Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 28 août 2013

Crumble aux pêches

...parfait pour un dessert express !


J'ai acheté il y a quelques jours de belles pêches jaunes en direct du producteur, très bonnes à manger telles quelles. Mais vous me connaissez: je ne peux pas m'empêcher de vouloir transformer tout ce que j'ai sous la main en dessert ! J'ai d'abord voulu tester une recette de tarte aux pêches :je suis donc partie fouiner dans mes livres de recettes à la recherche d'une recette qui donnait envie. Dans un vieux livre de grand-mères, j'ai trouvé une recette de tarte avec un crumble sur le dessus. Je craignais que le tout ne soit trop sucré ou écœurant, alors je me suis dit: pourquoi pas l'alléger en laissant tomber la pâte (j'en avais pourtant décongelé une maison, faite selon la recette de Felder...ce qui m'a finalement permis de mettre 2 desserts à la carte  hier soir au bonheur de toute la famille, car j'ai fait en plus une tarte aux myrtilles ...^^)

Alors voilà ma recette, pour 6 coupelles individuelles:
-700g de pêches jaunes
-75g de beurre
-150g de sucre
-60g de farine
-60g d'amandes en poudre


Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Dénoyauter, peler et couper les pêches en morceaux pas trop gros.
Disposer les morceaux de pêches dans 6 coupelles pouvant passer au four (j'ai utilisé des ramequins à crèmes brûlées)
Mélanger le beurre coupé en morceaux, le sucre, la farine et la poudre d'amandes du bout des doigts, jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Disposer ce mélange uniformément sur les pêches.

Passer au four pendant 30 minutes, jusqu'à la légère coloration du crumble.


Servir tiède...pourquoi pas avec une boule de glace à la vanille...!?

La prochaine fois, j'essaierai de faire revenir un peu les pêches avec un brin de menthe fraîche (ou peut-être même du romarin)  avant de les disposer dans les ramequins...à tester!

dimanche 18 août 2013

Glace aux marrons

Chose promise, chose dûe: voici la glace que j'ai réalisée à partir de ma crème de marrons maison (voir mon post précédent ). On s'est régalés, au point qu'il n'en reste déjà quasiment plus, et que je songe déjà à en refaire (poussée par les sollicitations répétées de mon aîné... ^^)
Toutefois, si je dois aller au bout de mon analyse du résultat, en toute objectivité (!), je dirais que la consistance de cette glace ne me convenait pas parfaitement: un peu trop dure à mon goût. Alors, me direz-vous: quoi de plus simple pour y remédier, Rachel: laisse-la fondre un peu, et elle sera plus molle!...Oui, mais pas tout à fait (j'aime bien dire "MAIS"....demandez à ceux qui m'entourent ^^ ): ce que je veux dire, c'est que j'aurais aimé qu'elle ait plus la consistance d'une crème glacée, ou glace à l'italienne. Je vais donc m'atteler à la tâche pour comprendre comment améliorer la chose, et je vous tiendrais bien vite au courant dans le cas où l'énigme devait se résoudre!
 
Comme la plupart des recettes de glaces, la base est composée d'une crème anglaise, à laquelle on ajoute ensuite l'ingrédient ou l'arôme de son choix (ici la crème de marron)
Ingrédients :

-400 ml de lait
-4 jaunes d'oeufs
-2 sachets de sucre vanillé
-500 g de crème de marron (maison pour moi, recette ici )
 
1 - Préparation d'une crème anglaise
Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Porter le lait à ébullition.
Verser lentement le lait sur le mélange jaunes d’oeufs et sucre en tournant régulièrement.
Remettre le tout dans la casserole et, sur feu doux, remuer votre crème avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu'elle nappe le dos de votre cuillère (il ne faut pas que votre mélange bout. L'idéal étant d'utiliser un thermomètre alimentaire, et de laisser le mélange atteindre 85°C. Après quoi, il faut impérativement éteindre le feu)
Retirer alors la crème anglaise du feu.
Verser la crème de marrons et bien mélanger avec un fouet.
Laisser refroidir le mélange
 
2 - Turbiner ou mettre dans une sorbetière.
Pour une glace encore plus gourmande, n'hésitez pas à rajouter des morceaux de marrons glacés !!
Bonne idée, non?...................
 

mercredi 14 août 2013

Crème de marrons vanillée maison

Bonjour tout le monde! Après presque un mois d'absence sur mon blog (vacances, détente et farniente obligent!), me voilà de retour avec cette petite douceur très simple à préparer, puisque j'utilise de la purée de marrons comme base pour réaliser cette crème de marrons, ou "confiture de marrons", appelez-la comme vous voudrez, l'important est de s'émoustiller les papilles!!!
A la maison, mon fils aîné et moi sommes 2 grands fans de tous les produits contenant des marrons, et la crème de marrons ne fait jamais long feu chez nous!
J'ai voulu tester cette recette parce que je me suis acheté une nouvelle turbine à glace, et j'avais envie de tester la glace aux marrons (la recette suivra bientôt)...qui se réalise à partir de crème de marrons. Donc, je me suis dit: "pourquoi ne pas en faire moi-même?"
...et hop (comme on dit chez nous en Alsace ^^) me voilà lancée!
 
Pour environ 800g de crème (2 pots moyens de confiture) :
 
-400g de purée de marrons du commerce (attention: vérifiez sur le pot qu'elle ne contienne pas du tout de sel, car certaines marques en contiennent un peu: je me suis fait avoir la première fois, et ma crème avait un petit arrière-goût salé)
-315g de sucre semoule
-eau
-1 gousse de vanille
Préparation:
Mettre le sucre dans une grande marmite et le délayer avec un peu d’eau pour obtenir un sirop épais de sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée.
Faire cuire à feu vif jusqu'à 120°C 
Ajouter alors la purée de marrons. Remuer vivement. Continuer à faire cuire à feu vif, la crème de marron va s’épaissir et foncer au bout d’environ 15 minutes.
Enlever la gousse de vanille.

Arrêter le feu, puis remplir les pots en verre initialement préparés. Les remplir à ras bord, les fermer aussitôt remplis et les poser à l’envers.

Cette crème se conserve comme tout autre confiture. Toutefois, je n'ai jamais essayé de la conserver plus de quelques mois.
Accompagner de fromage blanc ou de crème fraîche, étaler sur une tartine au petit déjeuner.
 
Dans des petits pots décorés, ils s'ajouteront parfaitement à un panier gourmand maison.