Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 12 janvier 2012

Barres de céréales maison


Il y a quelques temps, ma belle-maman m'a offert une céréalière (elle savait que j'avais envie de m'en acheter une, mais que je redoutais un peu les remarques de mon chéri, alors elle s'est dit que si ça venait d'elle, il oserait moins râler!!! Merci Belle-Maman!!) 
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, voici une photo de la bête:
C'est un appareil qui permet de faire soi-même ses barres de céréales, en variant à l'infini les ingrédients et mélanges, au gré de ses envies, de ses goûts, des petits "restes" de placards qu'on ne sait pas comment utiliser. Vos barres de céréales sont prêtes en 30 minutes, vous savez ce qu'il y a dedans, et vous pouvez les préparer à l'avance car elles se conservent très bien au moins une semaine dans les boîtes d'emballage prévues avec la machine, ou alors simplement dans un papier aluminium.
Je précise que la recette que je vais vous donner peut également se faire si vous ne possédez pas de céréalière: il vous suffira d'étaler votre mélange dans un moule rectangulaire et de le placer au four une vingtaine de minutes, puis de couper des barres à l'aide d'un couteau.

Voici ma recette:

90g de flocons d'avoine
25g de raisins secs
2 càs de noisettes et amandes hachées
1 càs de mélange de graines
2 càs de graines de tournesol
2 càs de sucre roux
35g de miel (ou sirop d'érable, ou sirop d'agave)
35 ml d'huile végétale

 1. Faites fondre le sucre, le miel et l'huile dans une casserole à feu moyen
2. Mélangez tous les ingrédients secs puis incorporez le sirop de sucre.
3. Remplissez les moules de la céréalière (ou votre moule rectangulaire) avec la préparation. Pressez avec les doigts ou le dos d'une cuillère pour obtenir une couche lisse et uniforme.
4. Faites cuire 30 minutes. (20 minutes si vous les mettez au four, dans votre moule)
5. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler. Conservez les barres dans des boîtes hermétiques.
Sans céréalière, à la sortie du four, attendez 10 minutes, puis coupez des barres directement dans votre moule.

Vous pouvez maintenant varier autant que vous voulez les recettes, en respectant la quantité d'ingrédients secs et en mettant toujours un liant du genre miel ou sirop sucré...A vous de jouer!!

2 commentaires:

  1. Merci belle-maman et merci la céréalière de NOZ !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer