Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 20 janvier 2012

Cheesecake au citron et son miroir framboise-griotte

 

Voilà le gâteau que j'ai fait pour les 8 ans de ma fille et les .. ans de mon mari (un peu de discrétion, c'est nécessaire, à cet âge-là!! ☺)
Je voulais faire un cheesecake, parce que ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait, et aussi parce que j'avais déjà prévu un gâteau au chocolat pour la fête d'anniversaire avec les copines de ma fille. Mon chéri aime bien aussi ce qui est à base de citron (c'était aussi son anniversaire, tout de même...). J'avais acheté du Philadelphia, alors je suis partie sur une recette de cheesecake avec ce fromage là. Cette recette est inspirée de celle du blog Tours et Tartines , mais j'ai utilisé du citron jaune à la place du vert, et j'ai rajouté un miroir à la framboise et griotte sur le dessus, parce que je trouvais que ça allait bien ensemble, et aussi pour rajouter un peu de couleur.

Voici donc la recette, pour un moule rond de 22 cm de diamètre:


1 paquet de petits beurres, réduits en miettes
6 CS de beurre fondu
700g de fromage frais (Philadelphia pour moi)
200g de sucre
10g de farine
3 oeufs
1 CS de zeste de citron
150 ml de jus de citron (4-5 citrons)

Pour le miroir:
160g de mélange framboises- griottes (mais vous pouvez choisir d'autres fruits rouges)
100g de sucre
1/2 sachet d'agar-agar


  • Mélangez les petits beurres et le beurre fondu. Etalez cette préparation au fond d'un moule à manqué à fond amovible. Réservez au frais.
  • Avec votre batteur, mélangez le fromage frais, le zeste de citron, le sucre et la farine jusqu'à ce que le mélange soit lisse et un peu mousseux. Ajoutez les oeufs, un à un, et mélangez sans "sur-battre". Finalement, ajoutez le jus de citron.
  • Cuisez à 150° pendant 1h, en disposant un récipient rempli d'eau dans le four (pour éviter que le cheesecake ne craque).
  • Une fois cuit, laissez refroidir une heure au moins dans le four éteint et entrouvert.
  • Pour le miroir: faire chauffer le mélange de fruits rouges avec le sucre dans une casserole. Lorsque le mélange bout, éteindre le feu puis ajouter l'agar-agar.
  • Verser le tout sur le cheesecake encore dans son moule, et laisser refroidir.
  • Placez une nuit au frigo.
  • Démoulez délicatement le cheesecake et décorer avec des rondelles de citron. Servir.

On a beaucoup aimé ce cheesecake, acidulé et sucré comme il faut. Toutefois, seuls les gourmands en ont repris une seconde part, car il est assez lourd...mais pour un cheesecake à base de fromage frais, c'est normal...
J'ai juste regretté que mon miroir ait "dégouliné" sur les côtés: j'aurais aimé qu'il reste juste sur le dessus du gâteau...on va dire que le prochain sera plus joli!
A bientôt!

8 commentaires:

  1. Hum!!! ce cheesecake m'a l'air vraiment délicieux et très frais!!! ça donne envie d'en faire un!

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment tentant ce cheesecake bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air bon certes mais est-ce que c'est bien 10g de farine, je suis en train de le faire et cette dose me parait étonnante... je vais aller voir d'autres recettes pour comparer!!! Merci pour cette recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,oui, c'est bien 10g de farine.
      Biz

      Supprimer
  4. Hello ! Je l'ai testé 2 fois : n'ayant pas de Philadeplhia ni de petits beurres sous la main, j'ai utilisé un mix de St Morêt et de fromage blanc et des Mc Vities pour le dessous. Le 1er test était au citron comme ta recette et pour le 2è j'ai mis de l'extrait de vanille à la place. Je n'ai pas fait le dessus miroir mais simplement rajouté du caramel ou de la gelée. Le tien est quand même plus joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment l'as-tu trouvé niveau goût?
      Testé 2 fois! quelle ténacité! :-)
      biz

      Supprimer