Qui n'a jamais goûté ces petites gourmandises achetées dans une fête foraine, ou sur un marché, ou même sur la plage en bord de mer? On les appelle aussi parfois des "chouchous". ...Ca y est: les souvenirs d'enfance et l'odeur envoûtante vous reviennent lentement en mémoire? Elles sont généralement réalisées avec des amandes, mais on peut les décliner avec des noisettes ou des cacahuètes. C'est avec ces dernières que je les préfère!
La recette n'est pas compliquée, mais il vous faudra un peu de patience et de persévérance, car il vous faudra rester en permanence à côté de votre poêle à remuer votre mélange, pour éviter qu'il ne brûle et stopper la cuisson au bon moment.
Passons maintenant à la recette, je suis sûre que vous êtes impatients!
300g de cacahuètes entières (non grillées, non salées) ...ou des amandes, des noisettes ou des noix avec leur peau
300 ml d'eau
300g de sucre roux (mais vous pouvez également utiliser du sucre blanc)
Mettre les cacahuètes, l'eau et le sucre dans une grande poêle anti-adhésive. Mélanger avec une cuillère en bois et faire chauffer jusqu'à 116°C.
Retirer alors la poêle du feu et brasser sans cesse, jusqu'à ce que le sucre se transforme en "sable".
Quand les cacahuètes sont bien enrobées de sucre sableux, remettre la poêle sur le feu en continuant de mélanger sans cesse. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'une croûte caramélisée se forme à la surface (n'oubliez surtout pas de mélanger! pas question de laisser votre casserole et d'aller faire un tour à la cave ou au grenier!)
Sabler une deuxième fois les cacahuètes hors du feu, en mélangeant vivement. Puis remettre une dernière fois la poêle sur le feu et brasser jusqu'à ce que les cachuètes soient enrobées d'une croûte bien caramélisée.
Verser les pralines sur une feuille de papier sulfurisées (attention! c'est très chaud! ne faites pas les gorumands tout de suite, sinon, votre langue s'en souviendra!). Espacer-les avec la cuillère en bois et laisser refroidir avant de déguster.
...à offrir dans un joli papier kraft, ou à déguster tout seul dans son coin!! ...à vous de voir!
A bientôt!
Irrésistibles ces petites gourmandises !
RépondreSupprimer