Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 26 novembre 2013

Mannalas de la Saint Nicolas

Ici en Alsace, les traditions de la Saint Nicolas (le 6 décembre pour les non initiés) sont encore bien ancrées et l'on a l'habitude de manger des Mannalas ce jour-là, mais aussi les jours qui précèdent et ceux qui suivent. Les enfants reçoivent parfois à l'école des petits paniers avec quelques friandises, le plus souvent accompagnées d'une mandarine et d'un pain d'épices.
Comme je suis sûre que celà vous intéresse (!), je vous ai copié le lien de Wikipédia concernant cette fête en Alsace:

En Alsace, saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants en leur offrant des friandises et des cadeaux (traditionnellement un pain d'épices et une orange). Il est aidé par son âne et est accompagné par le Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz), chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être sages.
En Alsace, la brioche de la Saint-Nicolas s'appelle Männele à Strasbourg (Bas-Rhin) et Mannala à Mulhouse (Haut-Rhin).

Vous ne seriez d'ailleurs nullement étonné de croiser le "vrai" Saint Nicolas accompagné du Père fouettard s'il vous arrivait de vous promener sur une quelconque place du marché d'Alsace le jour J!
Mais je pense que beaucoup d'entre ceux qui me liront connaissent déjà cette tradition alors je ne vais pas m'éterniser...

Les mannalas sont donc des brioches en forme de petits bonhommes (se traduisant en alsacien par Mannalas), parfois agrémentés de pépites de chocolat ou de raisins secs.

Je vous propose une recette qui fait l'unanimité chez nous: les mannalas sont fondants, avec une mie bien aérée et moelleuse. J'avoue quand même avoir encore des progrès à faire au niveau de l'esthétique, mais j'y travaille d'arrache-pied en ce moment (3 fournées en 2 jours, c'est pour dire!).
Je vous conseille vivement d'utiliser de la levure fraîche de boulanger, je pense que vous obtiendrez un meilleur résultat qu'avec de la levure déshydratée.

Pour 10 mannalas de 100g chacun, il vous faudra:
500g de farine
150 ml de lait
2 oeufs
100g de sucre
130g de beurre
21g de levure boulangère
1 jaune d'oeuf

Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait. Y verser 100g de farine et mélanger.
Couvrir le récipient d'un linge propre et laisser lever 20 minutes.
Dans une casserole, faire fondre le beurre sans le faire bouillir, avec le reste du lait, le sucre semoule et le sel. Laisser tiédir.
Introduire cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant.
Y inclure les 2 oeufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Couvrir le récipient avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en boules de 100 grammes chacunes. Former des petits cylindres de 10 cm de long, en laissant une boule sur le haut pour la tête. Inciser ces pâtons afin de former la tête, les bras et les jambes.
Poser les pièces sur des tôles recouvertes de papier sulfurisé. Dorer avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau et former les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Laisser à nouveau lever 20 minutes.
Passer au four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes environ.

mardi 12 novembre 2013

Gâteau aux pommes de terre

...ou comment recycler un reste de chair de pommes de terre de manière simple et efficace!
Cette idée de gâteau m'est venue après avoir cuisiné des pommes de terre dont j'avais eu besoin d'enlever un peu de chair, une fois cuites, pour les garnir de fromage. Je n'avais pas besoin de cette chair dans ma recette, alors je me suis dit: pourquoi pas la transformer en dessert?
Voilà comment, en deux temps trois mouvements, j'ai sorti un dessert digne de ce nom, apprécié par mes goûteurs à domicile, c'est-à-dire mes enfants (j'avoue que j'avais une appréhension quand même...!)
La recette est simple et rapide.

Pour un petit moule rond de 18 cm de diamètre environ, il vous faudra:

180g de chair de pommes de terre cuites à l'eau
75g de beurre ramolli
2 petits oeufs
100g de sucre
75g de poudre d'amandes
1 càs de farine mélangée à 1 càc de levure chimique
1 càs de rhum
un peu de sucre pour saupoudrer le gâteau

Préchauffer le four à 170°C
Battre les oeufs avec le sucre.
Y ajouter le beurre ramolli et la chair de pommes de terre et mélanger. Ajouter la poudre d'amandes, la farine et le rhum et mélanger à nouveau.

Beurrer le moule et verser la préparation dedans.
Faire cuire à 170°C pendant 40 minutes.
J'ai saupoudré le gâteau en cours de cuisson avec du sucre semoule.

Je vous l'avais dit que c'était simple!

Nous l'avons mangé avec un coulis de caramel ... A tester!
J'en ai fait un gâteau très petit, mais vous pouvez bien sûr adapter les doses des ingrédients en fonction de la quantité de chair de pommes de terre qu'il vous reste...(ce sera l'occasion de réviser votre règle de 3!)

dimanche 10 novembre 2013

Gâteau d'anniversaire tout chocolat, Kit-Kat et m&m's


Bonjour tout le monde! Aujourd'hui, c'est avec beaucoup de fierté que je vous présente ce gâteau. En effet,  il est très rare que je sois totalement satisfaite d'une de mes réalisations (y'a toujours un truc qui va pas, surtout quand c'est mon premier essai de la recette...je vous avais déjà parlé de mon côté perfectionniste...^^). 
Mais là, je trouve à ce gâteau toutes les qualités: il est pas trop dur à faire, il ne demande pas trop de temps, il est joli, et il est BON! Je le referai sans hésiter dès qu'une bonne occasion se présentera!...et l'occasion, pour le coup, c'était les 30 ans de ma chère amie Anne, à qui je fais de gros bisous si elle me lit (schmoutz, Annala!)
Bon, passons à la recette, quand même, on est là pour ça!
J'ai trouvé la recette sur turbigo-gourmandises .
Il s'agit de 2 gâteaux au chocolat superposés, entre lesquels on dispose une couche de glaçage au chocolat. Il est également recouvert de ce glacage, et entouré de Kit-Kat, puis on fait tomber sur le dessus une pluie de M&M's!!
Vous pourrez largement nourrir 20 personnes avec, à mon avis, car il faut couper des tranches fines, et le gâteau est assez lourd quand même...
INGRÉDIENTS:
Pour un gâteau (à multiplier par 2, donc) :
  • 4 œufs
  • 90 g de beurre mou
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 185 g de sucre en poudre
  • 1 cuillerée à soupe de crème fraiche
  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 80 g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 20 g de cacao amer en poudre
Pour le glaçage :
  • 200 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre mou
  • 250 g de mascarpone
  • 220g de sucre glace
RECETTE:
Préchauffez le four à 160°c.
Le gâteau est à préparer deux fois. Je n’ai qu’un seul moule de la bonne dimension mais si vous en avez deux, vous pouvez bien sûr doubler la pâte pour deux gâteaux en une seule fois.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amande. Puis ajoutez les jaunes d’œufs et la crème fraîche.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est complètement fondu, ôtez du feu et laissez tiédir. Ajoutez-le ensuite à la préparation.
Tamisez la farine et le cacao en poudre ensemble et incorporez également ce mélange.
Enfin ajoutez délicatement les blancs d’œufs montés en neige.
Versez dans un moule à manqué et enfournez pour 30 minutes.
Laissez refroidir puis démoulez sur une grille.
du feu et laissez tiédir.

Préparez le glaçage au chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Mixez ensemble le beurre et le mascarpone puis ajoutez le sucre glace. Ajoutez ensuite le chocolat fondu en continuant de battre.
Tartinez le dessus du premier gâteau (vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, facultatif) et posez l’autre par dessus puis recouvrez l’ensemble de glaçage.

Coupez les Kit Kat de manière à obtenir des barres et déposez-les tout autour du gâteau, « collés » contre le glaçage. Ceinturez le gâteau avec un ruban de votre choix (pour être sûr que les barres tiennent).
Déposez sur le dessus les m&m’s en disposant harmonieusement les couleurs.

J'ai décoré le gâteau avec des bâtonnets surmontés de ronds réalisés en pâte à sucre, collés 2 à 2 avec un peu de chocolat fondu, sur lesquels j'ai disposé les lettres du prénom de la star du jour, ainsi que son âge! Tout était donc comestible, sauf le ruban...
Alors, ça vous tente?

mardi 5 novembre 2013

Macarons m&m's®

 
J'espère ne pas vous gaver en ce moment avec mes recettes de macarons, mais j'ai du mal à passer à autre chose...! Ces macarons aux m&m's me donnaient envie depuis longtemps: je l'avais vue  dans le petit livre des éditions MARABOUT: "m&ms, les 30 recettes culte". Je me suis procuré depuis peu un nouveau colorant en poudre de couleur bleue, et il me fallait absolument (!) l'essayer! Après avoir réalisé mes coques, je me suis dit qu'une garniture aux m&m's leur conviendrait parfaitement...
 
Et hop, c'est parti pour le partage de la recette:
 
Pour les coques:
150 g de poudre d'amandes extra fine
150 g de sucre glace
150 g de sucre
50 g d' eau
15 g de sucre extra fin
100 g de blancs d'oeufs vieilli
1 pincée de sel
colorant bleu (n'hésitez pas à en mettre une bonne demi cuillère à café: j'ai enfin compris que c'est à ce prix que l'on obtient de belles couleurs vives qui ne ternissent pas à la cuisson...ou très peu)
 
Pour la ganache:
200g de chocolat blanc
100g de crème fleurette entière
100g de M&M's Peanut concassés finement
 
Etape 1 : la coque des macarons
Mixer, puis tamiser le mélange sucre glace-poudre d'amande au-dessus d'un cul de poule.
Monter 50g de blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel
En parallèle, réaliser un sirop avec le sucre en poudre et l'eau à 110°.
Une fois les blancs montés ajouter 15g de sucre extra fin pour les serrer.
Lorsque le sirop est à température, verser le en mince filet le long du bol du batteur, tout en laissant le robot tourner. Ajouter le colorant.
Laisser le robot tourner sur vitesse moyenne jusqu'à refroidissement (environ 35/40°C).
Ajouter 50g de blancs d'œufs au mélange poudre d'amande-sucre glace. Mélanger à la spatule en 3 fois la meringue italienne au mélange amande-sucre et macaronner. La consistance doit être proche de celle d'une crème dessert.
 
Dresser sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'une poche à douille avec une douille n°8 (ou 10).
Vous obtiendrez environ 50 coques (= 25 macarons), mais tout dépend du dimaètre de celles-ci: moi, j'essaie d'en faire de 2cm de diamètre environ. Faire cuire au four préchauffé à 150°C pendant 12 à 14 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four: il faudra donc surveiller de près votre fournée)
Les macarons sont cuits quand vous entendez "toc" en cognant le dessus de la coque avec votre ongle, et qu'elle ne se casse pas. Il ne faut pas que la collerette brunisse. Si c'est le cas, baissez la température de votre four lors de la prochaine fournée. Il faut qu'ils se décollent facilement de la plaque quelques minutes après la sortie du four. Il faut également que le fond des coques puisse s'enfoncer un peu au doigt: il doit être souple.
 
Etape 2: confection de la ganache
Couper le chocolat blanc en morceaux. Faites chauffer la crème et verser le chocolat dedans lorsqu'elle a atteint l'ébullition. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu (au bsoins, remettre sur feu doux et remuer).
Ajouter les M&M's concassés. Laisser refroidir jusqu'à obtenir une consistance ni trop dure, ni trop liquide.
 
Garnir vos coques avec la ganache et conserver les macarons au frigo jusqu'à dégustation.
 
Verdict: moelleux, craquants, fondants,...et surtout très gourmands!...essayez-les, vous allez craquer!

J'en profite pour vous inviter à rejoindre  ma page facebook en cliquant sur ce lien , ou encore en cliquant sur la photo dans la marge à droite. Merci à tous ceux qui me suivent régulièrement et qui me laissent des petits commentaires! Ca me fait toujours super plaisir!
A bientôt!