Bienvenue dans ma cuisine...

dimanche 29 décembre 2013

Cupcakes Sapins de Noël

...mieux vaut tard que jamais: Noël est maintenant derrière nous, mais je tenais à poster quand même cette recette avant l'année prochaine...: elle en inspirera peut-être quelques-uns d'entre vous pour les fêtes 2014!
Je suis allée fouiner sur l'un de mes sites de référence, celui de Marina, Pure Gourmandise! , qui regorge de belles réalisations très bien expliquées et très bien photographiées! De quoi vous faire saliver devant votre écran! Si vous cherchez des idées pour garnir vos macarons, c'est également là-bas que je vous conseille d'aller...
J'avais cette fois-ci juste envie de m'amuser à créer ces petits sapins de noël, car j'ai trouvé l'idée très originale: la base du cupcake formant le tronc du sapin est une pâte arômatisée aux épices de noël, et la garniture du dessus est à base de chocolat blanc (...et de beurre et de crème... ben oui, le régime, ça sera pour un autre jour...). J'ai choisi de faire cuire ma pâte dans des mini-moules à cannelés: ainsi, ces cupcakes se présentent un peu comme des bouchées, ce qui évite un côté "écoeurant" si l'on mange trop de garniture.
Vous trouverez la recette originale ici , mais je vous le retransmets quand même. J'ai simplement divisé par 2 les quantités pour la ganache, car il m'en ai resté une énorme quantité une fois que j'avais garni mes 18 cupcakes!

Recette pour 6 gros ou 18 mini cupcakes.
Préparation : 15 min. Cuisson : 9 à 18 min.

Ingrédients

Oeuf : 1
Sucre en poudre : 60 g
Chocolat au lait : 50 g
Beurre : 60 g
Lait : 50 g
Epices de Noël : 1 c. à c.
Farine : 60 g
Levure : 2 g

Chocolat blanc : 225 g
Crème liquide : 45 g
Beurre : 90 g
Colorant alimentaire en poudre : vert foncé

Billes alimentaires colorées

Réalisation : Les cupcakes
 
1. Dans le premier bol, fouetter l'oeuf avec le sucre pour obtenir une mousse.

2. Dans le second, faire fondre le chocolat au lait coupé en morceaux et le beurre en dés au four à micro-ondes, ajouter le lait et les épices, puis lisser le tout.

3. Mêler les 2 préparations puis ajouter la farine et la levure. Mélanger une dernière fois la préparation.

4. Préchauffer le four à 175°C.

5. Déposer des caissettes en papier dans une plaque à muffins si possible afin qu'elles se tiennent. Les remplir de préparation jusqu'à environ quelques mm du bord. Faire cuire 9 minutes pour des mini cupcakes, 18 minutes pour des grands.

Réalisation : La ganache au chocolat

6. Dans une jatte, faire fondre ensemble le chocolat blanc, le beurre et la crème liquide. Puis ajouter le colorant et bien lisser le tout. Laisser refroidir et se figer, en plaçant éventuellement au frais la ganache afin de hâter son refroidissement. - il faut vraiment obtenir une ganache qui se tienne bien, qui soit figée mais juste malléable, afin de pouvoir dresser les sapins comme sur la photo, sans quoi leur forme pointue ne tiendrait pas ! La douille cannelée permet l'illusion de voir des guirlandes faire le tour de ces sapins...

Réalisation : le montage

7. A sa sortie du four, bien laisser complètement refroidir la plaque de cupcakes avant de les retirer de leurs alvéoles. Placer la ganache dans une poche à douille cannelée et en décorer le sommet des cupcakes.

8. Au moment de servir, placer la ganache dans une poche à douille cannelée et dresser des sapins au sommet des cupcakes.

9. Décorer éventuellement vos sapins de billes alimentaires colorées pour figurer des boules décoratives.

2 commentaires:

  1. Oh comme ils sont mignons!! bonne idée le coup des mini cannelés ^^

    Si ça t’intéresse sur mon blog j'ai un concours sur les recettes de fêtes
    http://tizicooks.blogspot.fr/2013/11/concours-2-ans-de-tizi-cooks-votre.html

    Passes de bonnes fêtes. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie! J'aimerais en effet beaucoup participer à ton concours..mais puis-je y participer avec une recette déjà postée en la republiant? Dans ce cas, je vais fouiller sur mes anciens posts pour trouver LA recette ! (super les lots gagnants!!...) bisous

      Supprimer