Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 27 avril 2013

Tarte au chocolat et mousse coco

Je cherchai sur le net une recette pour utiliser un reste de lait de coco que j'avais dans mon frigo. Il se trouve qu'il me restait aussi du blanc d'oeuf ; il ne me manquait donc pas grand chose pour finaliser cette alléchante recette alliant le chocolat et la noix de coco. Je me suis donc inspirée de Françoise, du blog La faim des bananes et je me suis lancée:
 
Ingrédients :

- 1 pâte sablée

- 20 cl de crème fraîche liquide entière (15cl pour une ganache plus épaisse)
- 200g de chocolat noir patissier (j'ai testé avec du chocolat au lait)

- 20 cl de lait de coco
- 2 feuilles de gélatine
- 50g de sucre
- 50g de noix de coco rapée
- 2 blancs d'oeufs

Faire cuire la pâte à blanc:
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez la pâte sablée dans un moule à tarte (j'ai utilisé mon cercle à tarte, posé sur une plaque perforée pour plus de croustillant de la pâte), piquez le fond à la fourchette.
Posez dessus une feuille de papier alu garnie de haricots secs pour l'empêcher de gonfler.


Réalisez la ganache au chocolat:
Faites fondre au bain-marie le chocolat 
Amenez la crème fraîche à ébullition dans une casserole puis versez la crème sur le chocolat fondu.
Bien mélanger pour avoir une ganache homogène puis la verser sur la pâte.
Laissez bien refroidir sans mettre au frigo.

Réalisez la mousse coco:
Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent.
Quand la gélatine est presque prête, faites chauffer le lait de coco avec les 50g de sucre dans la casserole.
Quand le mélange commence à bouillir, essorer la gélatine et l'ajouter au lait de coco. Elle se dissout vite, vous pouvez alors retirer la casserole du feu. Ajouter la noix de coco rapée.
Laissez refroidir un peu.
Montez 2 blancs d'oeufs en neige que vous ajouterez délicatement au lait de coco + sucre + coco + gélatine.
Versez la mousse sur la tarte au chocolat si elle est toujours là.

Décorez de copeaux de chocolat.
Mettez au frais plusieures heures, notamment pour laisser le temps au chocolat de durcir un peu, sinon, ça sera la catastrophe au moment de couper la tarte.
Dégustez. 

Mon verdict: excellente tarte, mais j'aurais aimé trouver une ganache au chocolat plus épaisse, donc la prochaine fois je mettrai moins de crème pour autant de chocolat. Tarte particulièrement appréciée par ma grande fille de 9 ans!
Ah...et puis: j'ai oublié de rajouter des petits copeaux de chocolat pour décorer...^^

5 commentaires:

  1. Très sympa cette double couche gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. A la base je venais sur le blog pour la recette du chinois. Mais je vois que jai raté cette tarte coco : effectivement, ça a l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de signer mon message ! (Flo)

      Supprimer