Bienvenue dans ma cuisine...

vendredi 19 août 2011

Tarte pommes-groseilles-amandes


Après plus d'une semaine d'absence sur mon blog (ça me démangeais de revenir poster quelque chose, mais je n'en ai pas trouvé le temps), je reviens avec joie pour vous proposer une recette de tarte légèrement acidulée, parfaite pour un petit goûter d'été. Parfaite également pour varier des tartes aux pommes classiques, quand la saison des pommes se prolonge et que vous voulez varier les recettes...

J'ai trouvé cette recette sur le blog Les délices de Laetitia, qui l'a elle-même piochée chez Céci

Je vous la redonne telle quelle:

Tarte pommes-groseilles-amandes:

Préparez en premier lieu la pâte à tarte sablée qui doit reposer un peu au frais avant utilisation:

* 35g de beurre demi sel
* 1 oeuf
* 80g de sucre
* 150g de farine

Fouettez le sucre et l'oeuf, ajoutez la farine pour sabler et la beurre mou coupé en dès.
Formez une boule et placez au frais 20mn.
Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré et remettre au frais le temps de préparer la garniture.

 Sous la main ensuite:
* 2 grosses pommes
* 1 poignée de groseilles
Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en tranches fines, les répartir sur le fond de tarte. Parsemez de groseilles.
Pour la crème:

* 200ml de lait
* 80g de sucre
* 40g de poudre d'amande blanche
* 2 oeufs entiers

Battre les oeufs avec le sucre, ajoutez le lait puis les amandes.
Versez cette préparation sur les fruits, parsemez d'amandes effilées (je n'en n'avais pas sous la main)
Enfournez à 180° pour 35mn
Dégustez froide avec une crème anglaise

Petit rappel: n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletter, pour rester informés des nouvelles publications.
(inscrivez votre adresse e-mail dans la case "suivez les mises à jour")

1 commentaire: