Aujourd'hui, je me permets de vous proposer à nouveau une recette de galette des rois, même si la fête des rois est déjà derrière nous...mais pourquoi ne pas continuer à en manger? D'ailleurs, les boulangeries continuent à en vendre...
J'ai moi-même testé cette année 3 recettes différentes, dont
celle-ci, à la frangipane. En effet, mon cher petit mari ayant goûté une galette "merveilleusement bonne" au boulot, il n'arrêtait pas de me le répèter...ce qui a fait naître en moi un besoin d'essayer de copier cette fameuse recette!! Et c'est au bout de mon troisième essai que j'ai réussi à atteindre un niveau assez proche (toujours selon les dires de mon chéri ☺) de celle qu'il avait tant appréciée. C'est en fait celle du pâtissier renommé Pierre Hermé, et je l'ai trouvée sur le blog
1,2,3 filles aux fourneaux. En plus de la crème d'amandes, elle contient aussi de la crème pâtissière, et j'avoue que ça rajoute vraiment un plus à cette galette!
Je vous la redonne donc telle quelle:
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 fève
Pour la crème d'amandes :
- 65 g de beurre mou
- 85 g de sucre glace
- 100 g d'amandes en poudre
- 5 g de maïzena (1 cuil. à café)
- 1 cuil. à café de rhum
- 1 oeuf
- 160 g de crème pâtissière de la recette ci-dessous
Pour la crème pâtissière :
-125 ml de lait
- 10 g de maïzena
- 30 g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 12 g de beurre mou
- 1 gousse de vanille
Pour la finition :
-1 jaune d'oeuf + un peu de lait
Préparation :
Pour la crème pâtissière :
Dans une casserole à fond épais, mélanger la maïzena avec la moitié du sucre puis verser le lait en tournant avec un fouet.
Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur avec un petit couteau. Mettre les gousses et les graines dans la casserole et porter à ébullition tout en mélangeant en continu.
Dans une seconde casserole, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Y verser en mince filet le contenu de la première casserole en continuant de mélanger avec le fouet.
Porter la crème à ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon.
Enlever les gousses de vanille puis plonger la casserole de crème dans un récipient rempli de glaçons.
Lorsque la crème a refroidi et atteint environ 50°C, incorporer le beurre en tournant vivement avec le fouet et réserver au frais.
Pour la crème d'amande :
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena et les tamiser.
Mettre le beurre dans un saladier et le travailler avec une spatule afin qu'il s'assouplisse.
Ajouter ensuite le mélange précédent puis l'oeuf sans cesser de tourner avec la spatule. Verser ensuite le rhum et la crème pâtissière.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Poser le premier disque de pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée ou en silicone.
Répartir la crème d'amande en faisant attention à laisser 2 cm sur le bord de la pâte pour la "soudure". Ajouter la fève.
A l'aide d'un pinceau, mouiller tout le tour de la pâte puis poser le deuxième disque de pâte en appuyant légèrement sur les bords pour bien sceller les 2 pâtes.
A l'aide d'un pinceau, étaler le jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait sur le dessus de la galette.
Vous pouvez faire des motifs sur la galette à l'aide d'un couteau en faisant attention de ne pas couper la pâte.
Faire cuire environ 35 mn à 180°C (th. 6).
J'ai trouvé cette galette aussi bonne que la première que j'avais faite. Elle a un bon goût de vanille et de rhum. Rien à redire pour ma part...quant à mon chéri, il a quand même osé dire qu'il aurait fallu mettre moins de vanille... (mais ça, c'est une question de goût, n'est-ce pas?). Mais il a beaucoup aimé quand même!!