Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 19 juillet 2011

Gelée de griottes à la cardamome


Après mon premier essai de confiture de griottes râté, j'ai voulu réessayer, mais en prenant une recette à base du jus du fruit, pour obtenir une gelée. Je m'étais dit qu'au pire si je voyais ma gelée mal partie pour "prendre", je rajouterai de l'agar-agar, pour être sûre de ne pas avoir à la reprendre une fois mise en pot (galère à laquelle j'ai déjà trop souvent été confrontée!). C'est ce que j'ai fait , et je ne regrette pas du tout d'avoir testé cette recette.
Je l'ai trouvée sur le site épicurien.com , mais je l'ai adaptée car j'avais un extracteur de jus sous la main, ce qui me permettait de passer l'étape de la macération des fruits dans le sucre pendant une nuit.

Voici la recette, avec mes modifications personnelles:

Ingrédients pour 4 pots:
  • 2 kg 1 kg de cerises guignes ou jus de griottes (recueilli avec l'extracteur de jus)
  • 2 kg 800g de sucre
  • 1 citron
  • 1 verre d’eau (6 à 10 cl)
  • 1 douzaine de 6 gousses de cardamome
  • 1 sachet d'agar-agar
Préparation:
  • Extraire 1 kg de jus de griottes (je ne me souviens plus la poids des griottes mis dans l'appareil à la base) avec un extracteur de jus, en prenant soin de saupoudrer les fruits de 100g de sucre par kg de fruits
  • Versez les fruits le jus de griottes et le jus de citron dans la bassine à confiture, ajoutez le sucre et les gousses de cardamome, portez à ébullition à petit feu d’abord et ensuite à feu plus vif et faites cuire 30 minutes.
  • Surveillez la cuisson en faisant attention à ce que la gelée n’attache pas au fond de la bassine. Rajoutez le sachet d'agar-agar à ce moment-là dans la préparation en mélangeant bien le tout
  • La gelée est cuite lorsqu’en faisant tomber une goutte de gelée dans un verre d’eau, elle ne se mélange pas immédiatement à l’eau.
  • Versez la gelée dans des pots en ôtant les gousses de cardamome, fermez-les et retournez-les jusqu’à complet refroidissement.


J'aime beaucoup cette gelée, avec cette touche épicée de cardamome, qui va à merveille avec le côté acidulé de la griotte. Actuellement, je ne mange plus que ça sur mes tartines le matin!
Néanmoins, la prochaine fois, j'ajouterai un peu moins de sucre au moment de la cuisson car elle est un chouilla trop sucrée à mon goût...

Voilà à quoi ressemblent les graines de cardamome, pour ceux qui ne connaissent pas:
J'ai découvert cette épice il y a pas très longtemps, et j'ai déjà pu tester dans différentes recettes, sans avoir jamais été déçue.
En voici d'ailleurs 2, déjà publiées sur mon blog:
les crèmes brûlées à la vanille et cardamome et la tarte amandine à la cerise et cardamome. N'hésitez pas à les tester!
J'ai acheté ces graines sur le marché, chez un marchand d'épices. Voici un lien intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus: cardamome wikipédia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire