Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 21 mars 2012

Le tourbillon défendu

Drôle d'intitulé, me direz-vous! Je n'ai rien inventé, je me suis juste contentée de reprendre la recette de ce fabuleux gâteau sur le blog de la très talentueuse Eryn .C'est ce deuxième gâteau dont je vous parlait dans ma dernière publication qui a accompagné le bavarois au citron et à la framboise pour mon anniversaire.
Il est composé d'une couche de biscuit au chocolat et noix, d'une couche de caramel à la fleur de sel, d'une gelée de chocolat et noix, et d'une mousse de caramel.
Il est vrai que c'est une recette dont la réalisation nécessite pas mal de temps et de concentration (!), alors évitez les mercredis après-midi ou les vacances des enfants si vous voulez vous atteler à la tâche!
Elle est parfaitement détaillée, je vous la redonne telle quelle. J'ai juste remplacé les noix de pécan par des noix de Grenoble.

Pour un cercle de 21 cm de diamètre à bords hauts :


La Base Biscuitée Cacao & Noix :
- 3 oeufs
- 50 g de noix de pécan réduites en poudre
- 30 g de cacao amer en poudre
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc d'arôme vanille
- 1 pincée de sel
- 50 g de cerneaux de noix de pécan de Grenoble

La Douceur Caramel à la Fleur de Sel :
- 2 oeufs
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 2 càs d'eau
- 1 pincée de fleur de sel

La Gelée Chocolat Noir & Noix :
- 100 g de chocolat noir à 74% de cacao
- 13 cl d'eau
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )- 50 g de cerneaux de noix de pécan de Grenoble

Le Nuage Mascarpone & Caramel à la Fleur de Sel :
- 2 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 3 càs de sucre glace
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )
- 10 cl de crème liquide ( extra-légère possible )- 100 g de sucre
- 10 g de beurre
- 1 càs d'eau
- 1 pincée de fleur de sel


Préparer la Base Biscuitée Cacao & Pécan :
1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Profitez-en pour beurrer, puis sulfuriser les bords puis rebeurrer un cercle d'environ 21 cm de diamètre. Hacher très grossièrement les 50 g de cerneaux de noix. Réserver. Réduire en poudre les 50 g restants de noix.

2/ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble les 50 g de noix en poudre, la maïzena, le cacao, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme vanille. Fouetter ( batteur éléctrique ).

3/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 très énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte qui est épaisse, puis les 2/3 très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la pâte. Ajouter enfin les noix grossièrement concassées, mélanger délicatement, sans insister, afin de ne pas faire retomber les blancs. Verser dans le moule beurré et fariné, et enfourner pour 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le tasser dans le cercle de 21 cm de diamètre, réserver. Baisser le four à 160°C.

Préparer la Douceur de Caramel à la Fleur de Sel :
4/ Réaliser la sauce caramel : dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et laisser le caramel se faire, sans remuer. Une fois qu'une couleur ambrée apparaît ( il faut qu'elle soit légèrement foncée ), remuer tout doucement pour faire fondre entièrement le sucre. Hors du feu, ajouter le beurre en dés, remuer à la spatule en bois. Ajouter la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes ( attention aux éventuelles projections ), puis la fleur de sel. Remettre sur le feu à frémir en remuant à la spatule en bois afin de réhomogénéiser les matières. Laisser la sauce s'épaissir un peu quelques minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.

5/ Battre les oeufs, puis ajouter la farine. Ajouter la sauce caramel tout en fouettant. Verser cette préparation dans le cercle, sur la base biscuitée chocolat & pécan puis enfourner à 160°C pour 25 minutes. Faire glisser ensuite le cercle sur le plat de service, en prenant soin de retirer la feuille sulfurisée dessous.

Préparer la Gelée Chocolat Noir & Noix :
6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Fondre le chocolat noir en dés au micro-ondes ( en plusieurs fois, en remuant bien entre chaque ) ou au bain-marie. Dissoudre la gélatine essorée dans 13 cl d'eau chaude et l'ajouter au chocolat fondu. Bien fouetter. Ajouter les noix grossièrement hachées, mélanger. Laisser épaissir légèrement en tiédissant. Verser alors sur la douceur au caramel à la fleur de sel, dans le cercle. Une fois refroidi, réfrigérer 1H.

Préparer le Nuage Mascarpone & Caramel à la Fleur de Sel :
7/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, préparer de nouveau une sauce caramel avec la moitié des ingrédients: mettre le sucre et l'eau dans une casserole, mélanger, puis cuire jusqu'à obtention d'un caramel bien ambré. Hors du feu, ajouter alors le beurre en dés, remuer à la spatule en bois, ajouter la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes puis la fleur de sel. Remettre sur le feu en mélangeant, la laisser frémir et épaissir légèrement ( pas trop ). Laisser tiédir le temps de passer à la suite.

8/ Battre les jaunes d'oeufs avec 2 càs de sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la sauce caramel, battre de nouveau. Ajouter le mascarpone, fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine essorée dans 2 càs d'eau chaude. L'incorporer à la crème, fouetter de nouveau pour homogénéiser.

9/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer très délicatement à la préparation au mascarpone-caramel, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la gelée chocolat-pécan, dans le cercle, lisser à la spatule et réfrigérer une nuit.

Service :
10/ Décercler délicatement le gâteau en retirant le papier sulfurisé autour. Décorer éventuellement avec un reste de sauce au caramel et à la fleur de sel sur le dessus ( si vous avez doublé les doses pour la sauce au niveau du 4ème étage, il vous reste la moitié d'un pot, il suffira de la tiédir 15 secondes au micro-ondes pour la liquéfier si trop épaisse ). Zébrer avec un pic à brochettes si souhaité. Pensez à sortir le gâteau environ 30 minutes avant de le déguster.
Mes remarques:
J'ai quand même rencontré quelques diffcultés lors du montage parce que lorsque je rajoutais une couche sur la précédente, le mélange avait tendance à s'infiltrer entre les bords du cercle et la couche précédente. C'est pour ça que sur mes photos, vous ne verrez pas la séparation bien distincte entre chaque couche du gâteau. Mais lors du service, on voit bien les différents étages.
Niveau goût, rien à redire, c'était parfait! Tout le monde a beaucoup aimé.
Concernant la déco, j'ai décidé d'entourer mon gâteau avec des macarons (faits exprès pour l'occasion: j'ai eu droit à une remarque de mon mari, du genre: "non, mais quand même, t'en a pas fait juste exprès pour ta déco??..."...). J'ai aussi fait fondre du chocolat au bain marie et fait des petits zigzag sur une feuille de papier sulfurisée. Après durcissement, il suffit de les poser sur le gâteau.
Dernière chose: je regrette de ne pas pouvoir vous montrer l'intérieur du gâteau, mais si vous voulez avoir une idée, je vous propose d'aller faire un tour sur le blog d'Eryn, ici , où vous en aurez un aperçu. (c'est là que vous allez trouver mes photos très moches comparées aux siennes..,mais bon, j'assume...)
A bientôt!

5 commentaires:

  1. Ca a l'air trop bon (et trop beau) mais comme tu dis, j'ai l'impression qu'il faut avoir du temps devant soi !!
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison: et avoir 2 enfants en bas âge avec soi pendant la confection du gâteau, c'est carrément quasi-irréalisable...j'te lance le défi quand même?? Allez hop, pour l'anniv de ta fille!!

      Supprimer
  2. Superbe et avec les recettes d'Eryn, c'est du lourd ! Il a dû ravir vos papilles !

    RépondreSupprimer
  3. Ahh Eryn... j'en ai testé quelques uns de ses gâteaux à étages mais pas celui-là. Peut-être que je ferai ça pour l'anniversaire de ma BM si j'ai le courage ou un autre de ses gâteaux.

    En tout cas très joli (et sûrement très bon) et tes photos sont chouettes quand même !

    RépondreSupprimer