Bienvenue dans ma cuisine...

samedi 23 juillet 2011

Cupcakes (de mariage) au café et pépites de chocolat


 
Chose promise, chose dûe: voici la recette et les photos de mes cupcakes de mariage, réalisés pour le brunch à l'issue de la cérémonie.
La recette est sans prétention, j'ai choisi une valeure sûre: l'association du café et du chocolat pour le gâteau, et pas de crème au beurre pour la déco, même si c'est ce qui "jette" le mieux souvent sur les cupcackes, mais j'avais peur que ça ne soit trop écoeurant. Le glaçage est donc à base de mascarpone (en écrivant, je me dis que vous allez penser que le mascarpone est également écoeurant, mais bon...moins que la crème au beurre, non?...un petit peu?...)

Bref, je peux vous dire qu'ils ont toutefois été appréciés, et qu'il n'en restait plus une miette à la fin du brunch...
Le présentoire est une réalisation de mon chéri, comme je vous l'avais annoncé dans mon dernier poste...Je l'ai simplement décoré aux couleurs du mariage (bleu et blanc), et j'ai choisi des caissettes dans les mêmes tons. J'ai fixé le faire-part avec la photo des mariés sur le sommet du présentoire...et voilà, le tour était joué! Restait plus qu'à faire les cupcakes, dont voici la recette, trouvée dans un livre cupcakes jolis petits gâteaux aux éditions SAEP.

La recette pour une dizaine de cupcakes:
80g de beurre
80g de sucre ne poudre
2 oeufs
100g de farine
5cl d'expresso serré
75g de pépites de chocolat
Pour la décoration:
125g de mascarpone
50g de yaourt nature
75g de sucre en poudre
pâte à sucre bleue pour les coeurs
 
-Mélanger le beurre ramoli avec le sucre. ajouter les oeufs et battre le mélange. Verser la farine tamisée et fouetter énergiquement.
-Verser l'expresso et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.(si votre café est encore chaud, attendez un peu que la pâte refroidisse avant d'y incorporer les pépites pour éviter qu'elles ne fondent) Ajouter les pépites et mélanger délicatement.
-Remplir les moules jusqu'aux deux tiers de la hauteur. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
-Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le yaourt et le sucre. Répartir cette crème sur les cupcakes, à l'aide d'une poche à douille.
-Réaliser des coeurs avec un emporte-pièce dans de la pâte à sucre étalée au rouleau sur une épaisseur de 3 mm. (J'y ai inscrit les premières lettres des prénoms des mariés à l'aide d'un cure-dent). Les déposer délicatement sur la crème.


...et déguster!

6 commentaires:

  1. très joli !!
    Il n'y a pas de raison que la buttercream soit écoeurant ! Suffit juste d'avoir les bonnes proportions, bien la battre pendant longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Oh punaise même les initiales au cure-dent sur les petits coeurs : ça c'est de la finition de pro !

    RépondreSupprimer
  3. C'est super...surtout le présentoire. hi hi hi :-)

    RépondreSupprimer