Bienvenue dans ma cuisine...

dimanche 18 août 2013

Glace aux marrons

Chose promise, chose dûe: voici la glace que j'ai réalisée à partir de ma crème de marrons maison (voir mon post précédent ). On s'est régalés, au point qu'il n'en reste déjà quasiment plus, et que je songe déjà à en refaire (poussée par les sollicitations répétées de mon aîné... ^^)
Toutefois, si je dois aller au bout de mon analyse du résultat, en toute objectivité (!), je dirais que la consistance de cette glace ne me convenait pas parfaitement: un peu trop dure à mon goût. Alors, me direz-vous: quoi de plus simple pour y remédier, Rachel: laisse-la fondre un peu, et elle sera plus molle!...Oui, mais pas tout à fait (j'aime bien dire "MAIS"....demandez à ceux qui m'entourent ^^ ): ce que je veux dire, c'est que j'aurais aimé qu'elle ait plus la consistance d'une crème glacée, ou glace à l'italienne. Je vais donc m'atteler à la tâche pour comprendre comment améliorer la chose, et je vous tiendrais bien vite au courant dans le cas où l'énigme devait se résoudre!
 
Comme la plupart des recettes de glaces, la base est composée d'une crème anglaise, à laquelle on ajoute ensuite l'ingrédient ou l'arôme de son choix (ici la crème de marron)
Ingrédients :

-400 ml de lait
-4 jaunes d'oeufs
-2 sachets de sucre vanillé
-500 g de crème de marron (maison pour moi, recette ici )
 
1 - Préparation d'une crème anglaise
Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Porter le lait à ébullition.
Verser lentement le lait sur le mélange jaunes d’oeufs et sucre en tournant régulièrement.
Remettre le tout dans la casserole et, sur feu doux, remuer votre crème avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu'elle nappe le dos de votre cuillère (il ne faut pas que votre mélange bout. L'idéal étant d'utiliser un thermomètre alimentaire, et de laisser le mélange atteindre 85°C. Après quoi, il faut impérativement éteindre le feu)
Retirer alors la crème anglaise du feu.
Verser la crème de marrons et bien mélanger avec un fouet.
Laisser refroidir le mélange
 
2 - Turbiner ou mettre dans une sorbetière.
Pour une glace encore plus gourmande, n'hésitez pas à rajouter des morceaux de marrons glacés !!
Bonne idée, non?...................
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire