Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 30 janvier 2013

Polenta au lait et aux raisins sur lit de caramel

Je me suis risquée à tester cette recette, bien que sachant que mes enfants allaient rechigner à y goûter. C'est vrai que chez nous, on ne mange jamais de riz au lait ou de gâteaux de semoule ou autre dessert de ce type, car on ne les apprécie pas vraiment. Mais je voulais tenter le coup parce que je me disais qu'avec le caramel, ça passerait peut-être...et puis j'étais moi-même curieuse du résultat!
Ce qui est pratique, c'est que ce dessert ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, et qu'en plus, ce sont des choses que l'on a tous dans nos placards en général.
Tiens, d'ailleurs, vous qui me lisez: aimez-vous les desserts à base de riz ou de semoule? J'attends vos réactions, ça m'intéresse!
Alors parlons du résultat: les enfants y ont tous goûté, n'ont pas trouvé celà mauvais, mais n'en ont pas non plus redemandé! Pour ma part, j'ai aimé le côté original de la recette (utiliser un ingrédient que l'on emploie pour les recettes salées comme base d'un dessert), et puis le petit plus gourmand du caramel dans le fond de mes ramequins!
Par contre, je vous conseille d'en faire de petites quantités individuelles, car on est vite "rassasié".
Les ingrédients pour 8 ramequins:
100g de polenta précuite
75cl de lait
2 jaunes d'oeufs
40g de beurre
125g de raisins secs
100g de sucre semoule
caramel liquide tout prêt
 
Réalisation:
Porter le lait à ébulition avec le sucre, puis verser la polenta en pluie.
Ajouter les raisins et faire cuire ce mélange 3 minutes à feu doux, sans cesser de remuer.
Lorsque la polenta est cuite, ajouter hors du feu les jaunes d'oeufs et le beurre.
Verser un fond de caramel liquide dans chaque ramequin et couvrir avec 2 cuillères à soupe de polenta. Laisser refroidir  et réserver au frigo jusqu'au moment de servir.
 

1 commentaire:

  1. Ca me rappelle les goûters d'enfance (riz au lait, semoule au lait et raisins secs) mais je n'en fais quasiment plus maintenant puisque mon cher et tendre n'aime pas ça (c'est de famille à ce que je vois !!). Par contre j'avoue que la polenta, ça me tente pas plus que ça en version sucrée, à part le caramel !!
    Flo

    RépondreSupprimer