Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 30 juin 2012

Limonade de fleurs de sureau


Par un temps pareil, quoi de plus rafraîchissant qu'une bonne limonade bien fraîche? Et si elle peut être faite maison, c'est encore mieux, n'est-ce pas?
C'est ce que je vous propose avec cette recette très simple, à la portée de tous, et qui rencontrera un énorme succès auprès des petits et des grands.
Il vous suffira de cueillir quelques belles ombelles de fleurs de sureau lors d'une balade en forêt, et de les ramener chez vous pour pouvoir débuter votre recette. Le sureau pousse en bordures de forêt, au bord des rivières, sous forme de haies. Il est en fleurs en mai et juin, ensuite, les fleurs se transforment en baies (mes recettes avec des baies de sureau ici ,  ici , et là ) . On peut aussi l'utiliser pour faire des beignets, arômatiser des crêpes, faire du sirop ou encore de la gelée. Vous trouverez toutes sortes de recettes sur le net. Je vous montre à quoi ça ressemble car malheureusement, je n'en ai pas gardé pour mes photos:

Pour 5 litres de limonade, il vous faudra:

-5 litres d'eau
-une dizaine d'ombelles de fleurs de sureau
-500g de sucre semoule (ou de canne)
-2 citrons jaunes non traités
-3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

A vous de jouer:

Couper les fleurs de sureau au plus près des fleurs (pour enlever un maximum de partie verte) et les mettre dans un seau ou bocal d'une grande contenance. Y ajouter le sucre, les 2 citrons coupés en rondelles, et le vinaigre blanc. Terminer avec les 5 litres d'eau. Mélanger le tout.
Il ne vous reste plus qu'à placer votre contenant recouvert d'un linge propre au soleil (si possible), et de laisser la nature opérer...Je vous conseille d'aller touiller un peu de temps en temps, pour bien dissoudre le sucre, et pour vérifier la formation de bulles.
En principe, au bout de 48h (certaines recettes préconisent un peu plus), vous pouvez passer le tout au tamis et mettre votre boisson en bouteilles. (je récupère des bouteilles en plastique vides). Stocker dans un endroit frais et laisser encore fermenter quelques jours. La boisson est consommable dès 48h, mais plus vous la laissez fermenter, plus elle sera pétillante.

Petite astuce pour savoir quand vous pouvez mettre votre boisson en bouteilles: rajoutez dans le bocal quelques raisins secs lors de la préparation: lorsqu'ils remontent à la surface, c'est bon!

J'ai aussi essayé de rajouter quelques morceaux de rhubarbe dans mon mélange, et ça arômatise bien la limonade. On peut tester avec toutes sortes de fruits.
Et voilà! Quelle fierté de pouvoir proposer une vraie limonade maison!!

8 commentaires:

  1. Je cherchais la recette d'une limonade sans avoir à ajouter d'eau gazeuse. Je vais essayer merci beaucoup et je reviendrai vous commenter mon expérience.
    Belle journée
    catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Cette limonade a beaucoup de succès chez nous à la maison!
      Par contre, je ne pense pas que tu trouveras encore des fleurs de sureau à cette période...
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Moi je cherche du sureau.

    Je fais cette limonade sans sureau et c'est fou comme ça bulle....

    RépondreSupprimer
  3. Je vous conseille d'utiliser une bonbonne en verre pour exposer votre mixture au soleil. A défaut, on peut acheter une bonbonne de cinq litres d'eau minérale en plastique: cela convient très bien. Pour la mise en bouteille, préférez des bouteilles en verre avec un bouchon mécanique en porcelaine car la limonade est très pétillante et il faut un bouchon résistant! Cette année, les sureaux sont couverts de fleurs magnifiques et parfumées: pas d'hésitation...lancez-vous !
    Bonne dégustation à tous !

    RépondreSupprimer
  4. "quand ce n'est plus la saison des ombelles, je fais un infusé de tisane de sureau "les 2 marmottes" et c'est bien on peut en faire tte l année.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. attention toutefois à ne pas confondre le sureau yeble toxique qui pousse en buisson et le sureau noir qui est un arbre et dont les baies sont comestibles....

    RépondreSupprimer