Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 28 avril 2011

Fritures en chocolat

Juste quelques photos des fritures que j'ai essayé de faire la semaine dernière, avec des moules qu'on m'a gracieusement offert...je ne pouvais pas passer à côté pour le WE de Pâques!
Il aurait fallu attendre une année en plus pour les tester!
 
La recette n'est pas compliquée, vous en trouverez des tonnes sur le net, alors je vous mets juste quelques photos. J'ai posé mes fritures sur des muffins au citron (la recette ne mérite pas d'être publiée à mon avis: ils étaient dégoulinants de graisse!), pour qu'ils soient mis en valeur.




Noir désir

Qu'est-ce qui se cache derrière ce titre?
...une recette que j'ai trouvée dans un livre de pâtisserie que l'on m'a gracieusement donné (bon, en fait, il partait à la déchetterie, et je l'ai récupéré in extremis! lol)
Ce livre s'appelle : "Exquises pâtisseries pour les fêtes", et les recettes qui y sont livrées sont de Christophe Felder, pâtissier renommé d'origine alsacienne (!).
...Il fallait donc ABSOLUMENT que j'essaie l'une ou l'autre de ses recettes. Celle dont je veux vous parler a particulièrement attiré mon attention parce qu'il fallait réaliser de la glace, et aussi parce qu'il y avait du chocolat (j'hésite toujours plus longemps avant de commencer une recette dans laquelle cet ingrédient n'est pas présent!)
J'ai une sorbettière en pension (merci Nath : tu vois, je prends bien soin d'elle!), il fallait la mettre un peu au boulot. J'ai du thym à foison dans mon jardin, et il en fallait pour aromatiser ma glace.
Bon, je crois que je vous ai assez fait attendre, voici ce que ça a donné en photo (pas grand chose à voir avec la superbe photo du livre qui avait tant attiré mon regard et éveillé mes sens...! mais j'essayerai de faire mieux la prochaine fois)

Il s'agit donc d'une glace au thym frais (vous l'aurez compris), enrobée de cacao en poudre et déposée sur un lit de ganache fondue.
La recette n'est pas très compliquée, et vous pouvez faire la glace et la ganache la veille; le plus compliqué c'est la réalisation du décor, mais je vous donnerai mon astuce à la fin de la recette (si vous avez le courage de la lire jusqu'au bout, parce que c'est un peu long!)

Les ingrédients:(pour 4 à 6 personnes)

GLACE AU THYM:
30 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 branche de thym frais
7 jaunes d'oeufs  (gardez les blances pour des macarons ...ou faites-les moi parvenir!)
100g de sucre semoule

GANACHE :
10 cl de lait
15 cl de crème liquide
40 g de sucre
1 jaune d'oeuf
100g de chocolat noir

DECO:
50 g de cacao en poudre non sucré
Préparation:
1. Préparez la glace au thym: Portez à ébullition le lait et la crème et arrêtez la cuisson dès le premier bouillon. Y ajouter la branche de thym et laisser infuser 10 minutes (je pense que j'aurais dû prolonger un peu à 15 ou 20 minutes, pour que le parfum du thym soit plus prononcé). Otez la branche

2. Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre, puis versez ce mélane dans le laitparfumé au thym. Mélangez bien et remettez l'ensemble sur le feu en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à épaississement de la crème. (elle doit napper la cuillère). Laissez refroidir.

3. Versez la crème refroidie dans la sorbétière et laissez turbiner. Réservez au congélateur.

4. Préparaez la ganache: Mélangez doucement le jaune d'oeuf avec le sucre à l'aide d'un fouet. La préparation doit être homogène, mais ne doit pas blanchir.

5. Portez le lait et la crème à ébullition et verser ce liquide bouillant sur la mélange précédent. Faites cuire doucement en remuant constamment jusqu'à épaississement.
Versez cette crème sur le chocolat cassé en petits morceaux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange soit pafaitement lisse.
Laissez refroidir cette ganache.

La disposition sur assiettes: (c'est là que je me permets de faire différement, parce que ce qui était proposé n'a pas fonctionné pour moi)
Disposer sur chaque assiette (refroidies au congélateur si possible) une couche de ganache, que vous étalerez joliment à votre guise (j'ai essayé en utilisant la point d'un couteau, mais la ganache n'était pas suffisament liquide pour que ça fasse joli). Pour ma part, j'ai testé 2 dispositions différentes (voir photos).
Faire des boules de glace bien rondes, et les rouler dans le cacao que vous aurez disposé dans une petite assiette creuse (j'ai fait ça avec le bout de mes doigts, après avoir galéré en essayant par d'autres moyens sans succès)
Disposer délicatement la boule de glace au milieu de votre ganache, et dégustez sans tarder!!
 

Merci à Anne d'avoir attendu patiemment que je prenne les photos avant de pouvoir enfin manger son dessert!!

Cupcakes de pâques


Voilà quelques jours que je n'ai rien posté. Ce n'est pas faute de ne pas avoir utilisé ma cuisine, mais plutôt de ne pas avoir pris le temps de venir vous partager toutes mes nouvelles expériences sur mon blog. Je prends donc le temps aujourd'hui de vous en faire part.

La fête de Pâques est déjà derrière nous, mais je vous partage cette recette que j'ai fait à cette occasion, pour un petit goûter partagé avec plein de gens sympas quelque part là-haut, sur une montagne pas loin de chez nous (les gens concernés se reconnaîtont!)
C'est dans le blog "Sibo-Sibon", que j'ai piqué cette recette. Voici le lien:  clic


 Je n'ai rien changé à la recette, si ce n'est les moules et la déco: j'ai choisi des moules à muffins, et j'ai décoré les petit gâteaux avec des oeufs en sucre, posés sur un glaçage à base de sucre glace et d'eau.

Cette recette est ultra facile et rapide à faire...les cupcakes sont fondants et moelleux...et certainement très caloriques, mais ça...!! (on peut pas tout avoir!)

Merci à ma chère petite soeur et son chéri pour la cargaison de crème de marrons venue tout droit de Grenoble, et dont une partie m'a servie à confectionner ces gourmandises!

mercredi 20 avril 2011

Confiture de Fleurs de Pissenlit


Actuellement, les prés sont remplis de ces fleurs jaunes sans grande prétention : les pissenlis.
Sachant que l'on pouvait détourner cette simple fleur à des fins (faims...!) gastronomiques, j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai fouillé dans mes livres de recettes pour trouver le secret de cette fameuse "confiture de fleurs de pissenlit".

L'étape suivante a été de rassembler suffisament de main d'oeuvre pour aller ramasser les fleurettes! ...La présence fortuite de 2 copains de mes enfants lundi a été une aubaine pour moi: "Allez les enfants, on va faire un concours de ramassage de fleurs!! Youpi!!"...même pas difficiles à convaincre!!

Récapitulons: 3 de mes enfants (le 4ème était en vadrouille) + 2 copains + moi (parce que j'ai aidé, quand même...si, si!) = 6 paires de mains parties à la cueillette des fleurs de pissenlit!
Le défi a été relevé en un rien de temps: nos paniers étaient débordants de fleurs jaunes! Nous avons trouvé un banc non loin de là, où nous nous sommes assis pour nous mettre à la tâche...parce que je n'ai pas encore parlé de la recette (il faudrait peut-être...c'est quand même le but), mais elle commence par l'étape longue et laborieuse de ...comment appeler celà...l'effeuillage des pétales!!Hum, hum...
3 ou 4 heures après (j'exagère, vous l'aurez compris...), nous sommes arrivés à ce résultat:

J'en viens donc à la recette, à partir de cette étape:

Les ingrédients:
250 g de fleurs de pissenlis
1.5 litres d'eau
2 oranges
750g de sucre (spécial confiture) par litre de jus
1 jus de citron

Préparation:
Après  avoir enlevé le vert des fleurs, passez les pétales sous l'eau et égouttez-les.
Lavez les oranges sans les peler, et coupez-les en tronçons.
Mettre dans une grosse casserole les fleurs, les oranges et l'eau: faire cuire pendant une heure.
Passer le tout: vous obtenez un jus de couleur jaune-orange.
Ajouter le sucre et le jus de citron dans la casserole avec le jus et faire cuire encore une heure.
Attendre le refroidissement pour mettre en pots (je ne sais pas pourquoi, c'est mon livre de recettes qui le dit)

Petite anecdote concernant mes photos prises en extérieur: j'ai voulu prendre les photos devant notre maison, car il y a quelques fleurs de pissenlis dans petit carré de verdure: je suis sortie avec mes pots de confiture et mes oranges, et j'ai remarqué que 2 de mes voisins se trouvaient justement dans leurs jardins: l'un d'eux m'a déjà lancé un regard interrogateur en me voyant sortir avec mon attirail (j'oubliais l'appareil photo), la deuxième a levé la tête. Je rajoute aussi que j'habite face à un salon de coiffure dont la vitrine donne ...sur mon jardin!!
Bon, ça faisait beaucoup de paires d'yeux pour m'observer faire mon petit manège!..J'imagine qu'ils se seraient posé un peu trop de questions, et que j'aurais fait sourire l'un ou l'autre à être couchée par terre avec mon appareil! J'ai donc préféré aller "me cacher" dans un endroit moins observé, derrière la maison, pour faire mes photos!!
Cette confiture a un goût qui se rapproche de la gelée de pomme ou de coing (en meilleur ^^ !)
Bon appétit!





jeudi 14 avril 2011

Muffins coulants au chocolat et fleur de sel

Une recette avec du chocolat!...mmmm!
Le chocolat est quasiment toujours présent dans mes pâtisseries, alors je me devais de vous livrer quelques-unes de mes recettes favorites.
Je commence par celle-ci, dont vous me donnerez des nouvelles une fois que vous l'aurez refaite chez vous...je compte sur vous!!

Chez moi en tout cas, ces petits gâteaux n'ont souvent pas le temps de refroidir qu'ils sont déjà engloutis!

Je pense que ce petit goût subtil de fleur de sel y est pour quelque chose dans son succès

Voilà la recette, pour une vingtaine de muffins:
-160 g de sucre
-160 g de chocolat noir
-160g de beurre
-4 oeufs
-60 g de farine
-60g de poudre d'amande
-1 càc 1/2 de fleur de sel
- 100g de pépites de chocolat


Préparation:

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole en remuant jusqu'à ce que le tout devienne lisse et brillant. Laisser tiédir (c'est important avant d'y rajouter les pépites de chocolat , sinon, elles risquent de fondre dans le mélange)

Battre les oeufs et le sucre. Ajouter les farine, la poudre d'amande, le chocolat + beurre fondus, la fleur de sel et les pépites de chocolat.

Répartir l'appareil dans des moules à muffins en silicone, en les remplissant aux 2/3.
 
Enfourner 10 minutes dans le four préchauffé. (attention: 10 minutes, et pas plus! quand le minuteur sonne, arrêtez tout et sortez les gâteaux du four...sinon, vous n'aurez pas ce petit coeur coulant que vous pouvez voir ici:
Bonne dégustation!!

mardi 12 avril 2011

Gâteau "de printemps"

Comme promis, je vous livre la photo du gâteau d'anniversaire que j'ai fait pour la fête de Siméon à la maison.
Il m'avait d'abord demandé un gâteau "arc-en-ciel" (euh, Sim, t'aurais pas encore plus compliqué à demander à maman, non?)...En creusant un peu, j'ai compris que ce qu'il voulait, c'était surtout un gâteau "gai", plein de couleurs, avec des fleurs, ...: un gâteau qui parle de renouveau, qui inspire la joie, la gaieté!!...un gâteau de printemps, quoi!
Bon, c'est vrai , j'en rajoute un peu, mais je ne fais qu'accentuer un trait de caractère de mon petit garçon, celui qui fait qu'on dise souvent de lui qu'il a un côté artiste, un regard pétillant et  rêveur en même temps....
Bon, je ne suis pas là pour parler de Siméon, alors j'en reviens à mon gâteau: après de longues recherches sur le net, j'ai trouvé quelques idées,
et je me suis lancée dans la déco en pâte à sucre du gâteau.

Voilà le résultat:

Je préfère ne pas parler de la recette de l'intérieur du gâteau, car c'était un essai pour moi, et le résultat ne me semblait pas assez intéressant pour le partager. En gros, j'avais fait un gâteau au chocolat et noix de coco (sans beurre, et je pense que c'est bien là le "problème"...! "avec du beurre, tout est meilleur", n'est-ce pas?), coupé en 2 dans le sens de la hauteur, que j'ai fourré avec une confiture maison "potimarron, poire, coco".
Il fût trop sucré à mon goût, et les enfants ont préféré manger la déco que le gâteau en lui-même. N'empêche qu'il a été terminé quand même...par des adultes peut-être un peu trop soucieux de ne pas faire de gâchis!

 
 

Sucettes maison

Me revoilà avec ma deuxième recette de sucettes maison, mais à base de sucre cette fois-ci.
L'avantage de les faire soi-même, c'est que l'on peut varier à l'infini leurs formes, leur couleur et surtout leur goût! 
J'ai décidé de faire les miennes avec du sirop de violette pour une partie (il m'en restait après mes religieuses à la violette), et avec un arôme "barbapapa" pour les autres (je viens de me le procurer sur un site de vente par internet, c'était donc l'occasion rêvée pour le tester)


Voilà ce qu'il m'a fallu:


1 moule en silicone (j'ai utilisé mon moule à mini-cannelés)
250 g de sucre semoule
4 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de sirop de glucose
3 gouttes de colorant (à choisir en fonction du goût que vous donnez à vos sucettes)
du sirop , ou un arôme


La marche à suivre:

1) Mettre dans une casserole l'eau, le sucre et le glucose.

2) Faire cuire jusqu'à 148° (je ne peux pas m'engager à vous dire à quoi vous fier si vous n'avez pas de thermomètre à sucre: je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine de la cuisson du sucre)

3) couper le feu et ajouter le colorant et le sirop ou l'arôme choisi.

4) verser rapidement le mélange dans le moule en silicone. Cette opération doit être assez rapide, car le sucre refroidit et durcit assez vite.

5)Laisser refroidir un peu et une fois le mélange presque pris,planter le bâton de sucette en le remettant bien en place le temps que cela durcisse totalement.

Vous pouvez démouler, c'est prêt!!
Ensuite, soit vous les mangez de suite (ça évitera la corvée d'emballage!!), ou alors vous les emballez joliment pour les mettre en valeur et pour les offrir...qui n'aime pas les sucettes??!


dimanche 10 avril 2011

Gâteau d'anniversaire "lapin bleu"

Je poste aujourd'hui une recette d'un gâteau que j'ai déjà pu faire à 3 reprises pour les anniversaires de mes enfants. Il a eu un vif succès à chaque fois!
Je ne pensais pas publier des recettes anciennes dans mon blog, mais finalement, je profite de le faire avec ce gâteau parce que j'ai décidé (presque en dernière minute!) de participer à un concours de gâteaux d'anniversaires pour enfants, ici :


Alors voilà le fameux gâteau "Lapin Bleu":

La recette pour le réaliser est la suivante:
Ingrédients:
200g de chocolat noir / 100g de beurre+ 20g (pour le moule) / 6 oeufs / 150g de sucre / 100g de farine / 1 pincée de sel.
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Ajouter le beurre en parcelles, remuer avec un petit fouet (le chocolat doit être lisse)
Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. ajouter la farine puis le choclat fondu.
Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Les incoporer délicatement au précédent mélange.
Verser la pâte dans un moule rond beurré et cuire à 180°C (th6) pendant 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour le décor: j'ai posé sur le gâteau de la pâte d'amande étalée au rouleau après avoir mis une couche de glacage au chocolat dessus pour faire tenir la pâte d'amande. Ensuite, j'ai parsemé le dessus du gâteau avec du sucre blanc auquel j'ai ajouté une goutte de colorant alimentaire bleu, et mélangé pour obtenir une couleur uniforme.
Le personnage et les carottes sont réalisés en pâte d'amande blanche que j'ai colorée moi-même à l'aide de colorants en poudre (on peut utiliser des colorants liquides aussi).
Pour la finition, j'ai collé tout autour du gâteau, à l'aide de chocolat fondu, des "fingers" pour donner l'effet d'une barrière.
Puis laissez les enfants se régaler (et se disputer pour savoir qui mangera les oreilles, les bras et les joues du lapin!!)...
Une précision: essayez de faire autant de carottes qu'il y aura d'enfants pour manger le gâteau, vous éviterez peut-être quelques conflits!

Je vous rajoute encore 2 autres photos de la même version, avec juste quelques changements minimes au niveau de la déco:

Le gâteau rond avec du sucre rose:

Les 2 gâteaux carrés qui racontent une petite histoire :"le trésor du lapin bleu", réalisé pour les 3 ans de Schtroumpfette n°4 à l'école:

samedi 9 avril 2011

Sucettes chamallow

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente la recette des sucettes aux chamallows et chocolat, que j'ai faite à l'occasion de l'anniversaire de mon Schtroumpf numéro 3.
 

La recette est très simple:

Piquer vos chamallows au bout de pics en bois. Par ailleurs, faire fondre au bain marie du chocolat (noir pour moi). Lorsqu'il est lisse, tremper le bout de chaque chamallow dans le chocolat fondu, de façon uniforme. Il vaut mieux laisser la casserole de chocolat dans le bain-marie pendant cette étape, pour éviter qu'il ne durcisse trop vite.
Une fois cette étape réussie (!), tremper chaque chamallow dans des paillettes de couleur, des petites boules de chocolat blancs, ou tout ce que vous avez sous la main qui se mange et qui peut faire office de déco sur les sucettes.
 
Voilà, il ne vous reste plus qu'à répéter cette opération pour chaque chamallow,  et de les laisser refroidir au frais pendant quelques heures avant de les emballer joliment.
Chaque enfant est reparti avec ses 3 petits bâtonnets emballés dans du papier transparent comme ceci:
J'ai aussi réalisé des sucettes au sucre que j'ai rajoutées à celles-ci pour les offrir aux enfants.
Je donnerai la recette dans un prochain post.


lundi 4 avril 2011

Gâteau d'anniversaire "Monsieur Chatouille-Monsieur Heureux"

Et voilà le gâteau d'anniversaire que Siméon a apporté à l'école pour fêter son anniversaire:


Cette fois-ci, pas de recette, juste une explication générale de ce que contient le gâteau:

Une génoise au chocolat (recette de base multipliée par 1.5 au niveau des quantités pour avoir un gâteau bien haut) : je l'ai coupée en 2 dans la hauteur, et fourrée de Nutella (ben oui, pour plaire aux enfants!!!)

J'ai ensuite recouvert le tout de pâte à sucre vert clair faite maison.
Les personnages sont faits en pâte à sucre également, mais celle-ci, je l'ai achetée, pour être sûre d'avoir les bonnes couleurs (parce que quand on bidouille avec les colorants alimentaires, on n'obtient pas toujours ce que l'on voudrait!).
J'ai finalisé en redessinant les contours au stylo alimentaire, et en découpant les lettres du prénom avec des emportes-pièces dans de la pâte à sucre jaune. Le boudin autour de la base sert à cacher les imperfections (et aussi à faire joli, mais bon...soyons honnête!)

Je reviendrais très bientôt avec une autre gâteau d'anniversaire, celui pour la fête à la maison, samedi avec les copains de Siméon. ...je ne sais pas encore sur quel thème. Surprise!

Choco-poires

Petite photo du gâteau d'anniversaire de Loulou n°3, que l'on a partagé hier en famille pour le dessert:
 

Bon, je dois dire qu'il faut avoir un peu de temps devant soi quand on entreprend de faire un dessert pareil: il se réalise en plusieures étapes, et c'est assez fastidieux...mais le résultat est super! Alors, soit on prend un bon bouquin pour faire passer le temps entre chaque étape, soit on s'occuppe autrement comme on peut, avec les moyens du bord (4 enfants par exemple!!hihi!)

INGREDIENTS:


Biscuit
60 g de poudre d'amandes
120 g de sucre en poudre
15 g de farine
2 blancs d'oeufs
1 cc de chocolat en poudrre amer

Mousse au chocolat:
120 g de chocolat noir
50 g de beurre
300 g de crème liquide entière
3 poires au sirop

Mousse à la poire
6 feuilles de gélatine
400 g de purée de poires
2 blancs d'oeufs
130 g de sucre
40 cl de crème liquide entière

PREPARATION

1 /Biscuit
Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre en poudre et le chocolat en poudre.
Monter les blancs en neige, lorsqu'ils moussent, ajouter le reste de sucre et incorporer les élements tamisés.
Mélanger doucement et verser la pâte dans un moule de 22 cm beurré.
Mettre au four préchauffé 10 mn à 220°.
Laisser refroidir et démouler.

2/ Mousse au chocolat
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme et l'ajouter doucement au chocolat fondu.
Dans un cercle habillé de rhodoïd et poser sur le plat de service mettre le biscuit, y étaler la mousse au chocolat et y enfoncer les poires découpées en cubes
Mettre au frais au moins 1 h 30.

3/ Mousse à la poire
Mettre à tremper la gélatine.
Chauffer la purée de poires, y ajouter la gélatine essorée, , mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
Porter 110 g de sucre et 30 g d'eau à 120°C.
Monter les blancs en neige, ajouter le sucre restant quant ils moussent.
Lorque le sucre est à 120°C, verser doucement sur les blancs en neige en battant à grande vitesse jusqu'à refroidissement.
Incorporer cette meringue à la préparation de poires puis la crème battue en chantilly, laisser prendre 30 mn environ.

Verser la mousse poire dans le cercle, bien lisser la surface et mettre au congélateur 3 à 4 h. je l'ai juste mis au frais, pas au congélateur, et elle a très bien pris.
Démouler 2 h avant de servir, décorer et déguster.
Pour ma part, j'ai réalisé un cercle en chocolat pour entourer mon gâteau (ça permettait de masquer les imperfections des bords, et aussi de "contenir" le gâteau au cas où les mousses décidaient de "se la couler douce"!): pour celà, j'ai fait fondre du chocolat noir (preque une tablette) au bain marie, et dès qu'il était fondu, je l'ai étalé sur une feuille de papier sulfurisé en couche régulière et fine (avec une spatule à lisser ...je crois qu'on appelle ça comme çà). J'ai laissé refroidir, mais pas trop, juste que le chocolat durcisse un peu et qu'on puisse le travailler. Je l'ai découpé en bandes après avoir mesuré la hauteur du gâteau, et je les ai décollées du papier pour les placer autour du gâteau, en les faisant se chevaucher légèrement.
Le reste du décor est fait avec les chutes de chocolat et un reste de poires au sirop utilisées dans la recette.

Banoffee

Ca faisait longtemps que je voulais essayer une recette de ce dessert anglo-saxon, à base de bananes et de caramel (mmmmm!) Un livre de cuisine reçu pour mon anniversaire m'a fourni une recette de ce dessert en portions individuelles...
...alors voilà ce que ça a donné, en photo:

 
Le caramel (ou confiture de lait) est fait à partir d'une boîte de lait concentré sucré placée telle quelle (fermée) dans une cocotte minute et recouverte d'eau: on laisse cuire environ 30 minutes après sifflement, on ouvre la cocotte et on laisse refroidir la boîte (important pour éviter de se brûler...est-ce nécessaire de le préciser??). Lorsqu'elle est entièrement refroidie, on ouvre la boîte et ...magie: le lait concentré s'est transformé en caramel!

Voià, je passe aux autres ingrédients de la recette:

200g de biscuits sablés (j'ai pris des "Digestive")
20 g de beurre salé
2 bananes
le jus d'un citron
150g de chocolat pâtissier
20 cl de crème liquide très froide
20g de sucre glace
(+ la boîte de lait concentré transformé en caramel)

Ecraser les biscuits dans un sachet plastique à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Faire fondre le beurre et l'ajouter aux biscuits émietté dans un saladier.

Disposer sur les assiettes 4 cercles à pâtisserie (environ 8 cm de diamètre) et verser le mélange aux biscuits à l'intérieur. Tasser avec une cuillère pour obtenir une épaisseur d'environ 1 à 1,5cm.
euh, faut juste m'expliquer comment on tasse avec une cuillère, à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie...un presse purée, peut-être plutôt??!Moi, j'ai pris mes doigts agiles...!

Couper les bananes en rondelles et arroser de jus de citron. Les répartir sur les fonds de pâte. Ouvir la boîte de lait concentré sucré et verser le caramel obtenu sur les bananes, sur environ 1 cm d'épaisseur.

Casser les chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie, jusqu'à ce qu'il soit lisse et brillant. (remuer dès qu'il commence à fondre).
Le laisser refroidir 5 minutes et le verser sur la couche de caramel.
p'tite note perso: voulant aller plus vite, j'ai fait fondre mon chocolat au micro-onde...je ne vous le conseille pas, à moins de surveiller de près!!: il est devenu granuleux et un peu dur: j'ai dû rattraper le coup en l'étalant tant bien que mal sur une plaque et en découpant des cercles avec l'un de mes cercles à pâtisserie restant, que j'ai posé sur le gâteau. Le résultat n'était pas trop mal, mais quelle galère!!

Juste avant de servir, fouetter la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre glace dès qu'elle commence à monter.
On peut y mettre de la chantilly en bombe , pour aller plus vite, mais dans ce cas, il faut le faire juste avant de servir, sinon , elle retombe (c'est le cas sur ma photo)
Retirer les cercles à pâtisserie et disposer un peu de chantilly sur chaque banoffee.

Bon appétit gourmand!

dimanche 3 avril 2011

Religieuses à la violette

Pour inaugurer l'ouverture de mon blog, je vous propose cette recette de religieuse à la violette, que j'ai réalisée pour la deuxième fois, en vue de participer à mon premier concours sur la blogosphère, qui s'intitule: "Pâtisserie française et photographie" link
Je vous donne la recette, inspirée de celle de Mimi, sur link
J'ai décidé d'entreprendre de faire ma pâte à choux moi-même, toute seule, comme une grande!! Le résultat n'était pas trop mal, sauf que la prochaine fois, je changerai d'embout pour ma poche à douille, car celui-ci était cannelé, et la forme de mes religieuses étaient par conséquent "un peu" irrégulière!! (même si elles paraissent régulières avant cuisson, la chaleur du four va les faire monter et partir dans tous les sens...)
 
Donc, la recette: 
 
La pâte à choux: (pour une dizaine de religieuses)
 
1/2l d'eau
120g de beurre
1 pincée de sel
400g de farine
11 ou 12 oeufs (j'en ai mis 11)
 
1.Porter l'eau à ébullition avec le beurre et le sel. Verser en une fois dans le liquide la farine tamisée et travailler vigoureusement avec une cuillère en bois. Mélanger cette pête sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle forme une boule et qu'un dépôt blanchâtre apparaisse au fond de la casserole.
 
2.Transvaser la pâte dans un saladier et laisser tiédir quelques minutes. Incorporer les oeufs un à un en travaillant à chaque fois la pâte jusqu'à ce que l'oeuf soit parfaitement incorporé.
 
3.Verser la pâte à choux dans une poche à douille munie d'une grande douille ronde.
Dresser des petits et des gros choux sur une tôle recouverte d'une feuille de papier cuisson. (il m'a fallut 3 palques)
 
4. Laisser cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 220°C. Il est important de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. Vérifier la cuisson : si les choux paraissent encore mous, éteindre le four et laisser les choux dedans pendant quelques temps.
 
La crème pâtissière à la violette:
 
 25 cl de lait / 2 sachet de sucre vanillé / 1 oeuf / 25 gr de beurre / 35 gr de sucre / 25 gr de maizena / 2 cuillères à soupe de sirop de violette / colorant violet
 
Dans une casserole chauffer le lait, 
Dans un saladier blanchir l'oeuf avec les sucres et le colorant,
Puis ajouter la maizena et le sirop de violette, 
Verser le 1/4 du lait bouillant sur ce mélange bien mélanger et remettre le tout dans la casserole,
Bien mélanger au fouet jusqu'à légère épaississement puis ajouter le beurre et continuer à bien battre,
Verser cette préparation dans un saladier et recouvrir de film alimentaire puis placer au frais jusqu'à totale refroidissement, 
Ouvrir vos choux sur un côté (assez pour que la douille passe),
Remplissez une poche à douille de votre crème pâtissière et remplissez vos choux, 
 
Glaçage à la violette :
  
1 blanc d'oeuf / 250 gr de sucre glace / 1 cuillère à soupe de sirop de violette / 1/2 cuillère à café d'huile /
1cuillère à soupe de jus de citron/ colorant violet 
  
Dans une casserole mettre le blanc, le jus de citron, le colorant et le sirop de violette bien mélanger le tout, 
 Puis ajouter petit à petit le sucre glace et mélanger au fouet, terminer par l'huile,
Tremper le haut de chaque choux dans votre glaçage et laisser légèrement sécher,
Disposer ensuite vos petits choux sur les plus gros, Et poser une perle de sucre sur chaque petit choux,
 
Crème blanche :
1/2 pot de mascarpone / 2 cuillères à soupe de sucre glace 

Battre la mascarpone avec le sucre glace, mettre cette crème dans une poche à douille et faite le tour de votre religieuse,
Et voilà!