Nous aimons bien les petits "extras" du dimanche matin sur notre table du petit déj'. Le plus souvent, ils viennent de la boulangerie, mais quand j'en ai le temps, j'aime préparer quelque chose moi-même le samedi pour le lendemain.
Je fais régulièrement cette recette de chinois, dont je viens de retrouver l'auteur, après de longues recherches sur le net...! Il s'agit d'Angieblue, qui à ma connaissance n'a pas de blog, mais qui avait publié cette recette sur le forum supertoinette que je visite régulièrement. C'est une recette réalisée avec une MAP (machine à pain)
Ce chinois a toujours un franc succès à la maison, et le premier à en faire des compliments est mon petit mari...alors quand mon mari complimente un dessert ou un biscuit, il faut savoir que c'est un réel honneur, car il sait se montrer très critique à ce niveau-là!
J'ai 2 façons différentes de "fourrer" ma pâte à brioche: soit avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat, soit avec un mélange d'amandes (ou noisettes) en poudre, cannelle et sucre. C'est cette dernière que j'ai choisi pour cette fois. (même si ça n'est pas ma version préférée, mais c'est incontestablement la préférée de mon mari...ah! il faut savoir faire des concessions quand on aime!!)
Assez parlé maintenant, voici la recette:
Pour l'intérieur du chinois:
125 g d'amandes en poudre
125g de beurre
125g de sucre
1 oeuf
20g de cannelle
Mélanger tous ces ingrédients ensemble pour obtenir une sorte de pâte semi-liquide.
Mettre dans la MAP (machine à pains) :
-100ml de lait
-100 gr de beurre
-2 oeufs battus
-400 g de farine
-50g de sucre dans un coin
-1/2 cc de sel dans un autre coin
-1 sachet de levure briochin
-100ml de lait
-100 gr de beurre
-2 oeufs battus
-400 g de farine
-50g de sucre dans un coin
-1/2 cc de sel dans un autre coin
-1 sachet de levure briochin
Programme pâte
A l'issue du programme, sortir le paton, en prélever un petit bout et l'étaler au rouleau pour faire le fond du gâteau dans un moule à manqué.
Etaler le reste de pâte en un grand rectangle (environ 40cm sur 25cm).
Tartiner du mélange aux amandes et à la cannelle.
Couper le rectangle en 8 dans le sens de la hauteur, et enrouler chaque "bande" comme un boudin. Disposer-les debout sur le fond sans les serrer trop. Repos 1 petite heure et au four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes .
J'espère que mes explications seront assez claires. N'hésitez pas à essayer cette recette: elle est simple et réussit à tous les coups! C'est un régal au p'tit déj'!
Tiens ça fait longtemps qu'on en a pas fait ! Moi aussi je préfère crème pâtissière & chocolat ;-)
RépondreSupprimerben voilà une idée pour dimanche prochain! biz
RépondreSupprimeret bien je suis comme ton mari, c'est aussi cette version que je préfère
RépondreSupprimerMerci de t'être "manifestée" sur mon blog pour l'association cerises-menthe
Ca a l'air de déchirer... Je vais tester ça pendant les vacances tiens...
RépondreSupprimereh bien Sophie, tu me diras ce que ça aura donné, et ce que toi et ta famille en auront pensé, OK?
RépondreSupprimerJe viens de réaliser ce chinois aujourd'hui (grande envie de femme enceinte :-)), pour la farce j'ai fais un mélange noisettes-amandes. Verdict parfait! Merci pour la recette j'ai retrouvé le chinois de mon enfance et je comprend que DD l'aime bien! bises Emilie
RépondreSupprimerSuper, Emilie! Merci pour ton retour d'"expérience gourmande" positive! Régale bien ton bidou avec ce chinois...et dis-lui que la recette vient de tata! Bisou
Supprimer