Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 26 novembre 2011

Charlotte aux framboises


Je me suis inspirée d'une recette dans mon livre Les meilleurs desserts pour toutes les occasions, aux Editions LAROUSSE. A l'origine, c'était une charlotte aux fraises, mais comme ce n'est pas la saison, et que je n'en avais pas au congélateur, j'ai choisi de la faire avec des framboises de cet été conservées au congélateur.
Alors, est-ce que je vous parle tout de suite du résultat, ou bien je vous fait mijoter jusqu'au bas de l'article??...Allez, j'suis pas comme ça! Visuellement, j'ai trouvé cette charlotte superbe...Par contre, j'ai fait l'erreur de la préparer le matin, pour la servir l'après-midi. Je ne l'ai donc pas laissée assez longtemps "prendre": elle s'est affaissée lamentablement lorsque j'ai voulu la servir!! (heureusement que le ruban était là pour retenir le tout!!)
Je pense que l'on peut facilement éviter ça en la laissant reposer 4h, ou une nuit, comme conseillé dans la recette.


Pour un moule à charnière de 23 cm
Ingrédients:
-17,5cl de jus d'orange
-2 càs de gélatine en poudre (ou un sachet d'agar-agar)
-4 jaunes d'oeufs
-35 cl de lait
- 1 boîte de lait concentré sucré (400g)
-265g de framboises surgelées
-60g de sucre en poudre
-4 càs de confiture de groseilles
-25g de farine
-2 paquets de 100g de biscuits à la cuillère
-35cl de crème fraîche + crème fouettée pour le décor
-1 càs de sucre glace
-framboises et feuilles de menthe pour le décor

1. Dans une casserole, faire chauffer le jus d'orange et y ajouter la gélatine en pluie. Bien mélanger pour dissoudre la gélatine, puis laisser reposer.
2.Dans un bol batteur, mélanger à l'aide d'un fouet les jaunes d'oeufs, le lait et le lait concentré jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer peu à peu, tout en fouettant, le mélange à base de jus d'orange. Faire cuire à feu doux, en remuant constamment  jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère, environ 15 minutes (surtout ne pas laisser bouillir)
3. Verser la préparation dans une grande terrine; couvrir et placer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle prenne de la consistance, environ 1h30, en remuant de temps en temps.
4. Pendant ce temps, poudrer les framboises avec le sucre, laisser décongler. Dans un mixeur, mélanger les framboises et leur jus avec la confiture de groseilles jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
5. Verser le mélange dans une casserole moyenne; ajouter la farine et 4 càs d'eau. Faire cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ébullition, et faire épaissir; laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu.
6. Garnir le fond et les côtés d'un moule à charnière de 23cm avec les biscuits à la cuillère (j'avoue que cette étape est délicate: les biscuits ont tendance à tomber, et à ne pas rester en place)
7. Si nécessaire, égaliser les biscuits pour qu'ils épousent la forme du moule et soient bien droits sur ses bords. Avec un pinceau, badigeonner avec 4 càs de mélange aux framboises les biscuits du fond. Mettre de côté le moule.
Verser le reste du mélange aux framboises dans une terrine; le laisser refroidir en remuant de temps en temps.
8. Dans une petite terrine, fouetter la crème fraîche jusqu'à consistance ferme. Avec une spatule en caoutchouc ou un fouet métallique, incorporer la crème fouettée à la crème prise, sortie du réfrigérateur.
9. Verser à la cuillère la moitié du mélange crémeux sur les biscuits au fond du moule, puis 15 cl de mélange au framboises sur la couche de crème. Ajouter le restant de crème. Répartir le reste du mélange aux framboises sur la crème pour créer un motif marbré: avec un couteau, dessiner des motifs en spirale en mélangeant la crème et le reste de la préparation aux framboises. Réfrigérer jusqu'à consistance ferme, au moins 4h, ou mieux, toute une nuit.
10. Lorsque le dessert est prêt à être servi, enlever soigneusement les côtés du moule à charnières; placer la charlotte sur un plat à gâteau. Décorer la charlotte avec la crème chantilly (j'ai pris une crème en bombe du commerce), des framboises surgelées, et les feuilles de menthe.
Entourer la charlotte d'un joli noeud en satin...pour faire tenir le tout (hi!)


Je profite de la publication de cet article pour vous encourager à me contacter si vous essayez l'une des recettes de mon blog. Envoyez-moi une photo, ou le lien vers votre blog (si vous en avez un), et je vous mettrai à l'honneur!  Ca sera un plaisir!
PS: n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour rester au courant des mises à jour par mail.


5 commentaires:

  1. je fon pour cette charlotte, c'est si bon!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis en train de préparer la charlotte. J'ai un doute concernant la crème je l'ai fait avec de l'agar agar mais ca fait comme des grumeaux pourtant elle n'as pas bouilli. est ce normal ? dois je recommencer? Merci de m'aider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne peux pas te dire pourquoi ta crème a fait des grumeaux. Par contre, je pense que tu peux ratrapper le coup en la mixant pour faire disparaître ces grumeaux.
      Tiens-moi au courant du résultat! merci!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      impec par contre j'étais tellement contente que j'ai oublié de mettre la crème fouetté. aie aie j'espere que ce n'est pas trop grave...qu'en pensez vous?

      Supprimer