Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 3 octobre 2013

Cake pops moutons


Bonjour tout le monde!
Quelques jours de congé d'affilé m'ont permis de "m'éclater" un peu en cuisine, et de tester enfin des petits choses que je voulais faire depuis longtemps, pour m'amuser, me détendre...et tester leur effet sur mon entourage, dont les retours me sont toujours très précieux, parfois attendus avec un peu d'appréhension tout de même! ...
Alors revenons à nos moutons (j'l'ai pas cherchée bien loin, celle-ci ^^), et rappelons ce que sont les cake pops, et pour ceci, je vous renvoie à l'article sur mes premiers cake pops , pour un peu de lecture.
Cette fois-ci, j'ai suivi la recette d'un livre sur les cake pops pour servir de base à la préparation, mais j'estime qu'elle n'est pas assez intéressante pour que je vous la partage: en effet, j'ai trouvé le pâte avant cuisson très compacte, il m'a fallu multiplier le temps de cuisson par deux, et le goût n'était pas extraordinaire...alors si vous voulez tester, prenez simplement des restes de quatre-quart, ou de gâteau au chocolat facile à émietter (il vous en faudra environ 270g pour 12 cake pops)

La recette:

Emiettez environ 270g de gâteau dans un saladier
Mélangez 40g de fromage frais (Philadelphia pour moi) avec 70g de sucre glace dans un grand saladier. Ajoutez-y le gâteau émietté et mélangez intimement à la main.
Formez 12 boules d'environ 30g. Si vous voulez obtenir des boules de même taille, l'idéal est de peser votre mélange et de diviser le total par 12 (...pour ceux qui pensent que la pâtisserie ne stimule pas les neurones...!).
Laissez reposer les boules 1 heure au réfrigérateur.(ou au congélateur si vous êtes pressés de continuer...moi, j'étais tellement pressée de continuer que j'ai zappé cette étape!)


Pour la déco:
100g de chocolat blanc de couverture - 2 poignées de noix de coco râpée - pâte à sucre noire, rouge et blanche - 1 cuillère à soupe de sucre glace

Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc (sur feu très doux, car le chocolat blanc brûle rapidement et a tendance à devenir compact: dans ce cas, il est impossible de l'utiliser)
Trempez le bout de vos bâtonnets un à un dans le chocolat blanc avant de les piquer dans les boules.
Enrobez les boules de chocolat blanc, et trempez les immédiatement dans la noix de coco râpée.
Laissez refroidir quelques minutes.
Pendant ce temps, formez les têtes des moutons, les oreilles et les pattes avec la pâte à sucre noire (j'ai utilisé des douilles en guise d'emporte-pièce pour les têtes, du côté le plus large)
Formez également les yeux et les nez avec la pâte à sucre rouge et blanche.
Assemblez tous les éléments à l'aide du sucre glace mélangé à très peu d'eau. Les coller sur les boules.

 MIAM!

J'ai testé la congélation de mes cake pops: je pense que c'est faisable. J'en ai sorti une fois congelé, pour voir ce que ça donnait: la pâte à sucre a juste tendance à s'humidifer, mais ça ne devrait pas avoir trop de conséquence au visuel. Par contre, je vous déconseille d'essayer de congeler un gâteau entier décoré  de pâte à sucre, vous risqueriez de vous en mordre les doigts:...conseil d'amie!
Et puis une dernière remarque: je pense que ces cake pops seraient plus appréciés par les enfants avec une pointe de chocolat dans le gâteau de base...il ne reste plus qu'à...!

Pour une autre idée de déco, voir les cake pops robots, ici 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire