Je ne suis pas fan de flan en général, mais j'aime de temps en temps me lancer le défi de tester des recettes qui ne m'attirent pas trop de premier abord. La plupart du temps, je suis assez surprise et le résultat est souvent positif.
J'ai choisi cette recette en particulier, parce qu'elle est de Pierre Hermé!...et je n'ai jamais été déçu par ses recettes!
Eh bien cette tarte, dégustée à l'occasion de mon anniversaire, était très bonne! J'en referai même! Elle a un bon goût sucré, la pâte est merveilleuse, et la consistance du flan est juste parfaite!
Je l'ai trouvée sur le blog la marmite de Cathy .
Pâte brisée
- 250 g de farine T65
- 190 g de beurre ramolli
- 1 cuillerée à café rase de fleur de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 5 cl de lait
Mélanger au batteur ou à la main (je l'ai fait avec le "K" de mon Kenwood) le beurre en morceaux, avec le sucre, le jaune d’oeuf et le lait, jusqu’à obtenir une pâte homogène
Ajouter la farine, bien mélanger
Arrêter dès que la pâte forme une boule, si elle ne s’agglomère pas, ajouter un peu d’eau froide
Former une boule et entrouer d’un film plastique et mettre au frigo pour 2-3 heures
L’étaler au rouleau, puis la mettre dans le moule à tarte (j'ai testé mon cercle à tarte: ma dernière aquisition) et mettre au frigo pour au moins 2 heures
Le flan pâtissier
- 900 ml de lait demi écrémé
- 265 g de sucre en poudre
- 5 oeufs
- 75 g de poudre à flan
Porter le lait à ébulltion dans une grande casserole
Dans une seconde casserole, fouetter les oeufs, le sucre et la poudre à flan
Mettre sur feu doux et y verser le lait bouillant sans s’arrêter de fouetter
faire bouillir sans s’arrêter de fouetter (je n’ai pas vraiment vu si ç bouillait, j’ai arrêté quand c’est devenu plus épais)
Poser la casserole dans le saladier avec glaçons et continuer de battre pendant 5 minutes (c’est ce qui donne l’onctuosité au flan d’après PH)
Laisser refroidir
Préchauffer le four th 190°C – (th6/7)
Quand la pâte est parfaitement refroidie verser sur la pâte à tarte
Mettre au four et laisser cuire au moins 1 h, et laisser refroidir avant de mettre au frigo (il est préférable de préparer la veille pour le lendemain )
J'aurais aimé vous monter une photo de la tarte en entier, mais j'ai malencontreusement effacé celle-ci en faisant une fausse manipulation avec mon nouvel appareil photo (c'est pas encore la totale maîtrise :-)
...mais franchement, essayez cette recette, elle vaut le coup!...c'est mon dernier mot pour aujourd'hui !