Bienvenue dans ma cuisine...

lundi 19 décembre 2011

Tiramisu aux Carambars®


En attendant Noël, je continue à faire quelques petits desserts gourmands de temps en temps, juste pour m'amuser...et pour le plaisir d'y goûter, bien sûr !
Un pot de mascarpone dans mon frigo dont la date limite d'utilisation s'approchait dangeureusement m'a donné l'occasion de tester cette recette...sans complexe!!
Je l'ai dénichée sur le site I love tiramisu. Je n'y ai rien changé, et tout le monde a beaucoup apprécié ce dessert.

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de mascarpone
80 g de sucre semoule
3 œufs
Sel
10 cl de crème liquide
6 cookies ou 8 palets bretons (j'ai simplement pris des biscuits sablés que j'avais sous la main)
150 g de Carambar® au caramel + 4 Carambar® au caramel pour la décoration

Préparation

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre semoule pour les blanchir, puis incorporer le mascarpone.
Incorporer ensuite délicatement les blancs d'œufs montés en neige.
Dans une casserole, mettre les Carambars et 10 cl de crème liquide et faire fondre le tout à feu doux en remuant.

Pour les tuiles aux carambars:
 
Faire préchauffer votre four pendant 10 min à 180°C , déposer les bonbons sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant bien et les faire fondre environ 1 minute afin d'obtenir des tuiles sucrées pour la décoration. Dès la sortie du four, déposez-les à l'aide d'une spatule sur un rouleau à pâtisserie, pour former les tuiles.
Dresser dans un verre ou une coupelle en mettant les morceaux de cookie ou de palet cassés au fond, finir avec la préparation au mascarpone dessus, en alternant avec le coulis au caramel, mettre au froid plusieurs heures, idéalement 12 à 24 heures et, avant de servir, déposer délicatement la tuile au Carambar dessus. (les miennes étant trop grandes par rapport à mes verrines, j'ai décidé de les casser en morceaux pour les déposer comme des éclats sur le dessus)


Ca ressemble bien à un tiramisu, avec le coulis de carambar qui reste assez liquide alors que la crème de mascarpone devient plus ferme...Les biscuits du fond s'imbibent de crème de mascarpone et deviennent mous, comme des boudoirs dans un tiramisu classique.
Conclusion: une gourmandise régressive à retenter encore plusieures fois (dès que j'aurais un pot de mascarpone proche de la date limite de consommation!!)
Et vous, ça vous tente??

3 commentaires:

  1. Fait aujourd'hui, mes invités ont apprécié! je l'ai fait dans un plat à gratin, ce sont les enfants qui ont fini le plat. Perso j'ai bien aimé, peut-être une miette trop sucré.
    Anne Wy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, à déguster à petites doses, certes, on est d'accord!! Merci pour le clin d'oeil!

      Supprimer