Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 13 novembre 2012

Gâteau fondant aux pommes


En voilà une bonne idée pour utiliser des pommes à des fins (faims^^)  plus que gourmandes: ce gâteau est un délice...! Et pour monter encore d'un cran niveau gourmandise, pourquoi ne pas le servir avec un coulis de carambars?...
Pour vous donner une idée: la pâte a un peu le goût d'une pâte à crêpes, les pommes sont coupées en fines lamelles, ce qui fait que ce gâteau fond en bouche et reste bien moelleux...sans parler de la petite touche de rhum ajouté à la pâte...mmmmm!
Alors, je vous ai mis l'eau à la bouche?

Eh bien voici la recette:

Pour un gateau carré de 20 cm x 20 cm (je l'ai fait cuire dans mon moule tablettes de flexipan):
2 oeufs
70 g de beurre
1 pot de yaourt (125 g)
6 petites pommes ou 3 grosses  
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
70 g de farine
2 cuillères à café de levure
1 bouchon de rhum
1 pincée de sel

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le yaourt, la farine dans laquelle on aura incorporé la levure.
Ajouter le sucre vanillé, le beurre fondu la pincée de sel et le rhum.
Evider les pommes, les peler, et les découper en fines lamelles.
Mélanger délicatement les lamelles de pommes dans la pâte.
Verser la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone.
Faire cuire au four à 180° pendant 35 à 45 minutes selon le moule et l'épaisseur du gâteau.
Sortir le gateau du four et le laisser un peu refroidir avant de le démouler car il est tres fragile.
Le découper ensuite en carrés, le saupoudrer de sucre glace ou verser dessus un coulis de carambar (3 carambars fondus dans une cuillère à soupe de crème)
 
 

5 commentaires:

  1. sur la photo on dirait un flan à la pomme, en tout cas c'est tentant très joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, c'est vrai que la texture est un peu celle d'un clafoutis, c'est un délice!
      biz

      Supprimer
  2. Un petit bonjour, pour te dire que c'est moi qui viens piocher une recette sur ton super blog pour la ronde interblog et j'ai choisi .... je te dis au 26 novembre à bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Super! je me réjouis de te lire et de voir ce que tu auras choisi! biz et à bientôt!

      Supprimer