Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 28 janvier 2014

Panacotta vanille passion

Voilà de jolies panacottas qui allient subtilement la douceur et le parfum de la vanille à l'acidité du fruit de la passion. Elles sont présentées individuellement dans de petites verrines, mais vous pouvez également les servir dans un grand saladier. C'est le quatrième et dernier dessert qui faisait partie de mon buffet de desserts servi à l'anniversaire de mon fils et qu'il me restait à vous présenter.
La recette de la crème est simple, et concernant le coulis, il s'agit d'un caramel au fruit de la passion.
 
Les ingrédients:
Crème: 2.5 feuilles de gélatine (5g) - 1 gousse de vanille - 500g de crème liquide - 75g de sucre semoule
Caramel: 50g de sucre semoule - 50g de jus de fruit de la passion - 50g d'eau minérale.
 
Préparez tous vos ingrédients. Grattez la gousse de vanille après l'avoir fendue en 2. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Faites chauffer la crème et ajoutez-y la vanille grattée et le sucre semoule.
Egouttez la gélatine ramollue et ajoutez-la à la crème chaude en remuant.
Filtrez la panacotta dans les verrines et laissez prendre 3h au réfrigérateur.
Préparez le caramel aux fruits de la passion: Mettez le sucre semoule et la demi-gousse de vanille grattée dans une casserole à fond épais. Faites fondre le sucre sur feu moyen pour avoir un caramel brun. Baissez le feu et ajoutez le jus de fruit de la passion peu à peu. Puis versez l'eau minérale. Laissez réduire 2 minutes sur le feu.  Laissez complètement refroidir?
Au moment de servir, versez le coulis sur chaque panacotta.
 
...et merci qui pour la recette? ...merci Christophe Felder!!

2 autres recettes de panacotta sur mon blog (cliquez sur le titre pour accèder à la recette):
les panacotta vanille sauce carambars
les panacotta à la crème de marron


lundi 20 janvier 2014

Forêts noires individuelles


Aujourd'hui, ce n'est pas une nouvelle recette que je vous propose, mais plutôt une alternative sympa pour présenter ce classique qu'est la forêt noire. Il s'agit simplement de les présenter sous forme individuelle, en utilisant des cercles à pâtisserie (les miens font 7 cm de diamètre). Il suffit de monter le gâteau à l'intérieur du cercle et de le démouler une fois toutes les couches déposées. Ensuite, il vous restera à déposer des copeaux de chocolat sur les gâteaux et de le décorer avec de la chantilly et des griottes.

Pour lire la recette dans son intégralité, suivez ce lien
Une fois votre génoise cuite (sur une tôle à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé), découper des cercles directement avec vos cercles à pâtisserie. Il vous en faudra 2 par gâteau.
Bon appétit!

mardi 14 janvier 2014

Mini tartes tatin

Bonjour à tous! Avant de vous partager une nouvelle recette, j'ai la joie de vous annoncer que j'ai gagné le troisième prix du concours d'Aurélie, du blog Tizi Cooks , sur le thème: "votre recette star pour les fêtes"! C'est une fois de plus grâce à mes Sucettes 3 chocolats qui ont séduit le jury! Vous pouvez voir les différentes participations, ainsi que les réalisations ayant obtenu les 2 premiers prix, en suivant ce lien . Merci encore à Aurélie pour le lot gagné!

Passons maintenant à la recette de ces tartelettes qui ont fait partie du buffet de desserts proposé à l'anniversaire de mon fils.
Il s'agit d'une compotée de pommes caramélisées, moulée dans des empreintes en silicone et posée sur un sablé maison. Alors j'avoue que ces fameux sablés m'ont donné du fil à retordre, parce que je les imaginais beaucoup plus épais, et ils ont pris leurs aises sur la plaque  four...ça ressemblait plutôt à des galettes qu'à des sablés, à la sortie du four! Mais il a suffi que mon ingénieux mari passe par là à ce moment-là, et il m'a remonté le moral en me donnant une solution: utiliser des emporte-pièce ronds pour retailler mes sablés! L'idée était bonne, bien que l'épaisseur resterait la même...mais au moins, esthétiquement, ils seraoent plus présentables! Voilà pour la petite histoire! Je crois qu'une prochaine fois, soit j'utiliserai une autre recette de sablés, soit j'en prendrais du commerce, même si c'est un peu de la triche!
La recette est de Felder.

1/ Réalisez la pâte sablée:
125g de beurre mou
45g de sucre glace
1g de sel fin
115g de farine

Incorporez le sucre galce et le sel dans le beurre pommade. Travaillez vivement avec un fouet. Ajoutez la farine et continuez à remuier énergiquement pour obtenir une belle pâte. Etalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 mm environ. Mettez-la au congélateur durant quelques minutes. Enlever le papier sulfurisé et farinez légèrement la pâte sur les 2 faces. Détaillez des ronds de pâte à l'emporte-pièce. Faites cuire à four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes environ (surveillez la cuisson).

2/ Réalisez la garniture aux pommes:
500g de pommes golden
150g de pommes granny-smith
200g de sucre semoule
5cl d'eau
55g de beurre

Epluchez les pommes et détaillez-les en dés. Mettez-les dans un plat allant au four. Dans une petite casserole faites fondre le sucre à sec jusqu'à ce qu'il prenne une couleur brun clair. Ajoutez l'eau tiède dans le  caramel puis 25g de beurre. Mélangez avec une cuillère en bois. Versez le caramel sur les pommes. Couvrez avec une feuille de papier aluminium. enfournez 30 ùinutes, en vérifiant de temps en temps la cuisson. Laissez encore 5 minutes dans le four sans le papier, afin que le jus s'évapore un peu. Laissez refroidir un peu avant de tasser les pommes caramélisées dans les empreintes petits-fours. Mettez al plaque au congélateur pendant 1 heure.
Faites fondre 30g de beurre. Avec un pinceau, badigeonnez les sablés de beurre fondu tiède afin que la pâte ne ramollisse pas trop vite.
Démoulez les pommes et déposez-les au milieu de chaque sablé à l'aide d'un couteau plat.





mercredi 8 janvier 2014

Torches aux marrons

Pour l'anniversaire de mon grand fiston (11 ans), j'avais décidé de faire plusieurs petits desserts sous formes individuelles pour laisser le choix aux invités, mais aussi pour leur permettre de goûter un peu à tout en faisant des mini-parts. 
Ces torches aux marrons faisaient partie des 4 desserts que j'ai proposés: il y avait aussi des forêts noires individuelles, des panna-cotta vanille-sauce passion, des mini tartes-tatin...Ce fût un vrai succès, et , allez, j'ose le dire: j'étais assez fière de moi, car aucun de ces dessert n'a été boudé, tous ont été appréciés, et visuellement, je n'ai pas eu de loupés! Les autres recettes suivront dès que possible!
Mais commençons par ces torches, parce que c'est ce que mon fils préfère: tout ce qui est à base de marrons le fait saliver!
Elles ne sont pas compliquées à réaliser, il faudra simplement le faire en 3 temps: premièrement, faire les meringues (long à cuire), puis la crème de marrons, puis la chantilly en dernier. Il ne vous restera plus qu'à faire le montage.

Les meringues:
105g de blancs d'oeufs (3 blancs) à température ambiante
200g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Mettez les blancs d'oeufs dans le bol du batteur avec le sel et commencez à battre à vitesse rapide. Lorsque le blanc commence à mousser, rajouter le sucre petit à petit. Cessez de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes et brillants et qu'ils forment un "bec d'oiseau".
Remplissez une poche à douille de ce mélange avec une douille lisse, et formez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Enfournez pour 2 heures environ dans un four préchauffé à 80°C. Surveillez la cuisson: pour savoir si les meringues sont cuites, soulevez en une avec la pointe d'un couteau: elle doit se décoller facilement et le fond ne doit pas être mou. Par contre, si elles colorent, c'est que la température est trop élevée. En fin de cuisson, vous pouvez laisser la porte du four entrouverte. Vous pouvez aussi laisser vos meringues 1h30 dans le four, puis l'éteindre et laisser la plaque à l'intérieur, en laissant la porte à peine entrouverte, jusqu'à complet refroidissement du four. Je précise que suivant la taille de vos meringues, la cuisson sera plus ou moins longue, donc pensez à bien surveiller la cuisson.

La crème de marrons:
400g de crème de marrons (recette que vous trouverez ici )
2càs de rhum
30g de beurre pommade
Commencez par réaliser la recette de base, en divisant les proportions pas 2 pour obtenir 400 grammes de crème.
Ajoutez-y le rhum, ainsi que le beurre pommade. Mélanger intimement le tout , laissez refroidir complètement -il faut que ça durcisse un peu) et réservez.

La chantilly:
25cl de crème fraîche très froide
20g de sucre en poudre
1 sachet de fixchantilly
Battez la crème fraîche au fouet, d'abord à petite vitesse, puis augmentez la vitesse du batteur petit à petit. Dès que la crème commence à prendre, rajoutez 20g de sucre en poudre avec un sachet de fixchantilly . Arrêtez de battre dès que la crème est prise. Réservez au frais.

Le montage:
Déposez vos meringues sur le plat de service en les espaçant suffisamment. J'ai utilisé une seringue spéciale pour ma crème de marrons, constituée d'un piston et de plusieurs trous à son extrémité. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser un hachoir à viande, ou simplement une poche à douille, mais ce sera plus fastidieux...Donc: disposez le plus joliment possible la crème de marrons sur chaque meringue.
Puis, finissez par disposez à l'aide d'une poche à douille (douille cannelée) la crème chantilly sur le dessus de la torche.

Et régalez-vous!

mercredi 1 janvier 2014

Concours "votre recette star pour les fêtes" de Tizi cooks



Aujourd'hui  je vous annonce ma participation in extremis au concours organisé par Aurélie du blog Tizi cooks, pour fêter les 2 ans de son blog. Le thème donné était: "votre recette star pour les fêtes". (cliquez sur ce lien pour en savoir plus)
 Çà a été compliqué de choisir les 3 recettes qui d'après moi entraient le mieux dans le thème, mais j'ai fini par me décider pour les 3 recettes suivantes (cliquez sur l'intitulé de la recette pour en voir l'intégralité) :

Les sucettes 3 chocolats qui font toujours sensation pour les fêtes, qui peuvent aussi bien être posées sur votre table de fête au moment du café, ou alors être emballées joliment et déposées dans un panier garni fait maison pour un cadeau gourmand.

Mon deuxième choix se porte sur les mendiants de fête, recette très simple à réaliser, avec peu d'ingrédients et qui demande peu de temps et de technique, mais qui pourtant donne un résultat très apprécié des petits et des grands. J'avoue avoir un faible pour ces petites confiseries! Dans un sachet avec un joli ruban, ils auront également leur place dans un panier gourmand !


Et pour terminer, je propose mes macarons chocolat-orange , dont les saveurs ne sont pas sans rappeler les "orangettes", que l'on offre souvent pour les fêtes. C'est grâce à cet essai de saveur que j'ai changé d'avis sur l'association du chocolat et de l'orange, dont je n'étais pas fan, mais qui étonnamment dans ces macarons m'a beaucoup plu! Un succès, donc!


Voilà, j'espère que ces recettes plairont au jury! Quoi qu'il en soit, merci à Aurélie d'avoir proposé ce joli concours! C'était une joie d'y participer!