Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 11 juillet 2012

Coffee cube


Je me suis enfin procuré le "moule tablette" de chez Flexipan, que je convoitais depuis un moment déjà, car j'ai pu voir plein de recettes lors de mes visites sur les blogs culinaires réalisées avec. Pour les non initiés, il s'agit d'un moule en silicone carré en forme de tablette de chocolat. Ce qui fait que lorsque vous faites cuire une préparation dedans, vous pouvez ensuite la couper en petits cubes d'environ 5 cm de côté.
J'ai commencé par tester une recette simple et rapide, un soir où nous accueillions chez nous une quinzaine de personnes pour un barbecue, et où je n'avais (oh malheur!) pas préparé de dessert. Ce n'était pas dramatique en soi, puisque chacun avait ramené plein de choses que nous avions mises en commun, et il y avait bien entendu des desserts ....mais pour moi, difficile d'envisager de ne pas en avoir fait un moi-même... (dois-je prendre RDV chez un psychothérapeute???)
Donc, ni une ni deux, 10 minutes avant que les invités ne commencent à arriver, je me mets devant mon batteur électrique dans ma cuisine (et en passant je me prends une remarque ironique de mon petit mari chéri, du genre "tu peux pas t'en empêcher, hein!!"), et je cherche une recette vite faite qui utilise mon moule tablette...et voilà l'histoire de mes coffee cubes, qui ont finalement eu du succès!


Ingrédients:
5 oeufs
300g de sucre semoule
1 g de sel
150g de crème fraîche
1 càc d'extrait de café
100g de beurre fondu
1 càs de café soluble
180g de farine
100g de maïzena
1/2 sachet de levure chimique

Pour le punch au café:
100g de café chaud et fort
30g de sucre glace

Pour le glaçage au café:
1 càc d'extrait de café
30 g d'eau
200g de sucre glace


Préparation:
Préchauffez votre four à 160°C. Battez au fouet les oeufs avec le sucre et le sel.
Ajoutez la crème et l'extrait de café.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajouter le café soluble. Mélangez au fouet et attendez sa comlète dissolution.
Versez le beurre tiède dans le mélange précédent puis ajoutez la farine, la maïzena et la levure chimique.
Garnissez le moule de la préparation et faites cuire 45 minutes à 160°C.
A la sortie du four, attendez 5 minutes puis retournez et démoulez le gâteau.

Préparation du punch au café:
Mélangez ensemble le café et le sucre glace. Imbibiez-en la surface du gâteau avec un pinceau.
Préparation du glaçage au café:
Mélangez à la cuillère l'eau, l'extrait de café et le sucre glace.
Glacez le gâteau encore tiède à l'aide d'une spatule et laissez durcir à température ambiante.
Décorez avec des grains de café en chocolat.


Cette recette est tirée du livre "carrément bons", de chez Guy Demarle. J'y ai fait quelques petites modifications.



3 commentaires:

  1. Tu peux pas t'en empêcher ! ;-)

    Ce moule a l'air bien pratique pour couper des parts égales en tous cas !

    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non...j'peux pas m'en empêcher (c'est qu'en plus, il a raison André!)
      Oui, il est super pratique, et je me réjouis de continuer à tester d'autres recettes avec...

      Supprimer
  2. OUé ça a l'air pas mal du tout ce moule (et le gâteau au café, miam...)

    RépondreSupprimer