En cherchant une recette de sorbet à l'abricot, je suis tombé sur les photos du blog Torchons et serviettes , et il ne m'en n'a pas fallu d'avantage pour me donner envie de le tester ilico! En plus, toutes les étapes de la recette sont illustrées par des photos...impécable, quoi!
Ce sorbet contient un blanc d'oeuf en neige, ce qui la rend bien onctueuse, la faisant un peu ressembler à une glace italienne ...un peu, je dis, car je n'ai pas cette prétention de réussir à faire de la glace italienne!
Ingrédients :500 g d'abricots dénoyautés
1 citron vert
70 g de sucre en poudre
20 cl d'eau
un blanc d'oeuf
15 g de sucre vanillé
Couper les abricots en 4 et les mettre dans une cocotte avec l'eau, le sucre en poudre et le jus de citron vert. Faire compoter à feu doux 15 minutes en remuant régulièrement.
Laisser refroidir avant de mixer le contenu de la cocotte jusqu'à obtenir une consistance bien lisse et crémeuse.
Conserver au réfrigérateur 1h.
Verser le tout dans la sorbetière et faire prendre le mélange pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, monter le blanc d'oeuf en neige pendant 1 minute, verser la moitié du sucre vanillé, continuer à battre 1 minute et verser le reste de sucre. Battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et bien compacts. Conserver au réfrigérateur...
Dès que la sorbetière a terminé, récupérer le mélange encore très souple et le mélanger à la meringue en soulevant délicatement. Verser le tout dans un bac plastique et le placer au moins 2 heures au congélateur...
5 minutes avant de servir, sortir le bac pour que le sorbet ramollisse et c'est parti pour la dégustation !
Il me reste encore à vous partager la recette de la confiture d'abricot-romarin, et celle à l'abricot-vanille, que j'ai faites aujourd'hui, avec les tout derniers abricots qui me restaient de ma commande de l'autre jour... A bientôt, donc!