Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 15 octobre 2013

Macarons vanille-romarin

Après une longue période sans macarons (vous interpréterez ça comme vous voulez..., mais ça pourrait ressembler à un sevrage ??!!) , ça me démangeait de ressortir mes bouquins de recettes, mes colorants et ma spatule pour "macaronner" un peu!  
J'ai pour cette fois réussi à simplifier et surtout raccourcir un peu la recette car le nouveau Thermomix de ma mère m'a permis de sauter l'étape du tamisage du "temps pour temps" (=mélange sucre glace-poudre d'amandes): en effet, en mixant les poudres mélangées quelques secondes, elles étaient suffisament lisses et homogènes pour pouvoir laisser tomber le tamis pour cette fois! Merci maman de m'avoir ouvert ta cuisine et prêté ton accessoire magique!
Pour le choix du garnissage, j'ai misé sur l'originalité: romarin et vanille. Ca a payé, car ceux qui les ont goûtés les ont trouvés très bons...même s'ils ont eu du mal à trouver la saveur du romarin (certains pensaient à l'anis).
La recette des coques est toujours la même, mais je vous la remets pour vous éviter de chercher dans le blog. Par contre, n'hésitez pas, pour voir d'autres recettes de macarons, à cliquer sur "macarons" dans l'index de mes recettes sur la droite.  J'espère que vous y trouverez votre bonheur! 
Pour les coques:

150 g de poudre d'amandes extra fine
150 g de sucre glace
150 g de sucre
50 g d' eau
15 g de sucre extra fin
100 g de blancs d'oeufs vieilli
1 pincée de sel
colorant vert (n'hésitez pas à en mettre une bonne demi cuillère à café: j'ai enfin compris que c'est à ce prix que l'on obtient de belles couleurs vives qui ne ternissent pas à la cuisson...ou très peu)
 
Pour la garniture: 
1 branche de romarin
1 gousse de vanille
2 oeufs
100g de sucre
1 pincée de sel
120g de beurre
 
Etape 1 : la coque des macarons
Mixer, puis tamiser le mélange sucre glace-poudre d'amande au-dessus d'un cul de poule.
Monter 50g de blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel
En parallèle, réaliser un sirop avec le sucre en poudre et l'eau à 110°.
Une fois les blancs montés ajouter 15g de sucre extra fin pour les serrer.
Lorsque le sirop est à température, verser le en mince filet le long du bol du batteur, tout en laissant le robot tourner. Ajouter le colorant.
Laisser le robot tourner sur vitesse moyenne jusqu'à refroidissement (environ 35/40°C).
Ajouter 50g de blancs d'œufs au mélange poudre d'amande-sucre glace. Mélanger à la spatule en 3 fois la meringue italienne au mélange amande-sucre et macaronner. La consistance doit être proche de celle d'une crème dessert.
Dresser sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'une poche à douille avec une douille n°8 (ou 10).
Vous obtiendrez environ 50 coques (= 25 macarons), mais tout dépend du dimaètre de celles-ci: moi, j'essaie d'en faire de 2cm de diamètre environ. Faire cuire au four préchauffé à 150°C pendant 12 à 14 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four: il faudra donc surveiller de près votre fournée)
Les macarons sont cuits quand vous entendez "toc" en cognant le dessus de la coque avec votre ongle, et qu'elle ne se casse pas. Il ne faut pas que la collerette brunisse. Si c'est le cas, baissez la température de votre four lors de la prochaine fournée. Il faut qu'ils se décollent facilement de la plaque quelques minutes après la sortie du four. Il faut également que le fond des coques puisse s'enfoncer un peu au doigt: il doit être souple.
 
Etape 2: la garniture
Laver et sécher le romarin, puis hacher très finement les aiguilles. Ouvrir la gousse de vanille pour en récupérer les grains.
Placer les oeufs, le sucre et la pincée de sel dans un bol en inox puis fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Placer le bol au bain-marie très chaud. ajouter une cuillère à café bombée de romarin haché et les grains de vanille, puis battre la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. (j'ai commencé au bain-marie, puis comme ça n'épaississait pas assez vite à mon goût, j'ai versé le tout dans un casserole et mis directement sur le feu en remuant constament jusqu'à épaississement: je pense que si vous choisissez cette option , il faudra juste être plus attentif à ne pas laisser le mélange chauffer excessivement). Verser celle-ci dans un récipient, la couvrir et la placer au réfrigérateur.
Disposer le beurre dans un saladier et le travailler en pommade en utilisant les fouets du batteur électrique. (environ 10 minutes). Ajouter la crème aux oeufs en continuant de battre. Réserver la crème au beurre au moins 30 minutes au frais.
 
Pour finir, garnir les coques à l'aide d'une petite cuillère de manière régulière et recouvrir des autres coques délicatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire