Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 12 mars 2014

Brownie cheesecake

Aujourd'hui, c'est mercredi, et vous ne savez pas quoi faire pour le goûter de vos enfants? ...je vous vois d'ici hésiter entre un brownie moelleux et fort en chocolat et un cheesecake fondant et gourmand (comme je sais bien lire dans vos pensées, n'est-ce pas? ;-) ...quel dilemne!
Eh bien, je vous apporte la solution, cessez de vous torturer l'esprit, vous n'aurez pas à faire de compromis: essayez les deux réunis en un seul! Et voilà!
Je n'ai aucun mérite quant à l'élaboration de la recette, qui existe depuis longtemps et qui a djà fait le tour de pas mal de blogs; elle nous vient tout droit des Etats Unis.
Pour ma part, j'ai choisi de copier la recette du blog beau à la louche, dont les recettes sont toujours au top. Pas de ratage possible, donc! Juste un bémol sur les quantités, que j'ai dû diviser par 2 pour remplir un moule carré de 20X20cm (modif faite dans la recette qui suit). Voilà la recette:
Pour 20 carrés:
Pour le cheesecake :
125g de ricotta
75 g de fromage frais (Carré frais)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 œuf
60g de crème fraîche épaisse
1 cuillères à soupe de farine
 
Pour le brownie :
100 g de beurre
150 g de chocolat noir 86% de cacao environ
3 oeufs
100g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
75g de farine tamisée
1 pincée de sel
 
Préchauffer le four à 180°C.

S’occuper d’abord du fromage : mélanger la ricotta, le fromage frais, le sucre, la vanille, les œufs, la crème fraîche et la farine. Bien mélanger et réserver.

Réaliser le brownie : faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie, pendant ce temps, mélanger dans un saladier les œufs, le sucre, la vanille, bien mélanger puis ajouter le mélange beurre/chocolat, mélanger puis incorporer la farine et le sel.

Recouvrir un moule carré de papier sulfurisé (ou utiliser un moule en silicone), y verser la préparation au chocolat. Mettre la préparation pour le cheesecake dans la poche à douille et incrustez-la dans la préparation au brownie.
Faire cuire 25 à 35 minutes (la préparation fromagère doit être figée)
Laisser refroidir dans le four puis mettre au frigo pour 24h, découper en petits carrés au moment de servir (ou avant).
 
Je dois préciser, puisque c'est assez rarement le cas, que mon cher mari n'a absolument rien eu à redire sur le résultat!! ... ;-) Il a adoré!

1 commentaire: