Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 12 avril 2013

Cheesecake 100% caramel d'Eryn


Le blog d'Eryn folle cuisine est plein de merveilleux gâteaux et de magnifiques recettes. Je vous avais d'ailleurs déjà partagé l'une des ses recettes, le tourbillon défendu , à base de sauce caramel à la fleur de sel, comme le cheesescake que je vous propose aujourd'hui.

La seule difficulté de la recette consiste dans la cuisson au bain marie du cheesecake: ça implique qu'il vous faudra choisir un moule adapté à cette méthode de cuisson (pas un cercle à pâtisserie en l'occurence). J'ai cuit mon cheesecake dans un moule carré à charnière, et je l'ai enveloppé dans un papier alu, pour être vraiment sûre que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur.


Pour un cheesecake de 20 à 22 cm de diamètre ( 8 parts ) :
 
La base biscuitée chocolatée :
- 150 g de Digestive Biscuits ( ici Mc Vities )
- 10 g de cacao amer
- 10 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
 
La sauce caramel à la fleur de sel :
- 200 g de sucre
- 200 g de crème liquide entière
- 20 g de beurre
- 2 càs d'eau
- 1 pincée de fleur de sel

Le cheesecake :

- 400 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, St Morêt, Nature à tartiner ... )- 260 g de sauce caramel à la fleur de sel ( prélevée de ci-dessus )- 5 oeufs
- 20 g de sucre


Préparer la base biscuitée chocolatée

1/ Beurrer le moule à charnière puis chemiser le fond d'un cercle de papier sulfurisé. Chemiser les bords de bandes de papier sulfurisé également. Préchauffer le four à 180°C.

2/ Mixer les Digestive Biscuits en poudre fine. Verser la poudre dans un saladier, la mélange avec le cacao amer et le sucre jusqu'à obtention d'une couleur homogène. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la main. Verser le tout dans le moule à charnière préparé et tasser uniformément de la paume de la main ( ou à l'aide du fond d'un verre ). Enfourner pour 15 minutes à 180°C puis laisser totalement refroidir. Une fois refroidi, envelopper la base et les bords externes du moule dans du papier aluminium.

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel

3/ Verser l'eau et le sucre dans une casserole ( 20 à 22 cm de diamètre ). Réaliser un caramel sur feu moyen, surtout sans remuer. On se contentera de remuer le manche de la casserole afin de disperser le sucre, ou bien de pousser délicatement, à l'aide d'une spatule en bois, le sucre non caramélisé sur les bords. Le sucre doit être totalement fondu et prendre une belle couleur ambrée, la texture ne doit plus être granuleuse.

4/ Parallèlement, faire bouillir la crème liquide entière au micro-ondes. Lorsque le caramel a pris une teinte ambrée foncée, hors du feu, ajouter la crème bouillante ( attention au risque de projections ). Remettre doucement sur le feu en remuant à la spatule en bois, pour homogénéiser la sauce et lui donner une texture légèrement plus épaisse. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel, mélanger.

Préparer le cheesecake

5/ Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( le bain-marie devra être chaud au moment d'enfourner le gâteau ). Dans un saladier, fouetter le fromage frais à tartiner avec le sucre afin de le rendre crémeux. Ajouter 3 oeufs entiers puis 2 jaunes d'oeuf. Fouetter de nouveau, prélever et ajouter 260 g de sauce caramel à la fleur de sel, homogénéiser.

6/ Battre les 2 blancs d'oeuf en neige ( attention, ils doivent être bien montés en neige mais pas trop fermes ), les incorporer délicatement à la maryse. Verser la préparation sur la base biscuitée chocolatée refroidie, dans le moule préparé et enfourner dans le bain-marie chaud à 160°C pendant 45 minutes.

7/ Laisser tiédir, décercler, retirer les bandes de papier sulfurisé, faire glisser le cheesecake sur le plat de service en prenant soin de retirer le cercle de papier sulfurisé en dessous. Laisser totalement refroidir puis réfrigérer plusieurs heures ( l'idéal étant 24H ). La base biscuitée est molle au départ puis durcira.
 
Je l'ai servi avec le reste de sauce caramel pour le rendre encore plus gourmand!!

7 commentaires:

  1. J'en veux un bout !! Très belle présentation ❤

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être terrible ! Mais l'eau du bain marie ne rentre pas dans le moule si on utilise un moule à charnière ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, justement: c'est pour cette raison qu'il faut l'envelopper dans un papier alu. Je n'ai pas eu de problème.

      Supprimer
  3. Un de mes blogs favoris, dommage d'ailleurs qu'elle ait arrêté de l'alimenter...

    Je n'ai toujours pas pris le temps de tester celui-là, pourtant ici on est fans de cheesecake ET de caramel... En tout cas ça a l'air réussi !

    PS : avant je cuisais aussi mes cheesecakes au bain marie, mais par flemme (ou aussi avec les histoire d'alu qu'il faut pas mettre au four) je les mets tout simplement à 160° plus longtemps et franchement, je ne vois pas la différence niveau texture.

    RépondreSupprimer