Bienvenue dans ma cuisine...

dimanche 25 novembre 2012

Flambys® maison

Je suis heureuse de participer à nouveau à la ronde interblog, et de vous faire découvrir la recette que je suis allée piocher sur le blog qui m'était attibué, celui de Nani's Kitchen , qui foisonne d'idées de recettes sucrées et salées. J'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir, et de par la grande variété des recettes proposées, j'ai eu bien du mal à faire mon choix pour la ronde!
J'ai jeté mon dévolu sur ce classique qui a déjà fait le tour de pas mal de blog, et qui garde toujours un franc succès, de par sa simplicité de réalisation: le FLAMBY® maison! Garanti sans colorants et sans conservateurs!

La recette est archi simple, à la portée de tous (pour 5 portions individuelles):

50cl de lait
2càs de sucre vanillé maison ou 2 sachets de sucre vanillé
30g de sucre
2g d'agar-agar (soit 1 càc rase)
caramel liquide (fait maison ou acheté)
Mélangez le lait, les sucres et l'agar-agar dans une casserole. Portez à ébullition et laissez sur le feu 30 secondes.
Versez du caramel liquide au fond des ramequins (pour moi, des ramequins tupperware qui se démoulent par le haut)
Versez dessus la crème jusqu'en haut du moule et laissez au frais pendant au moins 3h.
Voilà, c'est prêt à être démoulé!

Remarque: vous pouvez remplacer l'agar-agar par des feuilles de gélatine: il vous en faudra alors 8 à 10 grammes, selon la consistance désirée. Faites-les tremper dans de l'eau froide, puis ajoutez-les à la préparation chauffée, avant de verser dans vos moules.

Allons voir maintenant chez Lénou ce qu'elle a choisi sur mon blog!

Je vous souhaite une très bonne ronde et un bon dimanche!


vendredi 23 novembre 2012

Gros OUPS...et mille excuses!

Bonjour,
En voulant aller trop vite, j'ai fait une fausse manipulation qui fait que toutes les photos de mon blog ont été supprimées et remplaçées par un cadre noir...
La grosse gaffe! ... et pas moyen de récupérer l'album picasa effacé.
Donc, je vous promets que je vais essayer de résoudre ce problème au plus vite, et je m'excuse pour le désagrément que celà engendre.
Je ne suis vraiment pas une pro de l'informatique, alors si l'un d'entre vous a la solution à mon problème et serait prêt à me la communiquer (comment récupérer un album effacé dans picasa web), je lui en serais vivement reconnaissante...sinon, je suis bonne pour passer quelques heures à récupérer toutes les photos de mon ordinateur pour les retélécharger et le réinsérer dans mes publications.
A demain pour la publication de ma recette pour la ronde interblog!
 

lundi 19 novembre 2012

Petits Ecoliers® maison


Lors de mon passage à Paris, je suis allée au Salon du Chocolat: ce fût un vrai plaisir , même si le monde impressionnant de visiteurs a limité ma possibilité d'accéder à chaque stand pour découvrir tout ce qui était proposé...On va dire que ça a aussi limité mes dépenses, alors, finalement, ça avait du bon, ça a évité à mon chéri de faire une crise cardiaque en consultant les comptes à mon retour!!

Bref, je ne suis pas là pour parler compta, mais pour vous dire que j'ai acheté sur un stand au Salon un kit pour faire ses propres "Petits Ecoliers®", qui comprend une presse pour faire des biscuits en forme rectangulaire, 4 moules empreintes en silicone pour faire les tablettes en chocolat, et un petit livre avec 26 recettes. Tout celà dans un petit coffret joliment présenté.
Je me suis mise aux fourneaux sans tarder à mon retour, et voici le résultat de mon premier essai: j'ai tenté la recette classique, mais il y a plein d'autres possibilités, que j'essaierai plus tard, et dont je ne manquerai pas de vous faire part.

Mais voici d'abord la recette classique que j'ai testée:
Rien de plus simple: une pâte sablée sur laquelle on colle une tablette de chocolat noir.

La recette pour une vingtaine de biscuits:

200g de farine
80g de beurre
80g de sucre
1/2 càc de levure
5 cl de lait
250 + 50g de chocolat noir

Faire fondre le beurre avec le sucre et le lait. Mélanger puis laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter que le beurre ne fige.

Tamiser ensemble la farine et la levure. Creuser un puits et verser le mélange de lait. Remuer et arrêter dès que le mélange est homogène. Former une boule, l'envelopper dans un filmalimentaire et laisser repoer au moins 3 heures au frais.

Pendant ce temps, concasser grossièrement 250g de chocolat noir et le faire fondre. Remplir les empreintes du moule à l'aide d'une petite cuillère. Laisser durcir au frais avant de démouler.
Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de chocolat. Réserver les tablettes au frais.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à petits beurre sur 3 mm environ. Découper les biscuits à l'aide de l'emporte-pièce.
Enfourner pour environ 12 minutes à 170°C. les biscuits doivent être bien dorés sur les bords. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Faire fondre les 50g de chocolat restant. Déposer un peu de chocolat fondu sur un biscuit et coller une plaquette de chocolat. Laisser prendre au frais.

Mon verdict (et celui de mes goûteurs): super bons, beaux. Par contre, le biscuit est moins "craquant" que ceux du commerce. Et si je laisse parler mon côté perfectionniste, je dirais qu'il était difficile d'avoir de des tablettes sans imperfections: il y avait toujours des parties du moules qui ne se remplissaient pas de chocolat. Et puis les biscuits s'étalaient plus ou moins en cuisant dans le four, alors elles n'étaient pas toutes de la même taille. Mais tout ça, ce n'est que de l'esthétique...les prochains seront peut-être plus jolis!
Affaire à suivre...!
 

mardi 13 novembre 2012

Gâteau fondant aux pommes


En voilà une bonne idée pour utiliser des pommes à des fins (faims^^)  plus que gourmandes: ce gâteau est un délice...! Et pour monter encore d'un cran niveau gourmandise, pourquoi ne pas le servir avec un coulis de carambars?...
Pour vous donner une idée: la pâte a un peu le goût d'une pâte à crêpes, les pommes sont coupées en fines lamelles, ce qui fait que ce gâteau fond en bouche et reste bien moelleux...sans parler de la petite touche de rhum ajouté à la pâte...mmmmm!
Alors, je vous ai mis l'eau à la bouche?

Eh bien voici la recette:

Pour un gateau carré de 20 cm x 20 cm (je l'ai fait cuire dans mon moule tablettes de flexipan):
2 oeufs
70 g de beurre
1 pot de yaourt (125 g)
6 petites pommes ou 3 grosses  
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
70 g de farine
2 cuillères à café de levure
1 bouchon de rhum
1 pincée de sel

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le yaourt, la farine dans laquelle on aura incorporé la levure.
Ajouter le sucre vanillé, le beurre fondu la pincée de sel et le rhum.
Evider les pommes, les peler, et les découper en fines lamelles.
Mélanger délicatement les lamelles de pommes dans la pâte.
Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone.
Faire cuire au four à 180° pendant 35 à 45 minutes selon le moule et l'épaisseur du gâteau.
Sortir le gateau du four et le laisser un peu refroidir avant de le démouler car il est tres fragile.
Le découper ensuite en carrés, le saupoudrer de sucre glace ou verser dessus un coulis de carambar (3 carambars fondus dans une cuillère à soupe de crème)
 
 

jeudi 8 novembre 2012

Kinder® Délices maison

 


Lors de l'une de mes nombreuses balades sur la blogosphère culinaire, je suis tombée sur un petit bijou, le blog de Mélanie et Lucie, La super supérette : elles reproduisent les recettes de diverses friandises industrielles, avec des ingrédients des base (et surtout sans conservateurs ni autre ingrédient bizarre), et nous font part de leurs meilleures expériences. Elles proposent par exemple les Napolitains maison, les Bounty, les Sundy, les Maronsui's , et j'en passe...je m'arrête là car c'est bientôt l'heure du goûter et mon estomac gargouille!!
La première recette que j'ai voulu tester est celle des Kinder® Délices. Alors pour une première, j'ai été très satisfaite: visuellement, ils ressemblaient pas mal aux vrais (bon, le glacage au chocolat n'a pas été déposé à la machine, donc il présente quelques imperfections...!). La génoise était bonne, par contre, on a trouvé que le fourrage blanc n'était pas assez mousseux, et qu'il manquait un peu le goût d'alcool qu'on retrouve dans ceux du commerce (j'en mettrait plus la prochaine fois...je n'ai pas été assez généreuse car j'avais peur d'en mettre trop)
J'ai réalisé 8 gâteaux avec mon moule "tablette" de flexipan, ce qui m'a permis de couper des parts très égales, correspondant à 2 carrés.
 
Ingrédients

Pour la génoise au chocolat :
– 3 œufs
– 75 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 50 g de Maïzena
– 25 g de farine
– 30 g de cacao non sucré
– 1/2 sachet de levure
– 1 pincée de sel
(1/2 verre de cantine de lait si besoin)
Pour la mousse blanche :
– 200 g de mascarpone
– 50 g de sucre glace
– 2 sachets de sucre vanillé
Pour la couche de chocolat brillante :
– 10cl de lait
– 30g de cacao amer
– 30g de sucre glace
– 1/2 c. à c. d’agar-agar
– 1 c. à c. d’eau de vie
Pour la couverture :
– 150 g de chocolat noir
– 100 g de chocolat au lait

Recette
Pour la génoise au chocolat… Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez bien les jaunes avec les sucres puis ajouter la farine tamisée, la Maïzena, le cacao et la levure. Si c’est trop sec, ajoutez un peu de lait. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les doucement au mélange. Mettez la pâte dans un moule rectangulaire (ou dans un moule rond. Il y aura plein de chutes mais c’est pas grave parce que c’est bon) recouvert de papier sulfurisé ou beurré et fariné. Faites cuire 20 petites minutes, laissez refroidir et démoulez. Découpez des rectangles d’environ 5 sur 10cm. Coupez-les en deux pour obtenir deux couches de biscuit.

Pour la mousse blanche… Battez le mascarpone au batteur électrique et ajoutez peu à peu les sucres. Tartinez la génoise au chocolat de crème au mascarpone, refermez le gâteau et réservez au frais.

Pour la couche de chocolat brillante… Mélangez dans une casserole le cacao, le sucre, l’agar-agar, l'eau de vie , et diluez avec le lait. Portez à ébullition une minute, en remuant tout le temps. Étalez au couteau une fine couche de ce mélange sur le dessus des gâteaux et remettez au frais.

Pour la couverture… Faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-onde. Avec un couteau, nappez ce mélange sur les gâteaux montés. Laissez prendre au frais pour que le chocolat durcisse.
Pour le style, vous pouvez garder un peu de chocolat fondu, le mettre dans une seringue à décorer les gâteaux et dessiner des zig-zags sur le dessus.


À conserver au frais ! Si vous les transportez dans votre cartable, enveloppez-les de papier kraft ou de papier sulfurisé.

dimanche 4 novembre 2012

Financiers aux carambars


Il s'est passé pas mal de temps depuis ma dernière publication, mais j'ai continué à expérimenter, goûter et faire goûter des gourmandises inédites. Peu de temps pour venir vous en faire part ici, même si l'envie en était bien présente.
J'ai pu, lors d'une escapade dans la capitale, faire un tour à "G.Detou", la fameuse épicerie parisienne spécialisée dans la pâtisserie, où l'on trouve "de tout"!! Quel bonheur pour moi de circuler entre les rayons (celà dit, je tiens à préciser pour ceux qui voudraient y faire un tour que l'espace de circulation à l'intérieur du magasin est particulièrement restreint:  je me suis demandé comment on pouvait faire tenir autant de chose dans si peu d'espace!). J'y ai trouvé entre autre du blanc d'oeuf en poudre, de la crème de tartre, de l'arôme de menthe...
Comme par hasard, notre présence à Paris correspondait aux dates du salon du chocolat ^^ ...et comme par hasard, j'avais gagné chez Cécilia du blog les recettes de céci une invitation pour ce salon. Le hasard fait bien les choses parfois...! Là-bas aussi j'ai pu goûter pas mal de gourmandises inédites, j'ai pu tester des associations improbables de chocolat avec des échalottes, de l'huile d'olive ou autre parmi les nombreux stands des exposants présents. Il y avait un mode fou, donc là aussi, difficile de circuler...mais ça doit être une spécificité de la capitale, il faut juste s'y faire...J'ai ramené de là-bas un kit pour faire des petits écoliers maison: j'espère vous partager très bientôt mes expériences!
 
Je vous annonce également que j'ai remporté le premier prix au concours de cakesandsweets : petit rappel: il s'agissait de reproduire l'une des recettes du blog, et le jury composé de 3 administrateurs et des participants désignait sa recette favorite...mes Bzzzzcupcakes ont eu du succès, et j'ai gagné 2 moules en silicone Mastrad, et une belle spatule à crêpes. J'ai déjà pu tester plusieures fois la recette de la  brioche à la mie filante dans le moule à brioche, et je dois dire que la résistance et la bonne prise en main du moule m'ont bien plu.
Bref, merci à cakesandsweets!
 
Aujourd'hui, je vous propose une petite gourmandise avec ma sucrerie préférée: le carambar! Il s'agit de financiers (j'avais des blancs d'oeufs à écouler dans mon frigo...une excuse comme une autre pour se donner l'occasion de pâtisser sans complexe...).
La recette se trouve dans le livre "Carambar, les 30 recettes cultes", aux éditions marabout. J'ai dû faire un petit compromis avec mes principes car j'ai utilisé des moules à muffins pour faire cuire mes financiers (oui, c'est possible: je n'ai pas ENCORE de moules à financiers dans mes inombrables armoires remplies de matériels de pâtisserie!...j'en ai bien des minis, mais ils sont résolument trop "minis"...c'est un problème...).

 
La recette à présent, pour 12 financiers:
 
-4 carambars
-2 càs de crème fraîche
-50 g de farine
-3 blancs d'oeuf
-100g de sucre glace
-80g d'amandes en poudre
-100g de beurre
-une pincée de sel
 
Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger la farine, les sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Verser les blancs d'oeuf dessus et mélanger le tout. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, le verser sur le mélange aux amandes et mélanger de nouveau. Remplir aux trois quarts les moules à financier de la pâte obtenue.
Dans une casserole, faire fondre les carambars avec la crème fraîche, puis mettre une petite cuillèrée du mélange au centre de chacun des financiers.
Enfourner et laisser cuire pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pour ma part, j'ai trouvé que ces financiers étaient très bons, quoiqu'un peu bourratifs. La crème de carambars était tombée au fond, mais ça ne gênait pas la dégustation. Il faudrait les faire cuire une prochaine fois dans des moules plus petits pour éviter le côté écoeurant.