Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 3 février 2012

Beignets de carnaval de Christophe Felder

Hier, c'était la chandeleur. J'ai pu tester une recette de crêpes au carambars il y a quelques jours, mais malheureusement, elles étaient toutes dévorées avant que j'ai pu dégainer mon appareil photo! ...En plus, il faisait déjà nuit, et je ne suis pas assez douée pour réussir mes photos à la lumière artificielle...donc: peu de regrets!! Même si elles étaient succulentes!! J'essayerai d'en refaire et de les prendre en photo pour vous donner la recette très bientôt...

Aujourd'hui, c'est une recette de beignets que je voulais vous partager.
J'ai testé cette nouvelle recette. Non que celle que j'utilise tous les ans pour carnaval ne me plaise plus, au contraire (les boules de Berlin de Pierre Hermé), mais je voulais en trouver un dans laquelle les oeufs entiers étaient utilisés (j'utilise 5 jaunes pour les boules de Berlin). Histoire de ne pas faire de gâchis...et puis mon congel est déjà plein de blancs d'oeufs, alors!!
J'ai choisi une valeur sûre: la recette du grand pâtissier Christophe Felder.
Voici la recette, et je vous donnerai mes impressions à la fin...


Ingédients pour environ 40 beignets:

La pâte :
 
-500g de farine
-1/2 cuillère à café de sel
-50g de sucre
-1/4 de cube de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure type Briochin)
-4 oeufs
-4 cuillères à soupe de lait
-1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
- 80g de beurre mou

Cuisson et finition :

- un bain de friture
- 200g de sucre semoule avec 2 càc de cannelle


Préparation (2 manières de faire: avec ou sans machine à pain)

A la machine à pain :
 
Casser les oeufs dans un bol, puis les battre à la fourchette avec le lait et l'eau de
fleur d'oranger. Verser ce mélange dans la cuve de la MAP, puis émietter la levure
fraîche dessus. Si vous utilisez de la levure sèche, il faudra verser le contenu du
sachet à la fin, dans un coin de la cuve et sur la farine. Verser la farine dans la cuve,
puis le sucre, le sel puis le beurre coupé en petits morceaux. Placer la cuve dans la
machine à pain, puis lancer le programme pâte. Une fois le programme pâte terminé,
sortir la pâte de la cuve puis la poser sur un plan de travail légèrement fariné.
Dégazer, ramasser la pâte en boule, emballer la pâte dans du film alimentaire, puis
placer au frais pour une nuit (6 heures minimum, mais je l'ai laissé que 3 heures...ah, ma gourmandise n'a pas pu attendre plus longtemps!)

A la main :

Verser la farine sur un plan de travail et creuser un puits au milieu. Ajouter le sel et
le sucre d'un côté, la levure émiettée de l'autre. Verser les oeufs, le lait et la fleur
d'oranger dans le creux du puits. Avec les doigts, ramener progressivement la farine
et les autres ingrédients vers le milieu, et mélanger jusqu'à incorporation complète.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler la pâte en la soulevant puis
en la rabattant pendant une dizaine de minutes. Remettre la pâte en boule entre
chaque rabat. Ramasser la pâte en boule, emballer la pâte dans du film alimentaire,
puis placer au frais pour une nuit.
 
Sur un plan de travail légerement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4mm.
Avec une roulette à beignets, couper des rectangles d'environ 4cmx5cm. Christophe Felder conseille de creuser un trou à l'aide d'un couteau au milieu de chaque rectangle, puis passer un coin et tirer pour obtenir une forme originale. Poser les beignets sur un plateau couvert de papier sulfurisé, en faisant attention de ne pas trop les serrer. Couvrir de film alimentaire puis laisser reposer une heure à température ambiante.

Cuisson:
Chauffer un bain de friture à 160°C-180°C.(j'ai utilisé mon thermomètre de cuisson pour être sûre de la bonne température) Déposer délicatement chaque beignet en les retournant à mi-cuisson. (2 minutes de chaque côté pour moi).
Laisser les beignets égoutter sur une grille avant de les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer les beignets encore tièdes du mélange sucre - cannelle.

Notre verdict (la famille se joint à moi): ces beignets sont un régal, surtout quand il sont tout frais. Je les trouvais peu sucrés, mais comme l'a dit mon mari: il suffit de les manger avec un peu de confiture pour y remédier!...vous savez ce qu'il vous reste à faire! Ils sont très légers et aérés. La cuisson les fait bien gonfler.
Par contre, ils ont tendance à sécher rapidement à l'air libre. Je vous conseille donc de les conserver dans une boîte hermétique. Voilà!! J'espère vous avoir donné envie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire