Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 3 avril 2012

Gâteau coccinelle

 

Bonjour tout le monde!!
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon p'tit gars n°2 qui a 6 ans!!
Je lui ai confectionné un gâteau coccinelle pour qu'il puisse fêter son anniversaire à l'école.
Il s'agit d'une génoise divisée en 3 étages fourrée à la gelée de groseille et à la mousse au chocolat blanc...le tout recouvert de pâte à sucre pour le décor.
J'ai trouvé cette idée originale sur le blog la popotte de Manue . Comptez au moins 2 heures quand même pour la confection et la finalisation du gâteau...
J'ai cuit ma génoise dans une bassine en inox de 27 cm de diamètre en haut. Normalement, les proportions indiquées sont plutôt pour une bassine de 25 cm.
J'ai utilisé de la pâte à sucre du commerce, sauf pour la blanche, que j'ai faite moi-même.
J'ai tout simplement suivi la recette telle qu'elle était énoncée, et je n'ai pas eu de surprise.

Génoise :
335 g de beurre mou
335 g de sucre
335 g de farine
2 cuillère à café de levure chimique
6 oeufs
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Fourrage :
1/2 pot de gelée de groseilles
200 g de chocolat blanc
15 cl de crème fraîche liquide
Préchauffer le four à 160°C.

Tamiser la farine et ajouter la levure, mélanger.
Dans un grand bol, fouetter le beurre mou avec le sucre. Le mélange doit blanchir. Ajouter l'extrait de vanille puis alternativement la farine et les oeufs. La pâte doit être lisse et onctueuse. Si elle est un peu trop ferme, ajouter 1 à 2 cuillère à soupe de lait !

Tapisser la bassine en inox avec le papier sulfurisé puis verser la pâte dedans. Lisser et enfourner pour 1 heure à 160°C puis 20 minutes à 180°C. Vérifier bien que la lame d'un couteau planté au centre du gâteau ressorte bien sèche, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.

Sortir la bassine du four, laisser reposer 5 minutes puis démouler sur une grille et laisser refroidir. Envelopper le gâteau dans de l'aluminium et réserver dans un endroit frais 6 heures minimum.

Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol. Faire bouillir la crème fraîche et la verser encore frémissante sur le chocolat. Fouetter pour homogénéiser et réserver au frais jusqu'à utilisation (la veille pour le lendemain).
Découper la génoise en 3. (je l'ai fait avec un fil à génoise)

A l'aide du fouet électrique, fouetter le mélange crème fraîche chocolat blanc jusqu'à obtenir un mélange mousseux et SOUPLE.(au moins 5 minutes)

Badigeonner de gelée de groseilles et donc de mousse de chocolat blanc en prenant soin d'en garder la moitié pour recouvrir les imperfections de la génoise ...

 
Reformer la génoise, masquer les trous avec le reste de mousse, bien lisser et mettre au frigo puis préparer la pâte à sucre.

Couper la génoise en 2: 1/3, 2/3


Recouvrir le corps de pâte à sucre rouge, la tête de pâte à sucre noire. Bien appuyer pour faire adhérer à la mousse choco blanc. Pour coller les éléments, utilisez de l'eau et un pinceau, il faut en déposer très très peu ... Laissez libre cours à votre imagination !


Vous aurez toutes les étapes en photos chez Manue, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil!...
Ah, et puis: je n'ai pas de photos de l'intérieur de mon gâteau, car il a été mangé à l'école...sans moi    :-( 
Je verrai demain ce qu'en ont pensé la maîtresse et les copains!


Avec ce gâteau, je participe au concours pâte à sucre du blog "la popotte de Manue" (d'où cette recette est tirée, d'ailleurs! ...pas très originale, pour le coup, je vous l'accorde!). Mais bon, si c'est pour gagner de la pâte à sucre, je tente ma chance quand même, on verra bien!!

6 commentaires:

  1. Bravo, tu as gagné les lots de pâte à sucre, CerfDellier à besoin de ton tel (pour le livreur) et de ton adresse ... merci de me donner cela au plus vite !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. super gâteau, j'aimerais pouvoir en faire autant :)

    RépondreSupprimer
  3. BONSOIR, et félicitations pour le concours, moi aussi, j'ai eû la chance de gagner, est-ce que tu me permet de reprendre ta recette de gâteau coccinelle pour les 2 ans de notre petit dernier car je la trouve magnifique, bien sûr, je mettrais le lien de ma source vers ton blog ! bises, Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Sandrine! Bonne réalisation!

      Supprimer