Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 18 novembre 2011

Tarte fondante au fromage blanc de Christophe Felder

J'ai trouvé cette recette dans le très beau livre Exquises pâtisseries pour les fêtes, édité par France Loisirs. Il ne contient que des recettes du chef pâtissier Christophe Felder: que des valeurs sûres, donc! C'est l'avantage: quand on sait que la recette provient d'un grand chef, on peut déjà se dire que le résultat sera bon... Beau, ça c'est une autre histoire, parce que rien ne me garantit que mon savoir-faire de pâtissière amatrice soit à la hauteur de celui d'un grand chef pâtissier!
Mais je me suis lancée, pleine d'espoir!! Et le résultat était à la hauteur de mes espérances!
Comme promis dans l'énoncé de la recette, la tarte était fondante, sucrée juste comme il faut, bien gonflée, et la pâte était elle-aussi super fondante!
 
Relevez vos manches, mettez votre tablier, et suivez-moi!

Ingrédients pour la pâte:
180g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre semoule
1 jaune d'oeuf
4cl de lait
250g de farine
50g de raisins secs

Pour la crème au fromage blanc:
400g de fromage blanc lisse à 40%
2 oeufs
80g de sucre semoule
2 cuillères à soupe de farine
5cl de crème liquide
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre en petites parcelles
sucre glace

1. Préparez la pâte fondante. Sortez le beurre du réfrigérateur à l'avance afin qu'il soit bien mou. Laissez-le ramollir quelques secondes au four micro-ondes. Versez-le dans un saladier, ajoutez le sel, le sucre, puis le lait et le jaune d'oeuf. Tamisez la farine et incorporez-la petit à petit, en remuant doucement et continuellement avec une cuillère en bois. Façonnez la pâte en boule et enveloppez-la de film alimentaire. Réservez 1 heure au frais.
2. Préchauffez votre four (ben oui, le vôtre, pas celui de la voisine! précision fort utile!) à 180°C.
3. Versez les raisins secs dans une tasse, recouvrez-les d'eau chaude et laissez-les gonfler 5 minutes. Egouttez et réservez.

4. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Versez le fromage blanc dans un grand saladier, ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine, la crème liquide et le sucre vanillé. Mélangez avec une cuillère en bois.

5. Salez les blancs d'oeufs, puis montez-les en neige bien ferme. Incorporez-les déliccatement à la préparation au fromage blanc, en mélangeant doucement afin de ne pas les faire retomber.

6. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte brisée fondante sur 5 mm d'épaisseur. Beurrez un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Garnissez-le de la pâte, éparpillez les raisins secs, puis versez la crème. Elle doit remplir le moule à ras bord. Parsemez de petites parcelles de beurre toute la surface de la tarte.       

7. Faites cuire la tarte 30 minutes au four, puis saupoudrez-la de sucre glace et passez-la 1 à 2 minutes sous le grille en la surveillant bien  (attention, restez le nez collé à la vitre de votre four (sans vous brûler, naturellement!), parce que cette étape est très rapide: croyez-moi: j'ai déjà fait cramer ma tarte en la laissant 1 minute de trop! )afin que la surface caramélise légèrement.
Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler. Servez tiède ou froid.

       Bon week-end et à très bientôt pour les recettes des gâteaux d'anniversaire de Schtroumpfette numéro 4 ...déjà mangés, mais pas encore pris le temps de les publier!...et puis j'ai des soucis de mise en page, ce qui fait que je mets un temps fou à publier mes messages comme il faut!

5 commentaires:

  1. maaaaaais!!! j ai attendu les photos du gateau d anniversaire d aujourd'hui!!! :-((( ;-)

    sina

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Sina, quel zèle pour venir visiter mon blog!! Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de publier les recettes des gâteaux d'anniversaire...je le ferais certainement lundi!...patience!
    biz

    RépondreSupprimer
  3. Je raffole des gâteau au fromage blanc, j'en ai d'ailleurs publié un, y a pas longtemps en version légère, le tien est superbe avec une belle texture!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam !! Faut que je note ça pour tester, j'aime beaucoup les tartes au fromage blanc.

    RépondreSupprimer