Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 29 juin 2013

Gâteau aux noix simple et rapide

 ...20 minutes de préparation, montre en main!! La preuve: mercredi dernier: début de la recette à 10h18, gâteau au four à 10h38...et plus une miette à 13h02 !! En plus d'être simple et rapide à faire, il est aussi très bon!
Les ingrédients nécessaires se trouvent peut-être dans vos placards, alors n'hésitez pas une minute, et à vos fourneaux!

Ingrédients:

-4 oeufs
-180g de noix
-190 de sucre
-4 biscuits à la cuillère
-1 bouchon de rhum
-150g de chocolat blanc
-1 càs de café soluble dilué dans un fond d'eau chaude

Préparation:

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le rhum jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter les noix hachées et les biscuits émiéttés.
Incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus en neige ferme.
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné puis enfourner pour 45 minutes de cuisson.
Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir.
Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Y ajouter en remuant le café dilué dans un fond d'eau chaude. Etalez-le sur le gâteau refroidi.
...et dégustez!
Ce gâteau ne contient pas de farine. Je l'ai trouvé sur Marmiton en cherchant un gâteau à faire avec un glaçage au café, parce qu'il m'en restait d'une autre recette e je voulais l'utiliser. J'y ai apporté quelques modifications.
Je pense qu'on peut remplacer les biscuits à la cuillère par de la farine (4 cuillères à soupe environ) ou même complètement les enlever de la recette, sans que ça ne change fondamentalement le résultat.
A bientôt!

4 commentaires:

  1. Recette réalisée en mettant moins de sucre, gâteau léger et très apprécié de mes petits enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire! En effet, ne pas hésiter à diminuer les quantités de sucre.

      Supprimer