Bienvenue dans ma cuisine...

lundi 3 novembre 2014

Dômes chocolat blanc mousse framboise- coeur coulant

Tout récemment, je me suis procuré des moules en silicone en forme de demi-sphères, et je me suis donc empressée d'aller fouiller sur le net à la recherche d'une recette pas trop compliquée pour mon premier essai. Celle-ci ne nécessite pas d'ingrédients farfelus qu'on ne trouverait que sur le net ou dans des magasins spécialisés, et les étapes de la confection de me semblaient pas trop fastidieuses! Je l'ai trouvée sur le blog de Stéphanie: Steph à table , qui est rempli de magnifiques recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres!
J'ai utilisé les dernières framboises de notre jardin pour la mousse et le coeur coulant. J'ai multiplié les quantités par 2 pour obtenir 12 dômes. Par contre, si vous testez la recette, sachez qu'il vous restera pas mal de mousse à la framboise après avoir garni tous vos dômes. Vous pouvez donc diminuer un peu les quantités (d'environ 1 tiers).

Ingrédients pour 6 dômes:

Coque en chocolat blanc:
150 g de chocolat blanc de couverture 

Mousse bavaroise à la framboise:
150 g de confiture de framboise 
2 feuilles de gélatine
30 cl de crème fleurette

Cœur de framboise:
12 framboises fraîches
4 cuillères de framboises mixées et passées à la passoire fine pour éliminer les pépins. 

Croustillant de Gavottes:
12 Gavottes
100g de chocolat blanc de couverture

Décoration:
Coulis de framboise  
6 Framboises fraîches

Préparation

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les moules demi-sphère de chocolat. Placer au réfrigérateur pendant 20 minutes puis renouveler l'opération.  Placer votre moule au réfrigérateur.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide. Faire chauffer la confiture pour qu’elle devienne un peu liquide. Filtrer pour ôter les pépins. Incorporer les feuilles de gélatine. Laisser tiédir

Monter la crème fleurette bien froide en chantilly. Incorporer délicatement la chantilly à la purée de framboises  à l'aide d'une spatule en silicone.
Préparer ensuite le socle de gavottes: faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis ajoutez-y les crêpes dentelles réduites en miette. Bien mélanger puis laisser refroidir quelques instants. Sur une toile silpat, réaliser (à l’aide d’emporte pièce de taille identique à celle des dômes) 6 cercles de gavotte assez espacés les uns des autres. Tasser un peu. Réserver au frais

Démouler les dômes de chocolat blanc Couler la mousse dans les dômes de chocolat blanc en veillant garder 5 mm pour le palet de gavottes. Placer au réfrigérateur pendant 4h (Vous pouvez reposer à nouveau les dômes dans les moules demi sphère pour ne pas les abîmer)

Écraser les framboises fraîches. Ajouter le coulis de framboise. Mélanger puis réserver.
A l’aide d’une cuillère parisienne creuser un cercle au centre des dômes de mousse. Ajouter un peu de purée de fruits au centre puis déposer le socle de gavottes.
Démouler. Décorer avec des framboises fraîches et un peu de coulis de framboise.
Servir frais
Verdict de mes invités: super bon!
Verdict de mon chéri: les coques étaient juste un peu épaisses (mais en même temps, j'avais tellement peur qu'elles cassent au démoulage, que j'ai bien chargé en chocolat!


1 commentaire: