingrédients
 
250 grs de farine
125 grs de sucre
100 grs de beurre demi-sel mou
1 oeuf
1/2 cuillère à café de vanille liquide
 100 grs de pépites de chocolat noir

Préparation
 
Dans un saladier, versez le sucre et l'oeuf.
Fouettez l'ensemble pour avoir un mélange mousseux.
Ajoutez la vanille liquide.
Puis ajoutez le beurre mou.
Fouettez à nouveau.
Ajoutez enfin la farine et les pépites de chocolat.
Sablez la pâte avec vos doigts.
Formez une boule de pâte et filmez là avec du film étirable.
Placez la boule de pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes
Préchauffez le four th 6.
Sortez la pâte du réfrigérateur, puis étalez là au rouleau à pâtisserie.
A l'aide d'un emporte pièce, coupez vos formes et disposez les sur la plaque du four.
Enfournez 10 minutes.

Et voilà! ...avec un bon café après le repas...tout simplement!...

...les enfants ont choisi de les emballer joliment pour les offrir à leur Mamy chérie!!

jeudi 14 juillet 2011

Sorbet à la griotte


Après avoir reçu pas mal de griottes, je me suis penchée sur toutes les recettes que le net me proposait à base de ce fruit...je dois dire que j'ai été étonnée par leur quantité limitée: confitures, gelées, crêpes ou tartes, et j'avais fait le tour.
J'ai voulu tenter cette recette de sorbet à la griotte après avoir tristement râté mon essai de confiture: trop liquide! (on l'utilisera pour aromatiser les yaourts, ou mettre sur des crêpes!)
Et je n'ai pas été déçue du résultat: le goût, la texture, la couleur: tout y était! Vive les sorbets de fruits frais!


Voilà ma recette:

Il vous faut:
500g de griottes
200g de sucre
le jus d'1/2 citron

La préparation:

Prenez votre courage à 2 mains et dénoyautez les griottes en gardant leur jus.
Faites chauffer le jus recueilli avec le sucre jusqu'à ébullition.
Diminuez ensuite le feu et laisser frémir pendant 3 minutes.
Ajoutez ensuite les griottes et le jus de citron.
Portez à nouveau à ébullition et laisser frémir 4 minutes.
Retirez du feu , mixez et laissez refroidir.
Lorsque le mélange est froid, le placer dans votre sorbetière (ou celle empruntée à votre voisin si vous n'en n'avez pas).
Dès que le mélange est pris, le placer au congélateur.


Mmmmmmmmmmmmm! Ce sorbet est rafraîchissant et désaltérant!


source: marmiton

mercredi 13 juillet 2011

Parfait glacé (aux cerises)

Voilà plusieurs jours que je ne m'étais pas manifestée sur mon blog: occupée pendant presque une semaine par un super projet d'animations en plein air pour les enfants, sur le thème des pirates! J'ai donc délaissé un peu ma cuisine pour me consacrer totalement aux divers travaux à bord de la "frégate" !! 

Je reviens aujourd'hui avec ce gâteau glacé confectionné pour les 20 ans d'un jeune homme venu justement nous prêter main forte sur le "navire" pendant ces quelques jours.
Il se compose d'une couche de biscuits écrasés sur laquelle sont superposées 4 couches de glace, séparées par le milieu par quelques cerises. J'ai mis le mot cerise entre parenthèses dans mon titre car je juge que les cerises ne sont vraiment pas indispensables dans ce gâteau, et même plus: elles n'apportent rien de bien intéressant à la recette. Etant donné qu'en cette période estivale, je confectionne pas mal de glaces, je m'en suis servi pour faire ce gâteau, finalement pas si compliqué...
Je me suis inspirée du livre Les meilleurs desserts pour toutes les occasions aux éditions Sélection du Reader's Digest: magnifique livre, magnifiques photos, recettes originales, étapes de recettes expliquées en photos, bref, si vous le trouvez, achetez-le (je l'ai eu sur un marché aux puces pour 50 centimes!!)

Revenons-en à ma recette:
Il vous faudra:
15 biscuits secs au gingembre (petits beurres auxquels j'ai rajouté de la poudre de gingembre)
60g de beurre ramolli
0,6 l de glace au chocolat (du commerce pour moi)
0,6 l de glace à la menthe avec des pépites de chocolat (recette au bas de la page)
425g de cerises noires dénoyautées
0.6 l de glace  sorbet à la fraise:  recette ici 
0,6 l de glace à la vanille marbrée au caramel : recette
quelques copeaux de chocolat pour le décor
La marche à suivre:
1. Mettre les glaces au réfrigérateur afin de les détendre légèrement
2. Pendant e temps, mettre les biscuits dans un sac en plastique, et les piler en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Y rajouter le gingembre en poudre.
3. Dans un moule à charnière (ou un cercle à pâtisserie) de 23 cm de diamètre, mélanger à la main les biscuits écrasés et le beurre. Tasser le mélange au fond du moule. Faire durcir 10 minutes au congélateur.
4. Sur cette croûte dans le fond du moule, étaler la glace au chocolat.  Faire légèrement durcir la glace en la mettant environ 15 minutes au congélateur.
5. Etaler ensuite la glace à la menthe et aux pépites de chocolat. Disposer les cerises par dessus.
6. Remettre le tout au congélateur pour le faire légrèrement durcir les glaces et les cerises.
7. Etaler le sorbet à la fraise sur les cerises en lissant le dessus à la spatule.
8. Mettre  nouveau le moule une quinzaine de minutes au congélateur pour faire durcir légèrement. etaler régulièrement la glace à la vanille-caramel sur le sorbet à la fraise. Saupoudrer le tout de copeaux de chocolat et laisser durcir au congélateur.
9. Avant de servir, décoller le parfait du moule en passant une spatule mélatllique préalablement trempée dans de l'eau brûlante. Démouler le gâteau puis le laisser 10 minutes à température ambiante afin de le couper plus facilement.

Recette de la glace menthe-chocolat:

200 ml d'eau
1 gros bouquet de menthe glaciale du jardin pour moi
1 bte de lait concentré sucre
2 càs de sirop de menthe
100 ml de creme liquide
1/2 tablette de chocolat noir concassé en petit morceaux
Faites infuser la menthe dans l'eau pendant environ toute une nuit
le lendemain , melangez tous les ingredients meme l'infusion
Ensuite mettez le tout dans une sorbetiere et laissez tourner 45 mn
Mettez le tout dans un recipient et placer votre glace dans le refrigerateur afin que celle ci finisse de prendre

Pour moi qui aime ce mélange de la menthe avec le chocolat, je dois dire que cette glace est une tuerie!!

lundi 4 juillet 2011

Crème glacée marbrée au caramel au beurre salé

...ou: "Comment recycler des caramels mous trop mous"?

Eh oui! Je ne fais pas que des expériences culinaires heureuses! La semaine dernière, j'ai voulu essayer une recette de caramels mous...et je me suis retrouvée avec une sorte de caramel liquide, tout au plus utilisable pour napper une glace ou mettre dans un yaourt! J'en entends déjà me dire: de quoi te plains tu? au moins, tu n'as pas eu à le jeter!
...OK, OK, mais je sentais que mon histoire avec ce caramel mou-plus que mou, ne devait pas se terminer ainsi!  Alors, en feuilletant mes livres de recettes, je suis tombée sur des recettes de crèmes glacées marbrées, et là, je me suis dit: et pourquoi pas utiliser mon caramel pour marbrer une crème glacée maison? D'autant plus que c'est l'été, la période propice pour faire des glaces (et les manger), et que j'avais tout ce qu'il me fallait dans mon frigidaire pour aller au bout de ma recette...
Voilà comment la destinée de ces caramels mous a totalement changé en quelques minutes.
Alors allons-y pour la recette:
(J'évite de vous donner ma recette de caramels mous râtés car je vous sens capable de les réussir...ainsi l'objectif ne serait pas atteint!...mais je vous donne le lien vers une recette de sauce caramel à la fleur de sel que je réalise parfois et qui donne une super résultat, trouvée chez Eryn folle cuisine: cliquez ici )

Pas besoin de sorbetière dans cette recette:
Les ingrédients: 
4 oeufs, blancs et jaunes séparés
120g de sucre en poudre
30cl de crème fraîche

La préparation:
Dans un petit bol, battre les jaunes d'oeufs au fouet pour obtenir un mélange bien homogène.
Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique à pleine vitesse.
Lorsque les blancs sont fermes, les poudrer de sucre, une cuillère à soupe à la fois, en fouettant bien après chaque ajout.
Dans une autre grand bol, fouetter le crème fraîche jusqu'à consistance épaisse.
Avec une spatule en caoutchouc ou un fouet à main, incorporer les blancs en neige et les jaunes à la crème fouettée.
Faire légèrement durcir au congélateur.
Incorporer rapidement la sauce caramel à la préparation pour obtenir un effet marbré. (j'ai utilisé une fourchette)
Remettre le tout au congélateur jusqu'au moment de servir.



Régalez-vous...
Source: "Les meilleurs dessers pour toutes les occasions" Sélection du Raeder's Digest

A suivre: la recette de la glace menthe-chocolat

samedi 2 juillet 2011

Guimauves maison

 
C'est une recette que j'ai trouvé sur le blog Mirliton il y a déjà pas mal de temps, et elle est parfaite. Je fais régulièrement ces guimauves (avec les blancs d'oeufs que j'ai parfois en trop après une recette n'utilisant que les jaunes), et nous aimons beaucoup ça à la maison!
On peut vraiment les décliner à tous les goûts selon son inspiration et les envies du moment.
Je vous la redonne telle quelle, il n'y a aucune modification à apporter:

Pour un cadre rectangulaire de 24x17 cm.

Les ingrédients:
  • 250g de sucre semoule
  • 7 feuilles de gélatine (6 dans la recette)
  • 90g de blancs d’oeuf (environ 3 oeufs)
  • 50g de sucre glace
  • 40g de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de sirop ou qqs gouttes d’arôme ou 5g de vanille liquide
  • qqs gouttes de colorant
Préparation:

Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, mettez le sucre et ajouter 8cl d’eau. Placez sur le feu jusqu’à atteindre une température de 130°C.
Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur lequel vous poserez votre cadre, recouvrez le fond d’une fine couche du mélange sucre glace et Maïzena tamisé très fin .
Mettez les blancs d’oeufs dans la cuve de votre robot équipé du fouet et commencez à les battre quand le thermomètre atteint 124°C. A 130°C, versez le sirop en filet sur les blancs en continuant de fouetter. Ajoutez la gélatine essorée feuille par feuille et laissez tournez le batteur 5 minutes pour faire tiédir le mélange.

Pendant ce temps, préparez 3 ou 4 récipients contenant le mélange de sirop et de colorant que vous aurez choisi. Versez le mélange à part égale dans chaque bol et mélangez rapidement.
Versez le contenu de chaque bol dans le cadre sans les superposer ou si vous avez utilisez un seule parfums et différents colorants, mettre deux ou trois couleurs superposées dans une poche à douille et tracez des lignes côte à côte dans le cadre.
Recouvrez le dessus d’une fine couche du mélange tamisé et laissez reposez au minimum 2 heures à température ambiante.


Au bout de ce temps, retirez le cadre et découpez des carrés en utilisant un grand couteau dont vous aurez plongez la lame dans l’eau froide. Mettez ces carrés dans le reste du mélange tamisé puis retirez-en l’excédent en les secouant dans une passoire fine.
Vous pourrez les conservez une semaine enfermés dans une boîte hermétique ou un sachet congélation zippé.


J'ai parfumé celles-ci à l'arôme de guimauve, pour en accentuer encore le goût.
N'hésitez pas à tester toutes sortes de sirops ou d'arômes pour les parfumer, pour varier...