Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 12 juillet 2012

Sorbet à la framboise

2 messages en 3 jours!...je suis entrain de battre des records!
C'est toujours un grand plaisir de publier, mais je n'ai malheureusement pas toujours le temps de prendre en photo mes essais (avant qu'ils ne soient dévorés: c'est ça le plus grand défi!) , ni de les publier sur le blog. Actuellement, j'ai quelques jours de congé consécutifs et 2 de mes enfants sont en colonie...ce qui fait que j'ai un tout petit peu plus de temps que d'habitude à consacrer au blog.

Hier, j'ai cueilli 680 grammes de framboises dans notre jardin. Petite récolte, mais récolte suffisante pour me poser la question classique de la recette que je vais choisir pour les utiliser. De la confiture? Oui, mais je n'aime pas beaucoup les pépins...Du sirop? Oui, mais il n'y en aura que très peu, et il sera bu en un rien de temps chez nous...Un gâteau? Je n'avais pas trop le temps de me lancer dans une recette compliquée, et je ne voulais pas avoir besoin de courir au supermarché pour des ingrédients qui me manqueraient. J'ai donc tout naturellement décidé d'en faire du sorbet : vite fait, et puis on pourra le conserver et le sortir du congélateur quand on en aura envie...

Pour un litre de sorbet, réalisé à l'aide de ma sorbetière, il m'a fallu:

680g de framboises
2.5 dl d'eau
200g de sucre
50g de sirop de glucose
1 jus de citron
50g de sucre glace
Mixez les framboises et passer les dans une passoire pour éliminer les pépins. En principe, il vous restera 500g de jus environ.
Mélangez le jus avec le sucre glace.
Faites un sirop en chauffant dans une casserole l'eau, le jus de citron, le sucre et le glucose, jusqu'à dissolution complète du sucre.
Mélangez la pulpe de framboise et le sirop, et laisser refroidir.
Mettre le mélange dans votre sorbetière et laisser turbiner environ 30 minutes, jusqu'à ce que le sorbet prenne.
Placer au congélateur.


Ce sorbet est tout simplement délicieux, acidulé comme je l'aime, sucré juste comme il faut, pleine de saveurs...testez-la très très vite, c'est un conseil!!

6 commentaires:

  1. Miam ! Nous les framboises c'est au compte-goutte chez nous... Il faut dire que ma dernière ne leur laisse guère le temps de mûrir et les dévore direct sur l'arbre. Dommage, ça me tente bien un bon sorbet framboises maison ! Très joli en tout cas, la texture a l'air top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, chez nous aussi, les enfants ont tendance à les manger directement...! L'ajout du glucose dans la recette y est pour quelque chose au niveau de la texture, j'en mets toujours dans mes sorbets maintenant que j'ai découvert ça.

      Supprimer
    2. Merci pour le tuyau !! Sinon j'ai vu sur internet (et j'ai testé avec la mûre) qu'on pouvait utiliser du sucre à confiture, c'est pas mal aussi (quand on a pas de glucose sous la main)

      Supprimer
  2. Je suis fan du sorbet à la framboise. Et cette coupe fait terriblement envie!!!

    RépondreSupprimer
  3. mon fruit préféré ! superbe sorbet !

    RépondreSupprimer