vendredi 20 juillet 2012

Sorbet onctueux à l'abricot

En cherchant une recette de sorbet à l'abricot, je suis tombé sur les photos du blog Torchons et serviettes , et il ne m'en n'a pas fallu d'avantage pour me donner envie de le tester ilico! En plus, toutes les étapes de la recette sont illustrées par des photos...impécable, quoi! 
Ce sorbet contient un blanc d'oeuf en neige, ce qui la rend bien onctueuse, la faisant un peu ressembler à une glace italienne ...un peu, je dis, car je n'ai pas cette prétention de réussir à faire de la glace italienne!
Ingrédients :
500 g d'abricots dénoyautés
1 citron vert
70 g de sucre en poudre
20 cl d'eau
un blanc d'oeuf
15 g de sucre vanillé

Couper les abricots en 4 et les mettre dans une cocotte avec l'eau, le sucre en poudre et le jus de citron vert. Faire compoter à feu doux 15 minutes en remuant régulièrement.
Laisser refroidir avant de mixer le contenu de la cocotte jusqu'à obtenir une consistance bien lisse et crémeuse.
Conserver au réfrigérateur 1h.
Verser le tout dans la sorbetière et faire prendre le mélange pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, monter le blanc d'oeuf en neige pendant 1 minute, verser la moitié du sucre vanillé, continuer à battre 1 minute et verser le reste de sucre. Battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et bien compacts. Conserver au réfrigérateur...

Dès que la sorbetière a terminé, récupérer le mélange encore très souple et le mélanger à la meringue en soulevant délicatement. Verser le tout dans un bac plastique et le placer au moins 2 heures au congélateur...

5 minutes avant de servir, sortir le bac pour que le sorbet ramollisse et c'est parti pour la dégustation !

Il me reste encore à vous partager la recette de la confiture d'abricot-romarin, et celle à l'abricot-vanille, que j'ai faites aujourd'hui, avec les tout derniers abricots qui me restaient de ma commande de l'autre jour... A bientôt, donc!

mardi 17 juillet 2012

La tarte "ta-thym-abricot"...

C'est avec plaisir que je vous partage la recette de notre dessert de ce soir: une tarte tatin aux abricots et thym. Elle vient à peine d'être dégustée: elle a fait l'unanimité et a ravi nos papilles! Moi qui cherchais une recette gourmande à faire avec des abricots: je l'ai trouvée!
J'ai reçu la semaine dernière une livraison de 9 kg d'abricots de la Drôme, en provenance directe du producteur. J'ai d'abord cru que j'aurais du mal à les écouler, mais je me suis trompée: avant même d'avoir commencé à chercher des recettes de confitures et de desserts pour les utiliser, on en avait déjà mangé un bon tiers!
Cet après-midi, après une matinée très stressante au boulot, j'ai voulu me détendre en testant cette tarte qui me faisait de l'oeil sur mesenviesetdélices . (C'est en mettant le lien que je me rends compte qu'elle a été postée aujourd'hui même!! Quelle aubaine pour moi!)

J'ai fait moi-même la pâte feuilletée (cette journée de boulot avait vraiment été stressante: il me fallait au moins ça pour me changer les idées...) , selon la recette donnée par Aurélie , mais vous pouvez bien entendu en prendre une toute prête.

Ingrédients:
1 pâte feuilletée
1 kg d’abricots
100 g de sucre
1 branche de thym
 
Faire un caramel à sec avec les 100 g de sucre et le verser au fond d’un moule à tarte en verre ou à céramique (idéalement, un moule à tatin). Dénoyauter les abricots et les couper en 2 puis les répartir sur le caramel, côté peau au fond du moule. Si vos abricots ne sont pas très mûrs et sucrés, vous pouvez encore les saupoudrer d’un peu de sucre.

Répartir les feuilles de thym sur les abricots puis recouvrir de pâte feuilletée.
Enfourner 30 mn environ à 220°C.
Laisser tiédir puis retourner la tarte sur un plat de service au moment de servir.

La pâte est bien croustillante, les abricots bien sucrés et juteux, avec cet arôme subtil de thym...mmmm comment vous dire?....
Merveilleux!

Bon, soyons juste: un seul petit regret: ne pas avoir eu droit au petit "croquant" du caramel auquel on s'attend sur le dessus d'une tarte tatin en général...soit ma tarte manquait de cuisson, soit c'est normal d'obtenir ça, parce que les abricots sont plus juteux que les pommes qu'on utilise pour les tatins classiquement...avez-vous la réponse?

jeudi 12 juillet 2012

Sorbet à la framboise

2 messages en 3 jours!...je suis entrain de battre des records!
C'est toujours un grand plaisir de publier, mais je n'ai malheureusement pas toujours le temps de prendre en photo mes essais (avant qu'ils ne soient dévorés: c'est ça le plus grand défi!) , ni de les publier sur le blog. Actuellement, j'ai quelques jours de congé consécutifs et 2 de mes enfants sont en colonie...ce qui fait que j'ai un tout petit peu plus de temps que d'habitude à consacrer au blog.

Hier, j'ai cueilli 680 grammes de framboises dans notre jardin. Petite récolte, mais récolte suffisante pour me poser la question classique de la recette que je vais choisir pour les utiliser. De la confiture? Oui, mais je n'aime pas beaucoup les pépins...Du sirop? Oui, mais il n'y en aura que très peu, et il sera bu en un rien de temps chez nous...Un gâteau? Je n'avais pas trop le temps de me lancer dans une recette compliquée, et je ne voulais pas avoir besoin de courir au supermarché pour des ingrédients qui me manqueraient. J'ai donc tout naturellement décidé d'en faire du sorbet : vite fait, et puis on pourra le conserver et le sortir du congélateur quand on en aura envie...

Pour un litre de sorbet, réalisé à l'aide de ma sorbetière, il m'a fallu:

680g de framboises
2.5 dl d'eau
200g de sucre
50g de sirop de glucose
1 jus de citron
50g de sucre glace
Mixez les framboises et passer les dans une passoire pour éliminer les pépins. En principe, il vous restera 500g de jus environ.
Mélangez le jus avec le sucre glace.
Faites un sirop en chauffant dans une casserole l'eau, le jus de citron, le sucre et le glucose, jusqu'à dissolution complète du sucre.
Mélangez la pulpe de framboise et le sirop, et laisser refroidir.
Mettre le mélange dans votre sorbetière et laisser turbiner environ 30 minutes, jusqu'à ce que le sorbet prenne.
Placer au congélateur.


Ce sorbet est tout simplement délicieux, acidulé comme je l'aime, sucré juste comme il faut, pleine de saveurs...testez-la très très vite, c'est un conseil!!

mercredi 11 juillet 2012

Coffee cube


Je me suis enfin procuré le "moule tablette" de chez Flexipan, que je convoitais depuis un moment déjà, car j'ai pu voir plein de recettes lors de mes visites sur les blogs culinaires réalisées avec. Pour les non initiés, il s'agit d'un moule en silicone carré en forme de tablette de chocolat. Ce qui fait que lorsque vous faites cuire une préparation dedans, vous pouvez ensuite la couper en petits cubes d'environ 5 cm de côté.
J'ai commencé par tester une recette simple et rapide, un soir où nous accueillions chez nous une quinzaine de personnes pour un barbecue, et où je n'avais (oh malheur!) pas préparé de dessert. Ce n'était pas dramatique en soi, puisque chacun avait ramené plein de choses que nous avions mises en commun, et il y avait bien entendu des desserts ....mais pour moi, difficile d'envisager de ne pas en avoir fait un moi-même... (dois-je prendre RDV chez un psychothérapeute???)
Donc, ni une ni deux, 10 minutes avant que les invités ne commencent à arriver, je me mets devant mon batteur électrique dans ma cuisine (et en passant je me prends une remarque ironique de mon petit mari chéri, du genre "tu peux pas t'en empêcher, hein!!"), et je cherche une recette vite faite qui utilise mon moule tablette...et voilà l'histoire de mes coffee cubes, qui ont finalement eu du succès!


Ingrédients:
5 oeufs
300g de sucre semoule
1 g de sel
150g de crème fraîche
1 càc d'extrait de café
100g de beurre fondu
1 càs de café soluble
180g de farine
100g de maïzena
1/2 sachet de levure chimique

Pour le punch au café:
100g de café chaud et fort
30g de sucre glace

Pour le glaçage au café:
1 càc d'extrait de café
30 g d'eau
200g de sucre glace


Préparation:
Préchauffez votre four à 160°C. Battez au fouet les oeufs avec le sucre et le sel.
Ajoutez la crème et l'extrait de café.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajouter le café soluble. Mélangez au fouet et attendez sa comlète dissolution.
Versez le beurre tiède dans le mélange précédent puis ajoutez la farine, la maïzena et la levure chimique.
Garnissez le moule de la préparation et faites cuire 45 minutes à 160°C.
A la sortie du four, attendez 5 minutes puis retournez et démoulez le gâteau.

Préparation du punch au café:
Mélangez ensemble le café et le sucre glace. Imbibiez-en la surface du gâteau avec un pinceau.
Préparation du glaçage au café:
Mélangez à la cuillère l'eau, l'extrait de café et le sucre glace.
Glacez le gâteau encore tiède à l'aide d'une spatule et laissez durcir à température ambiante.
Décorez avec des grains de café en chocolat.


Cette recette est tirée du livre "carrément bons", de chez Guy Demarle. J'y ai fait quelques petites modifications.