Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 25 février 2014

Récap' de recettes pour carnaval

Cette année, mardi gras, c'est le 4 mars...donc dans exactement une semaine!! Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour ne pas vous trouver fort dépourvus (de beignets) le moment venu! Je vous propose de commencer d'or et déjà vos essais de recettes pour pouvoir sortir la favorite le jour J...
J'ai déjà posté il y a longtemps maintenant 3 recettes de beignets, que je vous fais remonter ici. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour tomber sur la recette choisie (...et non pas pour faire descendre de je ne sais où ledit beignet sur votre table!...certaines de mes collègues de travail m'ont déjà demandé si ce système existait, mais non, malheureusement! Elles travaillent d'arrache-pied sur ce projet: s'il aboutit, je vous ferais signe, n'en doutez pas!)

Commençons par mes favoris, moelleux et gourmands, Les boules de Berlin de Pierre Hermé


Je vous propose ensuite les schankalas, petits et croustillants



Terminons par les beignets de carnaval de Christophe Felder, recette qui ressemble à la première, mais qui utilise les blancs et les jaunes d’œufs, alors que je ne mets que les jaunes dans les boules de Berlin.


Voilà! J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche..pour ma part, je viens de terminer la cuisson de 75 schankalas!....Autant dire qu'on va se régaler par ici!
A la prochaine!


mardi 11 février 2014

Brioche à effeuiller

Avec ce titre accrocheur, j'espère vous mettre l'eau à la bouche et allécher votre curiosité!
Il s'agit d'une recette qui a fait le tour des blogs, et que je voulais tester depuis longtemps. Cette brioche s'effeuille, comme son nom l'indique: elle se partage sans avoir besoin de couteau: chacun se sert et prend sa "feuille"...! Astucieux, non? ...et en plus, c'est bon!
Entre les "feuilles", il y a un mélange de cannelle et de sucre...en celà cette brioche me fait un peu penser à un chinois (la recette de mon blog est ici: mon chinois du dimanche matin )
Je me suis inspirée de la recette de Anne, chez papilles et pupilles . Elle y est très bien expliquée avec des photos des différentes phases.

Pour la petite anecdote, j'ai dû recommencer la recette de A à Z lorsque je me suis apercue que quelque chose clochait dans la consistance qu'avait ma pâte: en effet, j'avais confondu le mililitres avec une autre unité de mesure (je ne peux plus vous dire laquelle exactement, mais ce qui est sûr c'est que ça n'était pas la bonne: j'ai dû divisé les quantités de liquide par 10!). Ma pâte ressemblait plutôt à de la pierre, et refusait de monter, malgré la levure, même posée dans un recipient à côté du poêle à bois! J'aî donc refait une autre pâte en reprenant la recette à 0! J'ai tout de même essayer de ratrapper mon erreur en rajoutant du liquide au pif dans ma "pâte-pierre", et j'ai réussi à la faire lever un tant soit peu...elle a cuit et a été mangeable (oui, tout juste mangeable...avec une seule prétention tout de même: j'ai pu la transformer 2 jours plus tard en brioche perdue, qui a fait l'unanimité des gourmands de la famille)...comme quoi, parfois ça vaut la peine de garder espoir devant un ratage en pâtisserie!
Donc, j'ai fait bien attention la deuxième fois à mes unités de mesures, et c'était parti pour une nouvelle brioche, qui a donné le résultat escompté cette fois-ci!

Pensez à utiliser un moule à cake assez grand, d'environ 30cm X 11cm (j'ai pris mon moule à bûche, qui fait à peu près ces dimensions). Si vous n'en avez pas, divisez la pâte en 2 et garnissez 2 petits moules.

Pour la pâte:

  • 450g de farine T55
  • 60g de sucre roux
  • 60g de beurre
  • 10g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 80ml de lait
  • 60ml d’eau
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

  • Pour la garniture :
    • 150g de sucre roux
    • 40g de beurre
    • 1 cuillère à soupe rase de cannelle
    • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade
    Cassez les œufs et battez-les en omelette. Coupez le beurre en dés. Mettez-le dans un récipient avec le lait et l’eau et faites fondre doucement au micro ondes. Le liquide ne doit pas être bouillant mais être à température ambiante. Ajoutez les œufs battus et la vanille liquide.
    Préparez les ingrédients secs. Mélangez dans un récipient la farine, le sucre, le sel et la levure déshydratée. Attention à ce que le sel et la levure ne soit pas en contact direct.
    Ensuite :
    • Soit vous mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain (dans l’ordre préconisé par le fabricant) et vous lancez le programme pâte (pétrissage + première levée, environ 1h30)
    • Soit vous pétrissez à la main ou en robot. Votre pâte est assez collante, c’est normal. Une fois les ingrédients bien amalgamés, faites lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h00 à 1h30
    Pendant ce temps préparez la garniture : Faites fondre 40 g de beurre et laissez refroidir. Dans un récipient mélange le sucre roux, la cannelle et la noix de muscade. Réservez.

    Quand la pâte a fini de lever : Renversez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Expulsez l’air, façonnez-la en forme de boule et laissez reposer 5 minutes.
    A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, égalez-la de façon à former un rectangle d’environ 50cm * 30 cm. Tartinez-la avec le beurre fondu réservé et saupoudrez avec le sucre aromatisé à la cannelle et à la muscade.
    Formez ensuite des bandes d’environ 6 cm de largeur. Empilez-les et retranchez tous les 6 cm de façon à obtenir des carrés d’environ 6cm*6cm.
    Et zou, dans un moule à cake beurré.

    Laissez à nouveau lever pendant 30 minutes dans un endroit abrité. Quand la pâte a fini sa seconde levée, préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.

    Comme vous pouvez le voir sur mes photos, 5 minutes de cuisson en moins auraient évité le côté "bronzé" sur le dessus...je ferai mieux la prochaine fois!
    Quoi qu'il en soit, cette brioche exalte un parfum délicieux de cannelle à la sortie du four. Elle est délicieuse!

    lundi 3 février 2014

    Pralines de foire

    Qui n'a jamais goûté ces petites gourmandises achetées dans une fête foraine, ou sur un marché, ou même sur la plage en bord de mer? On les appelle aussi parfois des "chouchous". ...Ca y est: les souvenirs d'enfance et l'odeur envoûtante vous reviennent lentement en mémoire? Elles sont généralement réalisées avec des amandes, mais on peut les décliner avec des noisettes ou des cacahuètes. C'est avec ces dernières que je les préfère!
    La recette n'est pas compliquée, mais il vous faudra un peu de patience et de persévérance, car il vous faudra rester en permanence à côté de votre poêle à remuer votre mélange, pour éviter qu'il ne brûle et stopper la cuisson au bon moment.
    Passons maintenant à la recette, je suis sûre que vous êtes impatients!

    300g de cacahuètes entières (non grillées, non salées) ...ou des amandes, des noisettes ou des noix avec leur peau
    300 ml d'eau
    300g de sucre roux (mais vous pouvez également utiliser du sucre blanc)

    Mettre les cacahuètes, l'eau et le sucre dans une grande poêle anti-adhésive. Mélanger avec une cuillère en bois et faire chauffer jusqu'à 116°C.
    Retirer alors la poêle du feu et brasser sans cesse, jusqu'à ce que le sucre se transforme en "sable".
    Quand les cacahuètes sont bien enrobées de sucre sableux, remettre la poêle sur le feu en continuant de mélanger sans cesse. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'une croûte caramélisée se forme à la surface (n'oubliez surtout pas de mélanger! pas question de laisser votre casserole et d'aller faire un tour à la cave ou au grenier!)
    Sabler une deuxième fois les cacahuètes hors du feu, en mélangeant vivement. Puis remettre une dernière fois la poêle sur le feu et brasser jusqu'à ce que les cachuètes soient enrobées d'une croûte bien caramélisée.
    Verser les pralines sur une feuille de papier sulfurisées (attention! c'est très chaud! ne faites pas les gorumands tout de suite, sinon, votre langue s'en souviendra!). Espacer-les avec la cuillère en bois et laisser refroidir avant de déguster.

    ...à offrir dans un joli papier kraft, ou à déguster tout seul dans son coin!! ...à vous de voir!
    A bientôt!