Les quantités que je vous donne permettent d'obtenir environ 18 mini verrines, ou alors...approximativement 9 grandes, à vue de nez.
Je vous donne des quantités approximatives, car j'avais moi-même un reste de mousse de rhubarbe après avoir rempli mes verrines, et je n'ai pas utilisé toutes les fraises que j'avais au départ.
80g de biscuits sablés
80g de copeaux de chocolat
300g de fraises
100g de chocolat noir
1 citron vert non traité
50g de beurre
2 oeufs
250g de jus de rhubarbe (= environ 350g de rhubabe macérée dans 30g de sucre pendant 24h)
50g de gelée d'abricot
100g de crème
50g de lait
Commencez par l'espuma de rhubarbe: filtrer le jus obtenu à partir de la rhubarbe macérée, et y ajouter la gelée d'abricot,et le lait. Faites chauffer le tout, puis y ajouter la crème hors du feu. Passez encore une fois le tout à la passoire fine (il ne faut pas qu'il y ai de résidus, car celà boucherait le siphon). Mettre le tout dans le siphon et placer au réfrigérateur au moins 4h.
La mousse au chocolat: Râpez finement le zeste du citron.
Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre. Lissez le mélange. Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Incorporez les jaunes puis le zeste de citron au chocolat fondu.
Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et le sucre en dernier. Incorporez-en 1/3 délicatement puis ajoutez le reste, mélangez.
D'autre part, émiettez les biscuits et mélangez les avec les copeaux de chocolat.
Coupez également les fraises en petits morceaux.
Montage:
Placez au fond de chaque verrine un peu de mélange biscuits-chocolat, puis quelques morceaux de fraises. Mettez dessus une bonne cuillère de mousse au chocolat et citron, puis l'espuma de rhubarbe déposée avec le siphon. Parsemez avec quelques morceaux de fraises pour terminer.
Je vous assure, c'est super bon!! Ces 3 saveurs (chocolat, rhubarbe et fraise) se marient très bien ensemble. C'est frais, gourmand, léger en bouche, un régal pour terminer un repas en beauté! J'en referai, c'est sûr!
Bravo pour ces jolies petites verrines, ça me plait beaucoup ! Bravo.
RépondreSupprimerBises
Merci Aude! Venant d'une fille talentueuse comme toi, tes compliments me flâtent!
Supprimerune délicate association de saveurs très gourmande !
RépondreSupprimer