Bienvenue dans ma cuisine...

dimanche 4 novembre 2012

Financiers aux carambars


Il s'est passé pas mal de temps depuis ma dernière publication, mais j'ai continué à expérimenter, goûter et faire goûter des gourmandises inédites. Peu de temps pour venir vous en faire part ici, même si l'envie en était bien présente.
J'ai pu, lors d'une escapade dans la capitale, faire un tour à "G.Detou", la fameuse épicerie parisienne spécialisée dans la pâtisserie, où l'on trouve "de tout"!! Quel bonheur pour moi de circuler entre les rayons (celà dit, je tiens à préciser pour ceux qui voudraient y faire un tour que l'espace de circulation à l'intérieur du magasin est particulièrement restreint:  je me suis demandé comment on pouvait faire tenir autant de chose dans si peu d'espace!). J'y ai trouvé entre autre du blanc d'oeuf en poudre, de la crème de tartre, de l'arôme de menthe...
Comme par hasard, notre présence à Paris correspondait aux dates du salon du chocolat ^^ ...et comme par hasard, j'avais gagné chez Cécilia du blog les recettes de céci une invitation pour ce salon. Le hasard fait bien les choses parfois...! Là-bas aussi j'ai pu goûter pas mal de gourmandises inédites, j'ai pu tester des associations improbables de chocolat avec des échalottes, de l'huile d'olive ou autre parmi les nombreux stands des exposants présents. Il y avait un mode fou, donc là aussi, difficile de circuler...mais ça doit être une spécificité de la capitale, il faut juste s'y faire...J'ai ramené de là-bas un kit pour faire des petits écoliers maison: j'espère vous partager très bientôt mes expériences!
 
Je vous annonce également que j'ai remporté le premier prix au concours de cakesandsweets : petit rappel: il s'agissait de reproduire l'une des recettes du blog, et le jury composé de 3 administrateurs et des participants désignait sa recette favorite...mes Bzzzzcupcakes ont eu du succès, et j'ai gagné 2 moules en silicone Mastrad, et une belle spatule à crêpes. J'ai déjà pu tester plusieures fois la recette de la  brioche à la mie filante dans le moule à brioche, et je dois dire que la résistance et la bonne prise en main du moule m'ont bien plu.
Bref, merci à cakesandsweets!
 
Aujourd'hui, je vous propose une petite gourmandise avec ma sucrerie préférée: le carambar! Il s'agit de financiers (j'avais des blancs d'oeufs à écouler dans mon frigo...une excuse comme une autre pour se donner l'occasion de pâtisser sans complexe...).
La recette se trouve dans le livre "Carambar, les 30 recettes cultes", aux éditions marabout. J'ai dû faire un petit compromis avec mes principes car j'ai utilisé des moules à muffins pour faire cuire mes financiers (oui, c'est possible: je n'ai pas ENCORE de moules à financiers dans mes inombrables armoires remplies de matériels de pâtisserie!...j'en ai bien des minis, mais ils sont résolument trop "minis"...c'est un problème...).

 
La recette à présent, pour 12 financiers:
 
-4 carambars
-2 càs de crème fraîche
-50 g de farine
-3 blancs d'oeuf
-100g de sucre glace
-80g d'amandes en poudre
-100g de beurre
-une pincée de sel
 
Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger la farine, les sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Verser les blancs d'oeuf dessus et mélanger le tout. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, le verser sur le mélange aux amandes et mélanger de nouveau. Remplir aux trois quarts les moules à financier de la pâte obtenue.
Dans une casserole, faire fondre les carambars avec la crème fraîche, puis mettre une petite cuillèrée du mélange au centre de chacun des financiers.
Enfourner et laisser cuire pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pour ma part, j'ai trouvé que ces financiers étaient très bons, quoiqu'un peu bourratifs. La crème de carambars était tombée au fond, mais ça ne gênait pas la dégustation. Il faudrait les faire cuire une prochaine fois dans des moules plus petits pour éviter le côté écoeurant.
 
 
 

4 commentaires:

  1. Très gourmands tes financiers, tes photos sont très belles. bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  2. ah j'ai aussi fait des financiers ce week-end, à cause des blancs qui restaient de la crème brûlée. J'essaierai ta recette la prochaine fois! ou alors je prendrai ma recette et rajouterai la crème de carambar! je fais celle-ci en général: http://www.marmiton.org/recettes/recette_financiers_13690.aspx
    Biz, Anne Wy

    RépondreSupprimer