Bienvenue dans ma cuisine...

lundi 14 novembre 2011

Gâteau d'anniversaire tout choco-croco


Voilà ma dernière réalisation pour un anniversaire. Mon objectif était le suivant: faire un gros gâteau rond au chocolat (surtout pas un gâteau sec!), enrobé de crème au beurre au chocolat, avec un décor crocodile.
J'ai donc bien réfléchi avant de jeter mon dévolu sur LA recette qui ne râterait pas, qui donnerait un gâteau moelleux, à peine fondant au centre, et bien gourmand!

J'ai choisi une recette déjà testée et très satisfaisante.

Le seul bémol, c'est que j'ai fait l'erreur de vouloir faire un gâteau tellement gros (quantités initiales multipliées par 2,5!) qu'il a mis beaucoup de temps à cuire, et que les bords ont eu tendance à noircir et le centre à rester un peu trop fondant. L'idéal donc, si vous voulez le refaire, c'est de garder les quantités suivantes (pour un moule rond d'environ 20cm de diamètre dans ce cas):
Ingrédients pour la pâte:
- 200g de chocolat noir
- 100g de beurre+ 20g pour le moule
- 6 oeufs
-150g de sucre
-100g de farine
-1 pincée de sel
Pour la crème au beurre:
-450g de sucre glace
- 90g de beurre ramolli
-3càs de lait
-45g de cacao en poudre

Concassez le chocolat. Le faire fondre doucement dans une casserole avec le beurre en parcelles. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant.
Travaillez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis le mélange chocolat-beurre.
Battre les blancs d'oeuf en neige avec le sel. Incorporez-les délicatement au précédent mélange.
Versez la pâte dans un moule rond (20cm de diamètre)  beurré et cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Démoulez sur une grille et laisser refroidir en ayant pris soin de retourner le gâteau pour obtenir un dessus lisse et droit.

Décor:
Préparez la crème au beurre en battant ensemble tous les ingrédients au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Ajoutez un peu de lait si nécessaire, jusqu'à ce que la crème au beurre s'étale facilement.
Avec une spatule, étalez délicatement la crème au beurre sur le gâteau de façon à le recouvrir complètement.
Avec une poche à douille munie d'une douille canelée, réalisez un décor tout autour du cercle, et à la base. Celà permettra de cacher les éventuelles imperfections (chez moi, elles n'étaient pas "éventuelles", mais bien visibles!!) .
Le crocodile posé sur le gâteau est fait en pâte à sucre verte et blanche. Les dents sont découpées dans du papier azyme. Les détails sont dessinés au stylo à encre comestible.
J'ai collé des crocodiles en bonbons tout autour de la base pour rester dans le thème.


2 commentaires:

  1. Merci LadyMilonguera!...même si je ne suis pas entièrement satisfaite des finitions!

    RépondreSupprimer