Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 21 décembre 2011

Petits pains d'épices à accrocher au sapin

 

Avez-vous déjà installé votre sapin de noël? Le nôtre a été installé dès le premier jour des vacances, avec les enfants. Il y a un peu de tout dessus, entre les décos réalisées à l'école par les enfants (de cette année et des années précédentes), les petits lutins skieurs rouges, les étoiles en carton décorées de bâtons de cannelle, etc...Si on regarde bien, on lui trouve tout de même une certaine homogénéité, avec une prédominance de rouge et de beige.
Nous avons décidé de rajouter quelques décorations...qui se mangent!! Une belle idée de passe-temps à réaliser avec les enfants en attendant noël!


Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à avoir de super décos très fines et détaillées, si vous les faites avec des enfants...mais quelle fièrté pour eu de les montrer à ceux qui viennent à la maison en disant: "celui-là, c'est moi qui l'ai fait!"


Je vous partage la recette, très simple.

Ingrédients, pour une trentaine de pièces:
75 ml de miel
60g de cassonade
60g de beurre ramolli
3-4 de càc de bicarbonate de soude
1/4 de càc de mélange "4 épices"
1/4 de càc de cannelle en poudre
1/4 de càc de clou de girofle en poudre
1/4 de càc de gingembre en poudre
1 oeuf
325g de farine
Pour le glaçage:
225g de sucre glace
3 càs d'eau chaude
1 blanc d'oeuf
 
1. Dans  un grand saladier, verser le miel, la cassonnade, le beurre, le bicarbonate de soude, les épices, l'oeuf et 100g de farine, en raclant de temps en temps les flancs du saladier avec une spatule.
Lorsque la âte est homogène, la travailler au batteur électrique pendant 2 minutes. Incorporer à la cuillère en bois la quantité de farine nécessaire pour rendre la pâte compacte. Façonner en boule.
2. Préchauffer el four à 180°C. sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur.
3. Découper les formes souhaitées avec des emporte-pièce. Ranger les biscuits sur une grande plaque à pâtisserie non graissée, à 1 cm les uns des autres.
4. Faire cuire pendant 12 minutes, jusqu'à ce que les bords soient durs. Les décoller aussitôt de la plaque avec une spatule et les transférer sur une grille, pour les faire refroidir.
5. Préparer le glaçage: mélanger les ingrédients au batteur électrique, battre jusqu'à ce que le mélange soit bien épais. Décorer vos biscuits refroidis à l'aide des cônes en papier sulfurisé et du glaçage.

Il ne vous restera plus qu'à enfiler une grosse aiguille munie d'un fil sur le haut de chaque biscuit, pour que vous puissiez les accorcher au sapin de noël.

2 commentaires:

  1. à accrocher au sapin ou a manger ?

    RépondreSupprimer
  2. euh...les 2 !! Quand t'as un petit creux, tu passes à coté du sapin discrètement et tu piques une déco ! (pas le lutin rouge qui fait du ski: celui-là, il ne se mange pas!)

    RépondreSupprimer