Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 19 octobre 2011

Macarons à la crème de châtaignes

Je continue sur la lancée des macarons, avec ces macarons fourrés à la crème de châtaignes.
Nous avons été plusieures fois ramasser des châtaignes avec les enfants, et je me suis lancée dans la confection d'une crème de "marrons" maison...alors je vous le dit tout de suite (pour ceux qui ne s'en douteraient pas): c'est long et fastidieux...! ..............mais, ça vaut le coup!
Aujourd'hui, je vais donc surtout vous parler de ce qui m'a servi à garnir mes macarons, plutôt que des coques en elles-mêmes...d'autant plus que je vous ai déjà partagé la recette que j'ai choisi pour mes macarons. Elle est ici


Pour votre crème de marrons, je vous donne les quantités pour 1 kg de marrons. A vous d'adapter les quantités du sucre si vous disposez de plus ou moins de châtaignes (il y a des gros ramasseurs de châtaignes...!). Ca m'a donné 3 pots à confiture de taille moyenne.

1kg de châtaignes
750g de sucre semoule
1 verre d'eau
1 gousse de vanille

Préparation:
Faites cuire vos châtaignes incisées dans une grande casserole d'eau bouillante, environ 15 minutes.
Sortez les de l'eau au fur et à mesure pour les éplucher, et enlever les 2 peaux. Si la deuxième peau ne se laisse pas faire, replongez les châtaignes débarrassées de leur écorce dans une autre casserole d'eau bouillante quelques instants, et retentez votre chance...

Il m'a fallu toute une soirée pour arriver au bout de cette étape!!!.....
Ensuite, mixez vos châtaignes épluchées et cuite pour obtenir une poudre fine. (cf photo)
Faire un sirop avec le sucre et l'eau, jusqu'à obtenir un caramel clair. Versez-le sur la poudre de châtaignes, rajoutez la gousse de vanille fendue en 2 et faites chauffer doucement dans une casserole pendant 15 minutes, en remuant.
La pâte doit être épaisse. Otez la gousse de vanille et versez dans des pots. Cette crème de marrons se conserve a priori 1 an (mais je n'ai pas testé...et je crois qu'on aura mangé les 3 pots largement avant!!)

Revenons-en à nos macarons maintenant.
Après avoir réalisé votre crème de marrons (ou l'avoir achetée...), rajoutez-y de la crème fraîche liquide jusqu'à la consistance désirée pour fourrer vos macarons, c'est-à-dire ni trop épais, ni trop coulant.

Garnir vos coques (j'y ai ajouté un tout petit peu de colorant alimentaire blanc, pour un rendu bien clair) avec la crème obtenue.

7 commentaires:

  1. Quel courage tu as de faire autant de macarons ! Ca a l'air bien bon en tout cas...

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Je prépare un marché, c'est pour ça que j'en fait autant ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ILs sont beaux tes macarons, ça fait envie!

    RépondreSupprimer
  4. HUm à la crème de chataigne, ils sont sublimes tes macarons!! Je découvre ton très joli blog grâce à la ronde car tu dois piocher chez moi...j'espère que tu trouveras ton bonheur :)

    RépondreSupprimer
  5. y'a t'il possibilité de parfumer aussi les coques, les chataignes cuites passées au mixer peuvent-elles êtres mélangés à la preparation blanc d'oeuf, poudre d'amnde et sucre?

    RépondreSupprimer
  6. c-line, je trouverais sans aucun doute une recette à piocher chez toi...je viens de faire un tour sur ton blog, il y a l'embarras du choix!

    RépondreSupprimer
  7. "Anonyme", pour répondre à ta question: oui, on peut parfumer les coques. Mais plutôt avec un arôme qu'avec la purée de châtaignes, car cet ajout dans le mélange "tant pour tant" (c'est comme celà qu'on appelle le mélange poudre d'amande-sucre glace)augmente la quantité de "matière sèche" proportionnellement au poids de blanc d'oeufs, et la recette risque de râter.

    RépondreSupprimer