Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 22 décembre 2015

Charlotte au citron vert

Bonjour!!
Cela fait maintenant presque un an que je ne suis plus venue publier sur mon blog...mais je remercie tous ceux et celles d'entre vous qui viennent régulièrement piocher des recettes par ici, et ceux qui ne se lassent pas de jeter un œil de temps en temps pour voir s'il y a du nouveau!!
Pour ceux que ça intéresserait, je dois dire que je prend toujours autant de plaisir à pâtisser, mais que depuis un peu plus d'un an maintenant, le temps (et parfois l'énergie!) me manque pour le faire. En effet, mes journées sont bien remplies et j'ai à peine le temps pour boucler les tâches du quotidien.
Mais voilà: c'est en l'honneur de mon actuelle plus grande "mangeuse de temps et d'énergie" que j'ai pu réaliser cette charlotte, puisque ma petite dernière a fêté son premier anniversaire il y a quelques jours! Je suis très heureuse de vous partager la recette, qui est tirée du magazine Pâtisserie n°12 (hiver 2015-2016)

La génoise:
-125g de sucre
-125g de farine
-4 oeufs
-30g de beurre
- le zeste d'un citron vert bio

La mousse au citron vert:
-130g de sucre
-2 oeufs
-30g de beurre -30cl de crème liquide entière
-2 feuilles de gélatine
-le jus de 2 citrons verts
-le zeste d'un citron vert bio
-une pointe de colorant vert

Les meringues:
-2 blancs d'oeufs
-150g de sucre
-1 pincée de sel

Le décor:
-16 biscuits roses de Reims
-quelques quartiers de citron vert
-pâte à sucre rose
-ruban (important!!)

Recette:
La génoise: Préchauffez le four à 170°C. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Versez les œufs entiers et le sucre dans la cuve du batteur et battez le mélange à pleine puissance pour qu'il blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine tamisée, le zeste de citron vert et le beurre. Incorporez-les le plus délicatement possible à l'aide d'une maryse.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes environ.
Retournez la plaque sur un torchon saupoudré de sucre semoule et laissez refroidir.

La mousse au citron vert: Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, fouettez les œufs, le jus et le zeste de citron, le beurre et 80g de sucre pendant 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe (la préparation doit prendre la consistance d'un lemon curd). Ôtez la casserole du feu, puis ajoutez les feuilles de gélatine essorées et une pointe de colorant vert. Laissez tiédir. Incorporez la crème montée en chantilly avec 50g de sucre.

Les meringues: Préchauffez le four à 100°C. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez délicatement le sucre aux blancs montés pour les serrer. Chemisez une plaque à pâtisser de papier sulfurisé et formez les meringues, en les espaçant, à l'aide d’une poche à douille munie d'une douille lisse de 1 cm de diamètre. Enfournez-les pour 1 h 15 environ, jusqu'à ce qu'elles soient dures sur le dessus et qu'elles se décollent facilement de la plaque. Laissez refroidir.

Le dressage:
Chemisez un cercle à pâtisserie d'environ 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Découpez 2 disques de génoise au format du moule et déposez le premier disque au fond du cercle.
Versez une couche de mousse au citron sur le premier disque de génoise et posez délicatement le second disque sur la mousse.
Ajoutez une couche de mousse et réservez 4 heures au frais.
Ôtez le moule délicatement et disposez une rangée de biscuits de Reims tout autour de la charlotte. Maintenez-les à l'aide d'un ruban.
Disposez les meringues sur le dessus de la charlotte. Ajoutez quelques quartiers de citron vert, ainsi que des petits sujets découpés à l'emporte-pièce dans de la pâte à sucre.

Conclusion: à refaire! Charlotte fraîche et acidulée, qui a été dévorée en un éclair. Réalisation sans grande difficulté technique.
A bientôt??!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire