Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 8 novembre 2012

Kinder® Délices maison

 


Lors de l'une de mes nombreuses balades sur la blogosphère culinaire, je suis tombée sur un petit bijou, le blog de Mélanie et Lucie, La super supérette : elles reproduisent les recettes de diverses friandises industrielles, avec des ingrédients des base (et surtout sans conservateurs ni autre ingrédient bizarre), et nous font part de leurs meilleures expériences. Elles proposent par exemple les Napolitains maison, les Bounty, les Sundy, les Maronsui's , et j'en passe...je m'arrête là car c'est bientôt l'heure du goûter et mon estomac gargouille!!
La première recette que j'ai voulu tester est celle des Kinder® Délices. Alors pour une première, j'ai été très satisfaite: visuellement, ils ressemblaient pas mal aux vrais (bon, le glacage au chocolat n'a pas été déposé à la machine, donc il présente quelques imperfections...!). La génoise était bonne, par contre, on a trouvé que le fourrage blanc n'était pas assez mousseux, et qu'il manquait un peu le goût d'alcool qu'on retrouve dans ceux du commerce (j'en mettrait plus la prochaine fois...je n'ai pas été assez généreuse car j'avais peur d'en mettre trop)
J'ai réalisé 8 gâteaux avec mon moule "tablette" de flexipan, ce qui m'a permis de couper des parts très égales, correspondant à 2 carrés.
 
Ingrédients

Pour la génoise au chocolat :
– 3 œufs
– 75 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 50 g de Maïzena
– 25 g de farine
– 30 g de cacao non sucré
– 1/2 sachet de levure
– 1 pincée de sel
(1/2 verre de cantine de lait si besoin)
Pour la mousse blanche :
– 200 g de mascarpone
– 50 g de sucre glace
– 2 sachets de sucre vanillé
Pour la couche de chocolat brillante :
– 10cl de lait
– 30g de cacao amer
– 30g de sucre glace
– 1/2 c. à c. d’agar-agar
– 1 c. à c. d’eau de vie
Pour la couverture :
– 150 g de chocolat noir
– 100 g de chocolat au lait

Recette
Pour la génoise au chocolat… Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez bien les jaunes avec les sucres puis ajouter la farine tamisée, la Maïzena, le cacao et la levure. Si c’est trop sec, ajoutez un peu de lait. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les doucement au mélange. Mettez la pâte dans un moule rectangulaire (ou dans un moule rond. Il y aura plein de chutes mais c’est pas grave parce que c’est bon) recouvert de papier sulfurisé ou beurré et fariné. Faites cuire 20 petites minutes, laissez refroidir et démoulez. Découpez des rectangles d’environ 5 sur 10cm. Coupez-les en deux pour obtenir deux couches de biscuit.

Pour la mousse blanche… Battez le mascarpone au batteur électrique et ajoutez peu à peu les sucres. Tartinez la génoise au chocolat de crème au mascarpone, refermez le gâteau et réservez au frais.

Pour la couche de chocolat brillante… Mélangez dans une casserole le cacao, le sucre, l’agar-agar, l'eau de vie , et diluez avec le lait. Portez à ébullition une minute, en remuant tout le temps. Étalez au couteau une fine couche de ce mélange sur le dessus des gâteaux et remettez au frais.

Pour la couverture… Faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-onde. Avec un couteau, nappez ce mélange sur les gâteaux montés. Laissez prendre au frais pour que le chocolat durcisse.
Pour le style, vous pouvez garder un peu de chocolat fondu, le mettre dans une seringue à décorer les gâteaux et dessiner des zig-zags sur le dessus.


À conserver au frais ! Si vous les transportez dans votre cartable, enveloppez-les de papier kraft ou de papier sulfurisé.

5 commentaires:

  1. Miam ! c'est vraiment très tentant !!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! Grâce à toi je découvre le blog lasupersuperette.com : plein d'idées gourmandes géniales par là-bas on dirait !!
    Flo

    RépondreSupprimer
  3. wahouuuu la pur gourmandise sa doit etre tellement meilleur maison !! je vais allé faire un tour sur leur blog miam miam !!

    RépondreSupprimer