Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 3 décembre 2011

Etoiles de noël aux amandes et à la cannelle


Avec le début de ce mois de décembre a commencé l'effervescence autour de la fête de Noël...Je ne suis pas une grande fan de l'ambiance qui règne en cette période, ni de toutes les traditions qui y sont ratachées. Malgré tout, ma gourmandise y trouve là l'occasion rêvée d'être contentée et mes essais en matière de pâtisserie sont pour une fois presque justifiés!!

Ces petites étoiles aux amandes et à la cannelle font partie de mes "bredalas" préférés.
OUPS! J'ai dévoilé mes origines!! Eh oui, pour ceux qui ne l'avaient pas encore deviné, je vis dans ce coin de la France où l'on parle encore le dialecte, et dont les traditions autour de Noël sont encore très influencées par son voisin, l'Allemagne: lumières de Noël, marchés de Noël, chants de Noël...et les fameux Bredalas ! Ici, je crois que dans chaque famille on prépare au moins une sorte de bredalas durant ce mois de noël...mais la plupart du temps, on en fait 5, 6, 8, 10 sortes, et voire plus (on confronte même ses "prouesses biscuitesques" quand on se rencontre à la boulangerie ou au marché...). Puis, on les place dans des boîtes en métal qu'on sort à la fin de chaque repas jusqu'à ce que le tout soit épuisé...ça peut durer jusqu'au mois de février parfois...si, je vous assure!
Je ne vous parle pas des kilos de beurre et de sucre ingurgités!!...
Bref, il m'arrive d'en faire aussi, parce que j'aime les préparer, et puis aussi (je l'avoue) pour avoir le droit de garder mon appellation "alsacienne"!!...!! Mes préférés sont ceux avec des amandes, du chocolat, au épices ou à la noix de coco. Il se peut donc que je vous fasse part dans les prochains temps de mes recettes préférées.

Pour l'heure, c'est les étoiles à la cannelle que je vous propose. J'ai pioché cette recette chez cakes in the city. Je vous la redonne telle quelle:


Pour 80 petites étoiles
400 g d'amandes en poudre (ou finement concassées)
300 g de sucre
2 ou 3 blancs d'oeufs montés en neige
le zeste d'un citron
2 c à c de cannelle
1 c à c de Quatre-épices
ou de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)Pour le glaçage royal
1 blanc d'oeuf
monté en neigedu sucre glace

Faire préchauffer le four (150°C).

Mélanger les amandes, le sucre, le zeste de citron et les épices. Ajouter progressivement les blancs d'oeufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme.

Saupoudrer le plan de travail de sucre en poudre et y abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Découper en forme de petites étoiles à l'aide d'un emporte-pièces. C'est une étape délicate car le pâte est très friable. Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.

Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé beurré et faire cuire pendant 10 à 12 minutes si le four est à chaleur tournante (quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas). Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps (ils seraient secs) : ils vont durcir en refroidissant.

Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant le blanc d'oeuf monté en neige et suffisamment de sucre glace pour obtenir un mélange crémeux.

Quand les étoiles sont cuites, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.

Recouvrir chaque étoile de glaçage à l'aide d'une lame de couteau plat et laisser sécher. Le glaçage devient alors brillant comme de la neige.
Voilà!! Régalez vous...

6 commentaires:

  1. Coucou, c'est trop fort j'ai publié la même recette aujourd'hui, viens voir!!! C'est vrai qu'ils sont bons et "sans beurre" super!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou c-line! ça y est: c'est fait, je suis allée voir ton article! les tiens sont même décorés, la classe!

    RépondreSupprimer
  3. Contente de ton passage sur mon blog, ça fait plaisir!!!
    PS : Je suis de Strasbourg même et toi ?

    RépondreSupprimer
  4. Trop drôle car c'est LA recette (CakeInTheCity) que j'utilise tous les ans.

    D'ailleurs je vais pas tarder à regagner mes fourneaux (et lâcher un peu ma machine à coudre) pour préparer aussi les biscuits de Noël).
    Merci pour toutes tes bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  5. Hihi, Sophie! Merci pour tes commentaires et tes passages réguliers sur mon blog qui me font super plaisir à chaque fois!

    RépondreSupprimer