Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 11 février 2014

Brioche à effeuiller

Avec ce titre accrocheur, j'espère vous mettre l'eau à la bouche et allécher votre curiosité!
Il s'agit d'une recette qui a fait le tour des blogs, et que je voulais tester depuis longtemps. Cette brioche s'effeuille, comme son nom l'indique: elle se partage sans avoir besoin de couteau: chacun se sert et prend sa "feuille"...! Astucieux, non? ...et en plus, c'est bon!
Entre les "feuilles", il y a un mélange de cannelle et de sucre...en celà cette brioche me fait un peu penser à un chinois (la recette de mon blog est ici: mon chinois du dimanche matin )
Je me suis inspirée de la recette de Anne, chez papilles et pupilles . Elle y est très bien expliquée avec des photos des différentes phases.

Pour la petite anecdote, j'ai dû recommencer la recette de A à Z lorsque je me suis apercue que quelque chose clochait dans la consistance qu'avait ma pâte: en effet, j'avais confondu le mililitres avec une autre unité de mesure (je ne peux plus vous dire laquelle exactement, mais ce qui est sûr c'est que ça n'était pas la bonne: j'ai dû divisé les quantités de liquide par 10!). Ma pâte ressemblait plutôt à de la pierre, et refusait de monter, malgré la levure, même posée dans un recipient à côté du poêle à bois! J'aî donc refait une autre pâte en reprenant la recette à 0! J'ai tout de même essayer de ratrapper mon erreur en rajoutant du liquide au pif dans ma "pâte-pierre", et j'ai réussi à la faire lever un tant soit peu...elle a cuit et a été mangeable (oui, tout juste mangeable...avec une seule prétention tout de même: j'ai pu la transformer 2 jours plus tard en brioche perdue, qui a fait l'unanimité des gourmands de la famille)...comme quoi, parfois ça vaut la peine de garder espoir devant un ratage en pâtisserie!
Donc, j'ai fait bien attention la deuxième fois à mes unités de mesures, et c'était parti pour une nouvelle brioche, qui a donné le résultat escompté cette fois-ci!

Pensez à utiliser un moule à cake assez grand, d'environ 30cm X 11cm (j'ai pris mon moule à bûche, qui fait à peu près ces dimensions). Si vous n'en avez pas, divisez la pâte en 2 et garnissez 2 petits moules.

Pour la pâte:

  • 450g de farine T55
  • 60g de sucre roux
  • 60g de beurre
  • 10g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 80ml de lait
  • 60ml d’eau
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

  • Pour la garniture :
    • 150g de sucre roux
    • 40g de beurre
    • 1 cuillère à soupe rase de cannelle
    • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade
    Cassez les œufs et battez-les en omelette. Coupez le beurre en dés. Mettez-le dans un récipient avec le lait et l’eau et faites fondre doucement au micro ondes. Le liquide ne doit pas être bouillant mais être à température ambiante. Ajoutez les œufs battus et la vanille liquide.
    Préparez les ingrédients secs. Mélangez dans un récipient la farine, le sucre, le sel et la levure déshydratée. Attention à ce que le sel et la levure ne soit pas en contact direct.
    Ensuite :
    • Soit vous mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain (dans l’ordre préconisé par le fabricant) et vous lancez le programme pâte (pétrissage + première levée, environ 1h30)
    • Soit vous pétrissez à la main ou en robot. Votre pâte est assez collante, c’est normal. Une fois les ingrédients bien amalgamés, faites lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h00 à 1h30
    Pendant ce temps préparez la garniture : Faites fondre 40 g de beurre et laissez refroidir. Dans un récipient mélange le sucre roux, la cannelle et la noix de muscade. Réservez.

    Quand la pâte a fini de lever : Renversez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Expulsez l’air, façonnez-la en forme de boule et laissez reposer 5 minutes.
    A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, égalez-la de façon à former un rectangle d’environ 50cm * 30 cm. Tartinez-la avec le beurre fondu réservé et saupoudrez avec le sucre aromatisé à la cannelle et à la muscade.
    Formez ensuite des bandes d’environ 6 cm de largeur. Empilez-les et retranchez tous les 6 cm de façon à obtenir des carrés d’environ 6cm*6cm.
    Et zou, dans un moule à cake beurré.

    Laissez à nouveau lever pendant 30 minutes dans un endroit abrité. Quand la pâte a fini sa seconde levée, préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.

    Comme vous pouvez le voir sur mes photos, 5 minutes de cuisson en moins auraient évité le côté "bronzé" sur le dessus...je ferai mieux la prochaine fois!
    Quoi qu'il en soit, cette brioche exalte un parfum délicieux de cannelle à la sortie du four. Elle est délicieuse!

    4 commentaires:

    1. miam elle donne trop envie!! moi aussi c'est su ma liste des a tester depuis un moment... faut que je m y mette!

      RépondreSupprimer
    2. je me joindrais bien volontiers à toi pour l'effeuillage.

      RépondreSupprimer