Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 12 janvier 2012

Gâteau d'anniversaire pirates

Voilà juste en passant un gâteau d'anniversaire que j'avais réalisé pour l'anniversaire d'un copain de mes enfants, il y a quelques temps. Je n'avais pas encore pris le temps de le publier, alors je profite de mes quelques jours de congés pour prendre un peu plus de temps pour mon blog. D'autres recettes suivront d'ailleurs bientôt, car nous fêtons aujourd'hui même à la maison 2 anniversaires dans la famille: celui de mon chéri, et celui de ma plus grande fille, tous 2 nés un 12 janvier!!
Les photos et les recettes des gâteaux arriveront très vite : j'ai déjà prévu un cheesecake au citron pour cet après-midi, et pour le reste, je vous laisse mariner un peu...!
Donc pour en revenir à nos pirates, la base du gâteau est un gâteau moelleux au chocolat (vous pourrez choisir n'importe quelle recette). Il me semble que je l'avais fourré à la mousse au chocolat: ça rajoute une petite hauteur au gâteau (j'aime bien les gâteaux bien hauts), et ça évite que votre gâteau ne soit sec (suivant la recette utilisée pour le gâteau de base, ça peut arriver)!
Pour la déco: la coque est recouverte de ganache au chocolat au lait. Les voiles et la partie rouge sont en pâte à sucre. L'échelle est faite en chocolat sur une feuille de papier sulfurisé, que vous laissez entièrement refroidir avant de décoller. L'écriture est faites en chocolat fondu, appliqué au cornet en papier (je trouve que je n'ai pas bien réussi!).
Pour le reste, quelques playmobils et un peu d'imagination!!...et pas mal de temps, je dois le dire: j'ai dû mettre au moins 2 heures pour la réalisation complète de ce gâteau! Mais quel plaisir pour moi une fois le résultat devant les yeux!

Si vous désirez de plus amples renseignements sur la recette, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous guider!

11 commentaires:

  1. Super rendu ton gâteau pirate, ça fait le bonheur des enfants!! Biz
    ps : j'ai voté pour toi au concours de Aud'

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! une belle idée et du beau travail!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Comment fait- on de la pâte au sucre?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras une recette ici, avec du glucose: http://mesgateauxrigolos.over-blog.com/article-29404309.html
      ...ou ici, base de chamallows: http://www.cestmamanquilafait.com/article-19822927.html
      Mais sinon, on peut aussi l'acheter toute prête, sur le net (quelques références dans le 2ème lien que je t'ai donné)
      Personnellement, j'ai essayé d'en faire, et j'en ai aussi acheté de la toute prête. C'est indéniable que la toute prête est plus facile à manier, et à travailler. Mais si tu en veux une petite quantité, c'est plus rentable de la faire soi-même.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour les infos! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut salut ! J'aimerais reproduire à peu près le même gâteau et je voulais savoir comment faire l'échelle ? Je ne suis pas ne grande pro en pâtisserie
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marine! Alors pour l'échelle, c'est très simple: fabrique un cornet en papier sulfurisé (un recteangle d'environ 15cm/10 cm) et roule-le en cornet en pliant une extrémité vers l'intérieur pour le faire tenir). Puis, remplis-le de chocolat fondu, et fait le dessin de ton échelle sur une autre feuille de papier sulfurisé posé à plat. Laisse-la durcir au frais, et décolle-la de on papier: elle est prête à poser sur ton gâteau.
      J'espère que ma réponse n'est pas trop tardive! biz! et bonne pâtisserie!

      Supprimer