Bienvenue dans ma cuisine...

lundi 4 juillet 2011

Crème glacée marbrée au caramel au beurre salé

...ou: "Comment recycler des caramels mous trop mous"?

Eh oui! Je ne fais pas que des expériences culinaires heureuses! La semaine dernière, j'ai voulu essayer une recette de caramels mous...et je me suis retrouvée avec une sorte de caramel liquide, tout au plus utilisable pour napper une glace ou mettre dans un yaourt! J'en entends déjà me dire: de quoi te plains tu? au moins, tu n'as pas eu à le jeter!
...OK, OK, mais je sentais que mon histoire avec ce caramel mou-plus que mou, ne devait pas se terminer ainsi!  Alors, en feuilletant mes livres de recettes, je suis tombée sur des recettes de crèmes glacées marbrées, et là, je me suis dit: et pourquoi pas utiliser mon caramel pour marbrer une crème glacée maison? D'autant plus que c'est l'été, la période propice pour faire des glaces (et les manger), et que j'avais tout ce qu'il me fallait dans mon frigidaire pour aller au bout de ma recette...
Voilà comment la destinée de ces caramels mous a totalement changé en quelques minutes.
Alors allons-y pour la recette:
(J'évite de vous donner ma recette de caramels mous râtés car je vous sens capable de les réussir...ainsi l'objectif ne serait pas atteint!...mais je vous donne le lien vers une recette de sauce caramel à la fleur de sel que je réalise parfois et qui donne une super résultat, trouvée chez Eryn folle cuisine: cliquez ici )

Pas besoin de sorbetière dans cette recette:
Les ingrédients: 
4 oeufs, blancs et jaunes séparés
120g de sucre en poudre
30cl de crème fraîche

La préparation:
Dans un petit bol, battre les jaunes d'oeufs au fouet pour obtenir un mélange bien homogène.
Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique à pleine vitesse.
Lorsque les blancs sont fermes, les poudrer de sucre, une cuillère à soupe à la fois, en fouettant bien après chaque ajout.
Dans une autre grand bol, fouetter le crème fraîche jusqu'à consistance épaisse.
Avec une spatule en caoutchouc ou un fouet à main, incorporer les blancs en neige et les jaunes à la crème fouettée.
Faire légèrement durcir au congélateur.
Incorporer rapidement la sauce caramel à la préparation pour obtenir un effet marbré. (j'ai utilisé une fourchette)
Remettre le tout au congélateur jusqu'au moment de servir.



Régalez-vous...
Source: "Les meilleurs dessers pour toutes les occasions" Sélection du Raeder's Digest

A suivre: la recette de la glace menthe-chocolat

3 commentaires:

  1. Miam, ça ressemble un peu à une nouveauté sortie chez La Laitière : "vanille marbré caramel" et mon cher et tendre en rafole.
    Le caramel d'Eryn, je suis aussi une adepte, super recette !

    Tu crois qu'on peut quand même utiliser la sorbetière ou ça sert à rien ? (genre pour intégrer la marbrure quelques minutes avant la fin du cyle ?)

    RépondreSupprimer
  2. Sophie, pour te répondre, j'ai fait l'erreur d'utiliser la sorbetière alors qu'elle n'était pas nécessaire, et ma glace a diminué de volume de manière impressionnante: elle a donc perdu son côté "aéré". Donc non, pas de sorbetière pour cette recette. A moins que ce ne soit que quelques minutes pour intégrer la marbrure...à essayer.
    Mon mari a dit que cette glace était une tuerie!! Qu'en dira le tien?...à suivre!

    RépondreSupprimer
  3. OK merci pour le tuyau ! Je teste ça bientôt, je te dirais :)

    PS : vivement la glace menthe-choco, car moi j'aime trop ça et j'ai plein de menthe dans le jardin...

    RépondreSupprimer