Bienvenue dans ma cuisine...

dimanche 12 mai 2013

Forêt-Noire


Me voilà prise en flagrant délit d'expériences culinaires puisées dans un registre de recettes archi-traditionnelles ! En effet, pour ceux qui me connaissent un peu (ou pour ceux qui me connaissent moins mais qui sont des fidèles visiteurs de mon blog ^^), vous savez qu'en matière de pâtisserie, j'ai plutôt tendance à fuir les "classiques" et à chercher plutôt la nouveauté et l'originalité.

Il se trouve qu'il y a quelques jours, c'était l'anniversaire de l'un de nos amis, et que nous l'avions invités à venir prendre le dessert à la maison ce jour-là. La Forêt-Noire faisant partie de ses desserts favoris (avec la tarte aux quetsches...), je me devais de l'honorer en lui proposant une jolie (tant qu'à faire!) Forêt-Noire pour son anniversaire!

J'ai d'abord pensé à revisiter ce dessert, pour le présenter différemment. Mais j'ai dû freiner un peu mon enthousiasme et mes ardeurs car après tout, n'ayant jamais "visité" cette recette, quelle prétention avais-je alors à vouloir la revisiter d'emblée???!
Allez, range ta fougue dans ta poche, petite Rachel, et sort ton livre de grand-mère de son tiroir!

Ce fut très vite chose faite, et le résultat a beaucoup plu à monsieur P. (vous n'en saurez pas plus!), qui était ravi de son gâteau d'anniversaire!

Fini le blabla, voilà ma recette, tirée du livre "Chocolat", aux éditions SAEP:

Ingrédients:

Génoise au chocolat: 100g de farine - 4 oeufs - 125g de sucre - 25g de cacao
Sirop + garniture: 5 cl de kirsch (vous pouvez largement augmenter à 8 ou 10 cl, parce que là, ça ne sentait presque pas l'alcool) - 250g de griottes au sirop
Chantilly: 50g de sucre semoule - 5 dl de crème fraîche liquide
Décor: 250 g de copeaux de chocolat noir

Préparation:

Préparer une génoise : tamiser la farine. Mélanger les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Placer le recipient sur un bain-marie. Monter l'appareil en fouettant énergiquement. L'appareil doit doubler de volume. Hors du feu, incorporez la farine et le cacao en pluie en soulevant l'appareil avec une spatule en bois. Il ne doit plus y avoir de traces de farine.
Verser la pâte dans un moule rond d'environ 20 cm de diamètre fariné et faire cuire à 180°C pendant 25 minutes.
Retourner la génoise refroidie et la découper en 3 disques réguliers.

Egoutter les griottes, réserver le sirop en le parfumant avec le kirsch. Imbiber les 3 disques de génoise avec le sirop.

Confectionner un chantilly en fouettant vigoureusement la crème liquide très froide, et en rajouant les 50 g de sucre semoule à la fin, lorsqu'elle est prise.

Garnir le premier disque de chantilly et de griottes. Recouvrir du second disque et recommencer l'opération. Terminer en ajouant le dernier disque de génoise.
Décorer en recouvrant uniformément de chantilly et de copeaux de chocolat. Finir par des rosettes de chantilly surmontées d'une griotte.

verdict: beau, bon (pour ceux qui aiment ce dessert), manque un peu d'alcool (je vous sais capable d'y remédier s'il vous prenait de tester la recette), ...et voilà!
Pour ma part, je ne suis pas fan de ce dessert, mais j'ai quand même aimé le manger;  j'ai même trouvé la recette simple à faire, et somme toute assez rapide. Il se tient bien à la découpe et la recette ne comporte pas de complexité technique (à part peut-être pour arriver à mettre les copeaux de chocolat sans en mettre partout sur le sol de votre cuisine!) ...et voilà!

5 commentaires:

  1. Miam c'est un dessert que ma maman nous a souvent fait petits (pour les grandes occasions bien entendu) avec le moka aussi :)

    Joliment réussie !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !
    Belle fin de semaine
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique! c'est aussi mon gâteau favoris, je t'en piquerais bien une part ou carrément la moitié du gâteau ^^

    RépondreSupprimer
  4. Après un premier essai raté (texture de la génoise: steak haché durci), j'ai récidivé, et j'ai bien fait! C'est le bain marie qui m'a piégé! En fait il faut faire un bain marie chaud et non bouillant. Le mélange ne doit pas dépasser 50°C sinon les œufs cuisent et vous vous dirigez vers la version steak haché.

    RépondreSupprimer